De gauche à droite Frère Oscar Mujumbe, ofm et Frère Dieudonné Kakule, ofm |
Le dimanche passé, le 23 juillet 2023, dans la paroisse Saint Edmond d’Irambo de l’Archidiocèse de Bukavu dans le Territoire de Kalehe, le Frère Dieudonné Kakule Mukwemulere, ofm et moi Frère Oscar Mujumbe Safari, ofm avions été ordonné prêtre par son Excellence Monseigneur l’archêveque Xavier Maroy. Nous n’avions pas été les seuls à recevoir ce sacrement. Il y avait au total 5 diocésains et 5 religieux (2 Frères franciscains, 2 Pères Blancs, 1 Prêtre Barnabite).
La messe avait débuté avec des chants de joie à 9h30 et avait pris fin à 15h45. Tout s’était bien déroulée avec une grande participation non seulement des prêtres, des religieux et religieuses mais aussi du peuple de Dieu.
Vêtus de nos sandales et de notre bure à la manière de notre Père séraphique Saint François, ensemble avec les autres ordinands, nous avions dit allègrement “oui, me voici” à l’appel nominal des ordinands par le frère Marie-Pascal Lushura, définiteur (conseiller) de la Province saint Benoît l’Africain. Nous avions aussi également répondu à l’interrogation de son Excellence l'archevêque sur notre volonté d’assumer les engagements de l’Ordination sacrée. Cela s’était articulé sur cinq points savoir à :
- La coopération totale et la loyauté à l’Ordre des Évêques, au service du peuple de Dieu et sous le guide du Saint-Esprit ;
- L’ assumation du ministère de la Parole pour l’enseigner effectivement;
- La célébration des ministères du Christ, en particulier l’Eucharistie ;
- Assiduité à la prière ;
- L’acception de son rôle de victime offerte au Père pour le salut des hommes, exactement comme Jésus.
À ces interrogations, nous avions acquiescé tous ensemble en disant : “Oui, je le veux”. Et à la dernière question, nous avons répondu : “Oui, avec l’aide de Dieu, je le veux”. Après ces questions, nous avions posé nos mains entre celles de l’Ordinant en promettant “filial respect et obéissance” à lui et à ses successeurs (Pour les diocésains), et pour nous religieux, l’obéissance à notre évêque et à nos supérieurs.
Ayant reçu nos promesses d’obéissance, son Excellence Monseigneur Xavier, en premier, nous avait imposé les mains sur nos têtes. Puis les prêtres présents avaient fait de même. Il s’en était suivi la prière de Consécration qui avait été prononcée uniquement par l’Archevêque seul. Après la prière, nous avions revêtu les habits sacerdotaux (Étole et chasuble). Nous avions été oints du saint Chrême dans nos paumes des mains et il nous avait été remis le pain et le vin pour la vin pour la célébration Eucharistique. Enfin, il avait fait des accolades en signe d’accueil. Et la célébration eucharistique avait continué comme à l’accoutumée.
Nous disons, du fond de notre cœur, merci fraternellement, tout d’abord au Seigneur, ensuite à son Excellence Monseigneur Xavier Maroy archevêque de Bukavu de nous avoir conféré le sacrement de l’ordre, au Ministre Provincial et son définitoire qui ont accepté que nous soyons reçus à l’Ordre Sacré. Nos remerciements s’en vont également à tous nos formateurs. Que nos parents et nos membres de familles reçoivent aussi notre gratitudes pour tout. Merci à tous nos chers frères franciscains, qui ont accepté de nous accompagner, physiquement, moralement, spirituellement, … et qui continuent toujours à nous montrer le geste surprenant de charité, d’amour et de fraternité. Merci également à la famille franciscaine qui est toujours forte, unie et dynamique. Puisse le Seigneur bénir et combler de ses grâces tous ceux qui de loin ou de près nous ont aidé, soutenu durant notre cheminement.
Nous vous prions, chers frère et sœurs, de continuer toujours à prier pour nous pour que nous continuons à être des vrais fils de Saint François d’Assise.
Que la Très Sainte Vierge Marie, Mère de notre Seigneur Jésus intercède toujours pour nous auprès de son Fils notre Seigneur.
Frère Oscar Mujumbe Safari, ofm
De gauche à droite Fr. Marie-Pascal Rushura, Fr. Daniel Mungu, Fr. Oscar Mujumbe, Fr. Pascal Lushuli, Fr. Jean-Claude Charondagwa, Fr. Dieudonné Kakule, Fr. Cosmas Safri, Fr. Bienvenu Bahati |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire