Curie provinciale: 3645, Avenue Kasapa Lubumbashi. République Démocratique du Congo. secprobeafofm@hotmail.fr

23 avril 2022

Le Vicaire général, Frère Isauro Covili Linfati, élu évêque d'Iquique

Monseigneur Isauro Covili Linfati, ofm

Le 23 avril 2022, le pape François a élu comme évêque d'Iquique, au Chili, le frère Isauro Covili Linfati OFM, jusqu'à présent vicaire général de l'Ordre.

Le Frère Isauro Covili Linfati est né le 22 mars 1961 à Lumaco, diocèse de Temuco au Chili . Il prit l'habit franciscain le 16 juillet 1981 et prononça ses vœux simples le 16 janvier 1983 et ses vœux solennels le 20 mars 1987. Son ordination sacerdotale eut lieu le 23 novembre 1990.

Le Frère Isauro a vécu ses premières années de service pastoral dans des fraternités d'insertion dans des zones marginales de Santiago, se consacrant à l'évangélisation, y compris l'évangélisation indigène et l'animation de la justice et de la paix et de l'intégrité de la création. Il a également été curé de paroisse. En 2010, il publie le livre Memoria de una Iglesia orante y peregrina.

Depuis 1997 , il travaille dans la formation des profès temporaires, des novices et des postulants , modérateur de la formation permanente et secrétaire pour la formation et les études. Il a ensuite été Visiteur général au Pérou (2006), Définiteur de la Province Holy Trinity (2011-2015), Vicaire (2015-2017) et Ministre provincial (2017-21). Le Chapitre général de Rome en 2021 l'a élu Vicaire général de l'Ordre.

Réunis dans la salle Duns Scot, après la prière de l'Angélus du 23 avril 2022, les frères de la Curie générale de Rome ont reçu du Ministre général l'annonce de l'élection du fr. Isauro Covili Linfati comme évêque d'Iquique. A cette occasion, les discours suivants ont été prononcés.

Les mots du Ministre général Fr. Massimo Fusarelli

« Je souhaite saluer notre frère Isauro, également au nom de tout le Définitoire général, avec qui nous avons partagé ces neuf mois de service, très importants pour le travail en faveur de l'Ordre. Le service partagé avec le Frère Isauro a été très bon et fraternel ; il a eu jusqu'ici des délégations très délicates pour le gouvernement de l'Ordre, surtout en Amérique du Sud et Centrale, en Terre Sainte et au Maroc. Sa présence au Définitoire général est positive et constructive. On sentira son absence.

En même temps, en tant que Ministre du Définitoire général, nous souhaitons au F. Isauro un ministère épiscopal fructueux dans le style de fraternité et de minorité de saint François et de l'Ordre. Nous acceptons dans un esprit de coresponsabilité ecclésiale cet appel à servir l'Église au Chili à l'heure où une nouvelle réponse au service du Royaume de Dieu lui est demandée.

Nous sommes bien conscients que l'Église au Chili traverse un temps de grande conversion et pas facile. Nous sommes certains que la présence humaine, fraternelle et pastorale du Frère Isauro pourra apporter, avec l'aide de Dieu, une aide valable ».

Le discours de remerciement du Fr. Isauro Covili Linfati

A mes Frères de l'Ordre des Frères Mineurs

Que le Seigneur vous donne la paix !

Je commence ces paroles d'action de grâce par l'annonce joyeuse de la Veillée pascale : « Alleluia, Alleluia, Le Seigneur est ressuscité, Alleluia Alleluia Alleluia ». C'est la meilleure et la plus belle expression de joie, de jubilation et d'avenir éternel que l'Église ait - exprimer la vie et célébrer l'Eucharistie, le sacrement permanent de la Kénose de Jésus-Christ qui imprègne toute l'humanité d'espérance et d'une nouvelle vision.

Je voudrais partager avec vous la nouvelle que - tout comme mes frères du dernier Chapitre général m'ont élu pour servir la Fraternité en tant que Vicaire général - maintenant le Pape François, évêque de Rome et de l'Église universelle, me renvoie à Chili comme évêque-curé du diocèse d'Iquique.

Depuis le début de ma vocation, il m'est apparu clairement que je venais parmi les franciscains pour être frère et c'est ainsi que j'ai été formé dans ma Province. J'ai servi avec générosité et joie dans de nombreux offices qui m'ont été confiés sans les solliciter.

Je suis un frère franciscain qui croit en Jésus-Christ, pauvre et crucifié, et un membre de la communauté et de la fraternité qui l'exprime et l'annonce de la même manière. J'ai toujours essayé d'être attentif à la situation des plus pauvres et d'apprendre à lire avec les autres la réalité de la vie avec toutes ses lumières et ses ombres

J'ai en effet passé une bonne dizaine de mois à la Curie, j'ai collaboré avec beaucoup et j'ai beaucoup appris. Je peux vous dire que les frères qui forment cette Fraternité internationale cultivent en effet un bon climat fraternel de respect, de prière, de joie, de responsabilité et de travail. Nous avons cultivé de bonnes relations et une collaboration entre nous, les Définiteurs et pour moi en particulier, cela a été très gratifiant de travailler avec le frère Massimo, Ministre général, dans l'animation de l'Ordre. Avec simplicité j'ai donné le meilleur de moi-même dans tout ce qui m'a été confié.

Après en avoir discuté avec le Ministre général et prié dessus, j'ai accepté la nomination du Pape François. Ce qui m'a aidé est le suivant :

  1. Au cours des dernières semaines, j'ai prié devant l'icône du Christ de San Damiano qui, comme nous le savons tous, a parlé à notre père saint François et à nous aujourd'hui « Allez réparer mon Église car elle tombe en ruines » (2Cel 10 ; LM 2,1 ; TC 13).
  2. La réalité de l'Église au Chili avec ses lumières et ses ombres, en particulier la question des abus dont il faut s'occuper tout en faisant le chemin de la vie évangélique, celui de la réparation, de la simplicité et de la synodalité.
  3. Personnellement, je ne m'accroche à aucune charge, je les accepte et les vis en liberté comme un don reçu pour servir. Les frères du Définitoire général sauront fournir un nouveau frère pour servir l'Ordre comme Vicaire général.

Je peux vous dire que, de par mon expérience pastorale, et maintenant après cette nomination comme Evêque, je suis encouragé à être un Pasteur au milieu du Peuple de Dieu, marchant avec tous, traversant les rivages, les frontières et étant une Communauté appelée à être configuré avec le Ressuscité qui a les empreintes de la Croix, afin que de nombreux crucifiés puissent être embrassés et descendus de la croix avec une vie digne.

J'espère que Marie, la Vierge faite Église, saint François, sainte Claire et des milliers de frères et sœurs du passé, mais aussi ceux du présent - fidèles disciples de Jésus - m'aideront à être un berger dans le style de Jésus.

Avec une gratitude éternelle, fraternellement vôtre,

 

Isauro Covili Linfati, ofm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À LIRE AUSSI