De gauche à droite Frère Charles Sumahili, ofm et Frère François-Xavier Gloire Muhimuzi, ofm |
Ce lundi 20 mars 2023, jour de la solennité de saint Joseph, au noviciat franciscains sainte Marie des anges du quartier Kigoma, à Lubumbashi, deux jeunes novices ont prononcé leurs premiers vœux. Il s’agissait des frères François-Xavier Gloire Muhimuzi et Charles Sumahili.
En effet, c’est à 15h00 que la célébration eucharistique présidée par le frère Clément Mututa, ofm, délégué du ministre provincial de la Province saint Benoît l’Africain a débutée avec des chants de joie. Les deux frères, vêtus de la bure franciscaine et du cordon à trois nœuds sur la taille, entre les mains du délégué du ministre provincial, se sont engagés pour une durée d’une année dans l’Ordre des Frères Mineurs dans l’obéissance, la chasteté et sans rien en propre. Tout cela s’est devant Dieu et devant le peuple de Dieu venu les accompagner
Le frère Clément, dans son homélie, n’a pas hésité de parler du choix de saint Joseph par Dieu pour que le salut parvienne aux hommes. Il a également invité les deux frères à prendre à cœur leur engagement et à demeurer sur les traces de notre Seigneur Jésus-Christ. Enfin, il a exhorté tout le peuple de Dieu à porter ces deux frères dans la prière et de les mettre sous la constante intercession de saint Joseph. Immédiatement après la prédication et le rite de la profession temporaire, la messe s’est poursuivie comme d’accoutumée.
A la fin de la célébration eucharistique, les frères Franciscains, les révérends Abbés, les pères Conceptionistes, les pères de saint Paul, les Abbés opéraires, les sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie, les sœurs Capucines, les sœurs Franciscaines du Règne de Jésus-Christ, les frères et sœurs de l'Ordre des Franciscains Séculiers, et les invités des frères ont été invités à une petite réception organisée à cet effet.
À la fin de la journée, le frère Patient Ilunga, ofm, le maître des novices a souligné: “ Cette journée a été simple, belle et pleine de joie”. Enfin de compte, il a dit qu’il a accompli sa tâche en serviteur inutile et il a souhaité aux frères François-Xavier et Charles une heureuse vie franciscaine.
Frère Luc Nzita, ofm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire