Chers frère, que le Seigneur vous donne sa paix !
C’est avec un grand plaisir que je viens vers vous, à l’occasion de la solennité de notre Père Séraphique Saint François d’Assise 2022 pour nous encourager fraternellement à travers ces quelques lignes.
En effet, d’aucun n’ignore que notre Province a tout récemment célébré son Chapitre Provincial électif 2022. Comme nous le savons, le Chapitre Provincial demeure un moment où les Frères analysent la situation de la vie et des activités des frères, cherchent et proposent les moyens aptes à sa croissance… prennent de décisions en assemblée, et font les élections 1 . C’est ici pour moi
l’occasion de remercier le Bon Dieu, Maître de temps et de circonstance qui, par sa grâce, dans un esprit de paix, joie et fraternité 2 , les frères ont été ensemble pour ce rendez-vous fraternel de notre Province. Je remercie vivement le Frère Nicodème KIBUZEHOSE, Visiteur Général à ce Chapitre qui, par son esprit d’ouverture, d’écoute et de sérénité, nous a accompagné durant 6 mois, jusqu’à la tenue effective du Chapitre. Qu’il trouve en ces mots l’expression de mes sentiments de gratitude. À tous les frères de la Province et délégués au Chapitre 2022, nous exprimons aussi nos sentiment de gratitude pour votre sens de responsabilité et d’appartenance à la Province.
Chers frères, notre Père Saint François d’Assise, nous invite à toujours faire route vers un recommencement : "Recommençons mes frères, disait-il au soir de sa vie ; car jusqu’à lors nous n'avons encore rien fait"... ! Ces paroles raisonnent encore dans l’aujourd’hui de notre parcours comme des fils du Poverello d’Assise. Recommencer, comme frères Mineurs, c’est voir notre attachement au Christ et à son Évangile dont nous sommes porteurs 3 . Recommencer aujourd’hui, c’est aussi évaluer notre fidélité à l’esprit d’oraison, de prière et à la vie fraternelle. Bref : C’est voir si nous sommes encore fidèles à l’authenticité de notre vocation.
La fidélité au charisme nous invite ainsi à lire les signes de temps pour la pertinence de notre présence dans le monde d’aujourd’hui avec ses joies et ses peines 4 . C’est cela l’actualisation de notre charisme dans l’aujourd’hui de notre vie des frères Mineurs. Vivre selon l’Évangile de notre Seigneur Jésus 5 , c’est toujours faire un nouveau départ au quotidien. C’est nouveau départ
passe par une vie fraternelle authentique.
La vie fraternelle : un don concret de Dieu
Le lien voulu par Saint François pour ses frères est le lien fraternel. Dans la vie de saint François, la fraternité n'est pas une théorie abstraite, mais un don concret de Dieu à chacun. Ce qui ressort clairement chez François d'Assise, et qui trouve confirmation au soir de sa vie terrestre, c'est que la fraternité pour lui n'est pas simplement une idée, mais un fait concret, une expérience qui change la vie. Ainsi, disait-il : je veux que les frères s’aiment comme fils d’un même père et d’une même mère 6 . Nous découvrons que pour François il n'y a pas de fraternité si nous ne reconnaissons pas et n'acceptons pas la filiation commune de notre Père céleste. Nous sommes tous frères parce que nous sommes tous les enfants d'un même Père. Le “Poverello” d'Assise nous rappelle, aujourd'hui encore, que nous ne pouvons pas être de vrais frères si nous ne nous reconnaissons pas comme les enfants d'un seul Père. Chers frères, je nous invite à reconnaître que chaque frère est un don concret de Dieu à l’Ordre et particulièrement à la Province.
La Fraternité : un chemin à parcourir
Pour François d'Assise, la fraternité n'est pas un don statique, une fin en soi. Elle se nourrit et grandit par la charité. La relation avec les frères trace un chemin, initie un processus qui se développe dans une dimension communautaire. Prendre soin des autres comme soi-même devient la voie et l'espace privilégié de l'évangélisation. Il ne peut donc pas y avoir un frère qui se retire dans un état d’isolement. Ce serait un contre-sens, un contre-témoignage. Pour le saint, en effet, l'amour pour le Père grandit autant que l'amour pour le frère au visage duquel se trouvent les traits du Créateur. Un amour qui, chez François, s'étend jusqu'à devenir cosmique car la fraternité devient une étreinte envers toute créature: même le Soleil est appelé frère et la Lune sœur.
Huit siècles plus tard, malgré la croissance de l’égoïsme et la montée des barrières de toutes sortes, le monde a toujours soif de fraternité et de paternité. Le témoignage du Poverello d'Assise, qui a voulu devenir «frère de tous les hommes», est très actuel et nous pousse, à parcourir ce chemin de la fraternité.
Pour une vie Fraternelle authentique
Pour clore ce propos, je nous invite, chers frères, à une vie fraternelle authentique. Cette vie passe par la reconnaissance de Dieu comme fondement de toute fraternité car Père de tous. Et, chacun doit se reconnaître comme « frère de l’Ordre et de la Province ». C’est aussi pour nous une invitation au sens d’appartenance à l’Ordre et à la Province en apportant chacun sa pierre de
fondation 7 .
Comme disciples de Saint François, nous sommes invités à renouveler notre esprit de confiance mutuelle, de communion fraternelle, de sainte obéissance religieuse, du pardon, de vérité, de paix et de joie. Cela nous permet de nous dévêtir de la suspicion, de la méfiance, de la calomnie, de la médisance, de la discorde et de l’erreur dans nos rapports fraternels 8 .
La vie fraternelle est un chemin de croissance dans notre vocation franciscaine pour toujours recommencer. Même quand nous pensons que nous avons déjà tout fait, ensemble et fraternellement, recommençons pour réaliser la Volonté de Dieu qui nous saurait nous égarer.
A tous et à chacun je souhaite une bonne fête de Saint François d’Assise !
Fr André MURHABALE Ofm
Ministre Provincial
1 CCGG art. 215§1.
2 Cf. Prière pour le Chapitre Provincial 2022.
3 Frères Mineurs, Porteurs du don de l’Évangile.
4 Constitution Pastorale Gaudium et Spes, n°1.
5 2R1.
6 Cf. Lettre à tous les Fidèles.
7 Je pense ici à la Décision n° du Chapitre Provincial 2022 où il est demandé à chaque Fraternité de contribuer.
Décision qui sera bientôt lancée par l’Économat provincial.
8 Cf. Message du Visiteur Général, Nicodème KIBUZEHOSE à tous les Frères, Pâques 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire