Frère Christian Kitowila, ofm |
Dans le cadre de se préparer aux fêtes pascales, la fraternité saint Jean XXIII de Kolwezi a posé ses premiers pas au désert ce dimanche 26/02/2023 par une récollection animée par le Frère diacre Christian Kitowila, ofm.
En effet, en ce premier dimanche de carême, au cours de son adresse à l'endroit des membres de ladite fraternité, l'orateur du jour a inondé ses enseignements en base de la foi d'Abraham, laquelle foi était soumise à la promesse de Dieu. C'est le condensé de la thématique susmentionnée.
Au fait, le Frère Christian a centré son propos autour d'une armature de trois points tels que :
1. Histoire d'Abraham et notre histoire : la marche d'Abraham qui quitte son pays et sa parenté, voire la maison de son père.
2. Itinéraire d'Abraham et notre itinéraire : quitter son pays pour celui que Dieu lui donnera. ''Vas vers le pays que je te montrerai''.
3. La promesse faite à Abraham et la promesse faite à nous : ''Je ferai de toi une grande nation''. C'est le sommet même de la méditation autour de laquelle le prédicateur a planché.
En résumé, la quintessence inouïe de la prédication du Frère Christian Kitowila a pu et dû appréhender la nécessité de l'Alliance que Dieu a conclue avec chacun de nous.
À l'exemple de notre père Abraham, nous devrons consentir notre liberté et notre volonté à l'appel du Seigneur. Il est alors pressant de redynamiser notre fidélité qui implique l'obéissance indéfectible face à l'Alliance, une foi caractérisée de confiance en Dieu car il est toujours présent dans nos vie. C'est assurément obéir, avec un cœur simple, à Dieu et à ceux qui nous aident à y parvenir, à l'exemple de saint François d'Assise.
Bref, la foi d'Abraham nous rappelle qu'il faut croire et agir d'autant plus la foi sans les œuvres est bel et bien morte (Cf. Jc 2, 17).
Cette méditation a été couronnée par la célébration eucharistique présidée par le Frère Moïse Muyemba, ofm ( maître des scolastiques).
A tous nous souhaitons ''un bon et fructueux cheminement vers Pâques''.
Frère Faustin Nzuki, ofm.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire