Du 25 septembre 2022 au 01 octobre 2022, les frères dominicains du couvent de la commune Limete de Kinshasa ont eu une semaine de retraite spirituelle avec le frère Jean-Fleury Lutondo,ofm, gardien de la fraternité franciscaine de saint Maximilien Kolbe de Lemba/Kinshasa. Le thème de la retraite était: “ Expérience de nos pères séraphiques Dominique et François telle que vécue actuellement dans nos communautés”.
Durant une semaine, le prédicateur de la retraite a commencé par montrer l’importance de la retraite spirituelle dans la vie chrétienne et spécialement dans la vie du religieux. Il a par la suite fait un parallélisme entre la vie et les œuvres de saint Dominique et de saint François d’assise. En s’inspirant sur la vie spirituelle de ces deux saints, il a souligné l’importance de l’Esprit d’oraison et des dévotions, de la prédication telle que voulu par nos pères fondateurs, la vie fraternelle à l’exemple de la première communauté chrétienne, l’adoration, la pénitence, etc. Il a exhorté les frères à pouvoir revenir sur nos sources afin de vivre et de surmonter les difficultés que nous rencontrons dans nos fraternités. Saint Dominique et saint François d’Assise restent et resteront toujours pour tous les frères des exemples et des modèles pour toute vie fraternelle authentique.
La retraite spirituelle a été aussi un moment d’approfondissement de la relation avec Dieu par la prière quotidienne du temps, la prière personnelle, le silence, l’adoration du Saint-Sacrement et de la réconciliation avec Dieu. Le frère Pierre Mona Nkusu, ofm était aussi invité pour les confessions.
C’est dans l’action de grâce que le premier du mois d’octobre que la retraite spirituelle avait pris fin. Nos sincères remerciements au père Provincial Augustin Wiliwoli, op, au père Prieur Frédéric Mwindilay, op et à tous les membres de la fraternité ayant participé à la retraite.
Frère Jean-Fleury Lotondo, ofm
Frère Jean-Fleury Lutondo, ofm et les frères dominicains |
Frère Pierre Moma Nkusu, ofm |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire