Curie provinciale: 3645, Avenue Kasapa Lubumbashi. République Démocratique du Congo. secprobeafofm@hotmail.fr

21 mars 2022

Les journées agricoles à la mission franciscaine de Dilolo-Poste

La fraternité franciscaine de Dilolo-Poste en collaboration avec le Centre d’Encadrement Piscicole de Dilolo, CEPD en sigle, en qualité d’ONGD d’appui technique et logistique organisent des journées agricoles: cultures potagères, culture d’arachides biologiques et Culture générale. Ils assurent et accompagnent ainsi annuellement la formation des élèves finalistes et pré-finalistes issues des écoles techniques agricoles avec de modules types qui cadrent avec leur option “techniques”. Il convient de dire que cela fait déjà quatre ans que cette structure de formation est mise sur pied. 

 

La structure de formation en question et la tenue d’un stage professionnel de 30 jours en conformité avec le programme scolaire du gouvernement ont pour but de :

- Créer un cadre idéal de formation à l’égard de jeunes techniciens du milieu paysan.

- Valoriser les institutions scolaires techniques agricoles du milieu.

- Former les futurs agronomes en milieu rural par des séances pratiques et théoriques sur terrain dans les secteurs agricoles.

- Inculquer dans les jeunes techniciens agronomes l’importance des activités agropastorales dans la vie professionnelle.

- Introduire aux jeunes techniciens la notion de la morale civique et chrétienne.

- Outiller les jeunes à l’observance stricte aux règles sanitaires: COVID-19 et maladies sexuellement transmissibles.

 

A cet effet, la formation et l’accompagnement de ces élèves issus des écoles techniques agricoles, lors de leur stage pratique sur terrain s’est effectué en séances pratiques et théoriques dans les disciplines qui cadrent avec leur formation et suivant un calendrier.

 

Du point de vue de la durée, les finalistes et pré-finalistes ont effectué 15 jours durant pour effectuer le premier volet de leur stage professionnel du 08 mars au 22 mars 2022. 


Au vue de l’importance du dit stage professionnel, un corps de formateur a été mis en place pour accompagner de 43 jeunes techniciens futurs agronomes dans différents domaines pour outiller les stagiaires en formation. Cette formation théorique et pratique débute dans le potager de la mission franciscaine qui leur offre ce cadre puis chaque jeune devra aller produire son champ et potager sur un autre terrain de son choix.


A la fin de la formation de 15 jours, la fraternité non seulement remet une brochure à chaque élèves comme support de tout ce qui a été enseigné, mais aussi souhaite un bel avenir à cette jeunesse dans l’univers agricole. Tout pour la gloire de Dieu.


Frère Augustin Mugalu, ofm












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À LIRE AUSSI