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16 avril 2022

Message de pâques de la paroisse saint Louis des Français/Istanbul

 


« À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain ». Luc 24,35

 

Frères et sœurs,


Pendant cette période où notre attention est tournée vers la guerre en Ukraine et sur les conflits, les insécurités dans d’autres parties du monde, je voudrais adresser à chacun d'entre vous un vœu d’une Sainte et Joyeuse Pâques. Que le Christ Ressuscité donne au monde sa Paix ! 

 

Permettez-moi de commencer ce message de Pâques par ces belles paroles d’un Hymne sur la Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ « Quand Il disait à Ses amis » du Révérend Père Didier Rimaud (1922-2003), Prêtre Jésuite : 

 

Quand Il disait à Ses amis : « Heureux celui qui veut la paix ! » Nous avons déserté Le lieu de nos combats... Mais ce matin, Alléluia ! Notre espérance a jailli du tombeau ! Alléluia, Alléluia, Jésus est vivant.

 

Quand Il disait à Ses amis : « Soyez mon Corps ! Soyez mon Sang ! » Nous avons pris la mort, Au lieu de prendre vie... Mais ce matin, Alléluia ! Notre avenir a jailli du tombeau ! Alléluia, Alléluia, Jésus est vivant. »


L’expérience de Pâques ne peut se réaliser que lorsqu’on a vécu le temps de carême comme un temps de grâce, de conversion et de rencontre personnelle avec le Seigneur. Les paroles d’un hymne de carême nous instruisent suffisamment sur c’est que ce temps de grâce implique : 

 

Puisque Dieu nous a choisis, Comme Peuple de sa Paix, Comment voir un ennemi, Dans quelque homme désormais ; Pour lequel Jésus est mort !

 

Que Dieu rende vigilants, Ceux qui chantent le Seigneur : Qu’ils ne soient en même temps ; Les complices du malheur, Où leurs frères sont tenus !

 

Ces paroles de l’hymne sont une invitation à sortir de notre enfermement pour aller à la rencontre du Ressuscité, de nos frères et sœurs en étant porteurs de l’Évangile, du message de la paix et de la réconciliation entre les peuples.

 

Une invitation à sortir de la léthargie et de l’indifférence

     

Le monde traverse beaucoup de situations de crises : crise de la foi, crise écologique, crise économique, crise sociale, crise dans les relations humaines, etc. Il est possible qu’on arrive à la conclusion selon laquelle, nous sommes entourés par la souffrance et nous voyons la fragilité, la précarité, la limitation, le désespoir dans la vie de nos frères et sœurs. Suspendus entre la peur et l'incertitude, nous risquons le verrouillage des sentiments, qui, lorsqu'ils sont mis à l'épreuve, peuvent être minimisés et aveuglés par la peur. Malgré la peur d’un risque d’une mondialisation ou globalisation des conflits et d'un lendemain incertain et nébuleux, le Christ Ressuscité nous lance un appel très fort à nous efforcer de faire en sorte que l'humain se manifeste sous la plus belle forme, en sachant puiser dans l'espérance pascale qui nous offre la certitude de ne plus être seuls dans le Christ.

     

La joie pascale doit être contagieuse. Elle nous aide à nous communiquer de l'affection et de la solidarité les uns aux autres, de la manière qui convient le mieux à notre cœur, tout comme Jésus l'a fait avec ses disciples après la résurrection. Lui, le Vivant, nous accompagne et se révèle dans le langage de la tendresse, de la proximité et du partage. Jésus parle au cœur, nourrit le corps, donne la consolation et la paix.

    

Si nous regardons les passages de l'Évangile qui racontent les apparitions du Seigneur ressuscité, du sépulcre (Jn 20, 1-18) au bord du lac de Tibériade (Jn 21, 1-19), du Cénacle (Jn 20) à Emmaüs (Lc 24, 13-35), Jésus communique toujours sa présence en s'impliquant dans un langage qui touche et caresse la vie de ses disciples, au point de les faire vibrer, trembler de joie et de changement.

 

Marie-Madeleine renaît lorsqu'elle entend son nom murmuré par le Maître : "Marie" ; Pierre surmonte toute réticence et toute peur, bravant l'eau du lac pour rejoindre Jésus, et vient lui déclarer son amour : "Seigneur, tu sais que je t'aime" ; Thomas explose dans une profession de foi, prononçant des mots merveilleux : "Mon Seigneur et mon Dieu" ; Cléopas et son compagnon de voyage, à la fraction du pain, reconnaissent le Maître et abandonnent le chemin de la tristesse et de l'égarement pour retourner à Jérusalem. La vie, pour tous, devient un don et une annonce de l'Évangile qui sauve.

 

L’attitude de la proximité nous aide à reconnaître le Seigneur ressuscité

 

En effet, vivre la Pâques, c'est apprendre à reconnaître le Ressuscité qui se rend présent dans nos vies. Si nous ne nous laissons pas toucher par sa présence, tout devient stérile, notre religiosité se transforme en rituel vide et en moralisme ; l'existence perd l'étincelle du divin et se prostitue à ceux qui la privent de sa dignité ; notre humanité perd la palpitation et la secousse d'une vie voulue et habitée par Dieu. Nous voyons comment la soif de succès, d'argent et de pouvoir, aujourd'hui encore, et surtout en ces temps de guerres, de pandémie et des crises terribles, contraste avec la logique de l'Amour, attestée par le Christ à travers son incarnation, sa mort et sa résurrection.

 

C'est là le vrai problème de la foi : ne pas simplement croire à la résurrection, mais arriver à une rencontre réelle avec le Vivant, qui accompagne le chemin de notre vie. Comme pour les deux personnes sur la route d'Emmaüs, il existe une tentation égoïste de cultiver l'espoir en un Dieu qui libère et rachète la souffrance par une intervention puissante ou magique. La scène dans la maison d'Emmaüs, la fraction du pain par l'étranger, ouvre les yeux, l'esprit et le cœur des deux disciples tristes et découragés, fuyant Jérusalem et les remet dans le jeu de la certitude de la Résurrection.

 

Avant d'arriver au geste de la fraction du pain, je rappelle que le Ressuscité décline toute la grammaire et tout le vocabulaire de la proximité, authentifiant ainsi le geste eucharistique de ce soir-là : il s'approche de ceux qui s'en vont ; il partage le voyage ; il écoute et se laisse toucher par la souffrance et l'amertume des uns et des autres ; il dialogue, explique et parle à leur cœur, les touchant de son amour compatissant. La proximité du Maître n'est pas imposée, mais il s'en approche avec discrétion, devenant un compagnon de voyage, et venant donner un sens à la Croix, cause de la perte de nos deux voyageurs. Le Ressuscité habite leur vie avec la délicatesse d'un amant tendre, doux et affectueux.

 

Le langage de l’Eucharistie : l'amour sous le signe du service et du don de soi      

 

La fraction du pain, geste courant lors d'un dîner, devient une porte ouverte qui laisse entrevoir ce qui avait déjà été vécu et expérimenté au Cénacle, mais qui devient encore plus clair à la lumière de ce que l'Étranger a raconté et expliqué. Tout est précédé par le désir d'hospitalité que les disciples déclarent : " Reste avec nous, car le soir tombe ". Une hospitalité offerte à un étranger, un étranger inconnu. Combien de fois avons-nous eu peur de l’inconnu, de l’inhabitué, de l’étranger, du migrant, de l’Autre ?  N’est-ce pas, peut-être, les rendez-vous manqués de rester avec le Seigneur ou les possibilités ou occasions ratées de notre rencontre avec le Ressuscité? 

 

Ce n'est que dans la fraction du pain que la Parole, entendue en cours de route, ouvre la pleine connaissance de Celui qui est à table avec eux. Dans ce geste, le Christ semble avoir voulu cacher la manière la plus authentique dont il peut être reconnu à nos yeux. C'est le geste du pain rompu, donné et partagé qui touche le cœur et arrache l'existence des deux disciples à la douleur et à la résignation. Ils changent de direction et font de leur vie un don à leurs frères de Jérusalem.

 

Le Christ Ressuscité nous invite à le reconnaître pour être reconnu et pour construire un tissu de fraternité et le pont d’amitié. Car, vivre comme le Ressuscité est le souhait que je nous adresse à tous. Reconnaître le visage du Ressuscité nous amène à comprendre, de manière nouvelle, le visage que doivent prendre nos communautés chrétiennes, notre communauté paroissiale, la vie quotidienne de chacun d'entre nous. Cela n’est possible que lorsque nous nous laissons toucher par son amour. Il n'y a pas de reconnaissance du visage du Seigneur ressuscité qui ne soit pas en même temps reconnaissance du visage de l’Autre, de nos frères et sœurs qui souffrent et de notre être en Église. C’est le cheminement de la synodalité à laquelle nous sommes conviés. 

 

C'est dans l'Eucharistie que tout se passe : son corps brisé et partagé "pour nous", transforme et transfigure la vie, nous apprenant à nous offrir pour les autres. Sauvés du mal par son amour, nous sommes appelés à nous élever à une existence capable de devenir du pain pour les autres, en accueillant le monde avec ses incertitudes, ses problèmes et ses peines dans le style de l'hospitalité active. C'est dans l'Eucharistie, dans la fraction du pain, que Jésus nous donne la possibilité et la force pour témoigner de notre résurrection au monde : "faites ceci en mémoire de moi". Touchés et aimés par le Ressuscité, nous sommes projetés jusqu'aux extrémités de la terre pour montrer le visage du Fils de Dieu avec une vie qui, dans le partage de la Parole et du pain eucharistique, sait se faire don pour chaque frère et sœur, pour chaque personne rencontrée.

 

Appartenir au Christ, participer à sa victoire sur le mal, vivre comme des ressuscités, proclamer l'Évangile qui sauve, telle est la condition de vie dans laquelle la Pâques nous introduit. En lui, dans son sang qui nous a rachetés, nous sommes rendus frères et sœurs, appelés à témoigner joyeusement de lui aux côtés de chaque personne. Toute l'humanité nous appartient, et la fraternité, valeur universelle fondée sur l'Évangile, devient pour nous une réalité exigeante, incontournable, parce qu'elle a pour prix la vie même de Jésus, comme le dit le pape François : "Les autres s'abreuvent à d'autres sources. Pour nous, cette source de dignité humaine et de fraternité se trouve dans l'Évangile de Jésus-Christ" (FT 277).

     

Vivre la joie de Pâques nous rend proches les uns des autres, pour réaliser ce mystère de communion qui est le rêve de Dieu. Que ce mode de vie en tant que ressuscités fasse de nous des témoins audacieux et authentiques, capables de proclamer et de dénoncer les injustices, les inégalités, les exclusions, l'iniquité, l’hypocrisie, la violence, l’indifférence, l’avidité, la cupidité et tous les vices qui causent la misère, la souffrance et la mort des hommes et des femmes de ce monde. Que ce mode de vie nouvelle de la résurrection fasse de nous des artisans et porteurs de paix, des constructeurs de chemins et des ponts de fraternité et de solidarité où personne n'est laissé pour compte, n’est exclu de la grande famille des enfants de Dieu dans son Fils Mort et Ressuscité.

 

Que la Pâque de Jésus nous permette et nous donne la force de crier, comme nous le rappelle le Saint-Père, ce qui découle de l'Évangile : « Le primat donné à la relation, à la rencontre avec le mystère sacré de l'autre, à la communion universelle avec l'humanité entière comme vocation de tous. D'abord les autres et ensuite moi, jamais seuls mais ensemble » ! Enfin, que la Pâques du Seigneur soit le chemin par lequel nous devenons un don, par lequel nous prenons, comme Jésus, la forme du pain rompu et partagé pour le monde, en devenant des artisans crédibles et authentiques de la communion et de l'unité, des semeurs d'espérance.

     

Joyeuse et Sainte Pâques.

 

Fr. Georges Misange Mutombo, ofm

Curé de la Paroisse Saint Louis des français / Istanbul

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