Curie provinciale: 3645, Avenue Kasapa Lubumbashi. République Démocratique du Congo. secprobeafofm@hotmail.fr

16 juillet 2023

Sept nouveaux prêtres franciscains à Lubumbashi

 

Sur le parvis de la cathédrale Saints Pierre et Paul, devant le peuple de Dieu, ce samedi 15 juillet 2023 à 14h , Son Excellence Monseigneur Fulgence Muteba, Archevêque Métropolitain de Lubumbashi a conféré le sacrement d’ordination sacerdotale et diaconale. Durant cette célébration, nos frères franciscains Armand Ilunga, Bellarmin Kambale, Bienvenu Mangalaba, Cédric Shumbusho, Ferdinand Mvingu, Junior Mwamba, et Richard Kakule sont devenus prêtres. À côté de nos frères franciscains, il y avait des diocésains, des moines Bénédictins, des Salvatoriens, un Opéraire diocésain et un Fils de l’Incarnation.


Son Excellence Monseigneur Fulgence Muteba, après  la lecture de l’évangile de Mt 0, 16-23 par le diacre, a dans son homélie remercié l’Eglise-Famille de Dieu et toutes les personnes de bonne volonté pour l’organisation du troisième Congrès Eucharistique (Juin 2023). Puis s’adressant aux ordinands, il leur a demandé de ne pas  jamais oublier qu’ils ont reçu l’appel de Dieu. Comme les prophètes, ils ne doivent pas avoir peur de proclamer la Parole de Dieu et les persécutions. Il a aussi souligné que ce ministère ne leur confère pas un privilège social, mais par contre la grâce d’être au service du Christ et non des hommes. Il a insisté sur le fait qu’ils doivent puiser leur force de l’Esprit Saint. Aux parents, Son Excellence Monseigneur Fulgence a dit qu’avoir un prêtre dans la famille est une bénédiction. Le prêtre est un don de la famille à l’Eglise. Ils doivent aider leur fils à remplir sa mission. Enfin, avant de clôturer son homélie, l’Archevêque Métropolitain, a exhorté les ordinands à être toujours disponible pour la mission de l’Église et de ne jamais avoir peur.


Après l'homélie, il s'en est suivi le sacrement d'ordination sacerdotale et diaconale. La célébration eucharistique s’est poursuivie jusque dans la soirée. 


La Province Saint Benoît l’Africain, la famille franciscaine, les familles de nos frères ont eu l’immense joie d’accueillir  chaleureusement  les nouveaux prêtres.  Ainsi, nous les confions à la divine Grâce pour leur entrée dans la moisson du Seigneur. Fructueux ministère à vous chers frères!


Frère Luc Nzita, ofm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À LIRE AUSSI