Curie provinciale: 3645, Avenue Kasapa Lubumbashi. République Démocratique du Congo. secprobeafofm@hotmail.fr

11 octobre 2022

Ouverture de l’année académique 2022-2023 au sein de l’Université Jean XXIII de Kolwezi (Ujkol)



Les activités ont démarré ce mardi, 11 octobre 2022 dans les enceintes de l’université Jean XXIII de Kolwezi (UJKOL). Tout a commencé le matin, précisément à 9h00 par une célébration eucharistique présidée par le Frère Jean-Claude Mulekya, ofm, professeur à l’Université pontificale Antonianum de Rome et professeur visiteur à l’UJKOL. Celui-ci a été délégué par le Père André Murhabale, ofm, ministre provincial de saint Benoît l’Africain et chancelier de l’UJKOL. En effet, c’est en l’occasion de la fête patronale de ladite université que s’est effectuée cette ouverture pour les facultés de Philosophie et de Théologie.


Deux lectures liturgiques ont fait la charpente de la première partie de la messe : Qo 1, 12-18 ; Jn 15,9-17. Au cours de son homélie, le Frère Jean-Claude Mulekya a d’abord donné le contexte dans lequel on célèbre, dans l’Eglise, saint Jean XXIII en date du 11 octobre de chaque année. Bref, c’est partant du Concile Vatican II qui a été un moment fort de l’aggionamento de l’Eglise. Puis, il a insisté sur l’humilité scientifique qui doit caractériser l’interdisciplinarité des sciences, d’où l’ouverture de chaque chercheur à tout domaine possible, en ayant en mémoire qu’on est fini, qu’on n’est pas capable de sonder parfaitement le mystère de Dieu. C’est à 10h20 que cette messe a pris fin. 


Ensuite, c’est au tour de 10h45 qu’est intervenu le Débout Congolais, hymne nationale de la R.D. Congo ; puis le mot d’ouverture prononcé par le Frère Gustave Muderhwa, ofm, secrétaire général académique. Celui-ci a souligné que la création de la filière de l’économie minière au sein de l’UJKOL est un défi pour notre pays dans un monde globalisé. Il a, en plus, souhaité la bienvenue à tous les nouveaux et anciens professeurs et une excellence dans le camp des étudiants. A 11h10 a été déclarée ouverte l’année académique 2022-2023. 


Signalons que l’UJKOL est située à Kolwezi dans la province du Lualaba. Pour rappel, l’Université Jean XXIII de Kolwezi est l’ancien Institut Supérieur de Philosophie et de Théologie de Kolwezi/Scolasticat Bienheureux Jean XXIII (ISPTK) créé depuis 1982 par les Missionnaires Franciscains (ofm). Cette Institution est affilié à l’Université Pontificale Antonianum de Rome. Autrement dit, c’est une institution Universitaire franciscaine. Il faut le souligner, l’Université Jean XXIII de Kolwezi (UJKOL) a l’approbation du Ministère National de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (MINESU), par l’arrêté ministériel numéro 0414/MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/2021  du 21 décembre 2021.


Tenez, selon les propos du Secrétaire général académique, ladite Université organisera, en plus de la Philosophie et de la Théologie, les facultés des sciences économiques et de gestion (économie minière, économie rurale) et les sciences informatiques (génie logiciel notamment). 


Après cela, est intervenue la présentation de la leçon inaugurale par Mr Henri Yav Nawej, ingénieur en métallurgie et ancien du collège saint Jean XXIII de Kolwezi, et Mr Junior Kayembe, également métallurgiste. Il a été remarqué la présence du professeur Edouard Nawej, représentant du ministre de l’ESU au Congo.


Au cours de la co-animation de la leçon inaugurale, les deux conférenciers ont mis l’accent sur quelques points saillants tels que : paramètres, compétences, débouchés et les cours à organiser en économie minière. Après l’exposé, il s’en est suivi la série des questions-débat. 


Enfin, c’est à 12h20 de Kolwezi que les rideaux sont tombés pour les manifestations d’ouverture de l’année académique 2022-2023 à l’Université Jean XXIII de Kolwezi (UJKOL), et ce, par la prière et bénédiction faites par le Frère Marcel Tshikez, ofm, professeur à l’UJKOL.


Fr. Jacques Mununga, ofm et  Fr. Faustin Nzuki, ofm.


  

 

Fr. Jacques MUNUNGA, ofm et Fr. Faustin NZUKI, ofm. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À LIRE AUSSI