Curie provinciale: 3645, Avenue Kasapa Lubumbashi. République Démocratique du Congo. secprobeafofm@hotmail.fr

29 juillet 2023

Lettre du Frère Nicodème Kalani, ofm Visiteur Général aux frères de la province Saint Benoît l'Africain

                                                                                                         

Chers frères, 

Que le Seigneur vous accorde la paix!

 

Le Ministre Provincial vous a déjà informé que je suis bien arrivé dans la province le 23 juillet à 15h15. Depuis mon arrivée, je suis resté à la Curie Provinciale pour avoir un échange approfondi avec le frère André MURHABALE, Ministre Provincial, et participer à la réunion extraordinaire du Définitoire, convoquée pour la circonstance. Cette réunion m’a permis, d’avoir une idée sur le panorama de la Province et sur les conditions d’accès à toutes les régions, de déterminer le temps nécessaire pour la visite proprement dite quand je me rendrai dans chaque fraternité pour rencontrer chaque frère, puis d’évaluer avec l’économe provincial, le coût de la visite en vue d’élaborer un projet de demande d’aide à soumettre au bureau du développement de la Curie Générale afin de soulager la caisse de la Province.

 

Je vous rappelle que conformément au décret Prot. 112134/532-123 de ma nomination par le Ministre général, ma mission pour cette visite est de:

Ø  Accompagner la province dans le processus de restructuration, afin que la qualité de vie et la mission des frères soient bien soignées

Ø Participer, dans la cas échéant, aux réunions provinciales

Ø Visiter les frères de la Province

Ø Établir un rapport précis de la visite canonique sur l’état de la Province

Ø  Prendre soin de la proposition du Chapitre Provincial et présider le même Chapitre, en tenant compte également de ce qui est prescrit par les statuts particuliers

Ø Présider le Congrès Capitulaire

 

Cette mission comporte donc deux phases:

Ø La restructuration en vue de l’érection d’une nouvelle Entité

Ø La préparation et la Présidence du Chapitre Provincial de la Province Saint Benoît l’Africain.

Dans un premier temps, il nous faudra nous concentrer sur la question de la restructuration et l’achever avant de débuter la seconde phase, celle de la préparation du Chapitre Provincial. À cet effet, des informations complémentaires sur le timing de la restructuration et les différentes consultations à venir vous seront communiqués très prochainement.

 

Mais en attendant, je vous communique à la fin de ce définitoire extraordinaire, le chronogramme et un planning détaillé de ma visite dans les fraternités de la Province que vous trouverez dans les nouvelles du définitoire.

 

Heureux d’être parmi vous pour vivre ce temps de fraternité, je demande à chaque frère et à chaque fraternité de porter la Province et le projet de la restructuration dans la prière.

 

Bien fraternellement, 

 

Frère Nicodème KOLANI, ofm

Visiteur Général

Lubumbashi, le 26 juillet 2023

1 commentaire:

  1. Merci au Frère KOLANI pour ce message si clair et profond. Nous lui souhaitons une bonne mission dans la Province Saint Benoît L'AfricainAfricain.

    RépondreSupprimer

À LIRE AUSSI