Chers Frères de la Province,
Je remercie le Ministre Provincial qui m’accorde la grâce de vous adresser le message de Pâques comme il a l’habitude de le faire. Je ne veux qu’attirer tout simplement votre attention sur ces paroles du Christ ressuscité à ses bien-aimés Disciples: la Paix soit avec vous ! Des paroles riches de surprise, de consolation et d’amour. A nous aussi qui suivons le Christ ressuscité sur les traces des Disciples et de Saint François, que ces mêmes paroles nous apportent la même richesse.
A l’exemple des Disciples, que chaque Frère et chaque communauté se sentent surpris par l’apparition du Ressuscité qui nous apporte la Paix (que le monde ne peut pas nous donner), la consolation, la joie et l’amour.
Non seulement nous sommes témoins de la Paix que le Ressuscité nous apporte dans nos cœurs et dans nos fraternités, mais aussi, il fait de nous, les artisans et les annonciateurs de la sa Paix d’abord dans nos communautés, puis à tous ceux et à toutes celles que nous rencontrons dans nos apostolats et sur le chemin de la vie.
Comme nous sommes aussi en marche vers le Chapitre provincial, moment important dans la vie de toute entité de l’Ordre, implorons notre Seigneur afin qu’il nous accorde son Esprit et sa sainte opération pour discerner et accomplir sa sainte volonté qui ne saurait nous égarer.
Comme le Christ ressuscité a apporté un renouveau dans la vocation et la mission des Disciples, laissons-le nous renouveler et nous purifier du vieux levain, à notre tour. Qu’il nous purifie du vieux levain de la suspicion , de la méfiance , de l’offense, de la calomnie, de la médisance, de la discorde et de l’erreur dans nos rapports fraternels.
Qu’il nous renouvelle avec le bon levain de la confiance mutuelle, de la communion fraternelle, de la sainte obéissance religieuse, du pardon, de la vérité, de la joie et de la lumière.
C’est ce même bon levain qui nous orientera vers une nouvelle vision de notre Province au service de l’Ordre , de l’Église et des peuples que nous servons.
Que la visite du Pape François en RD Congo, au mois de Juillet 2022, nous apporte un surcroît de grâces dans notre mission franciscaine quotidienne, et que la Vierge Marie soit toujours notre Protectrice.
Bonne fête de Pâques à tous !
Frère Nicodème Kibuzehose, Ofm
Visiteur Général
Photo:https://www.jesuites.com/prieres-guidees-selon-la-spiritualite-ignatienne-pour-paques/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire