Cet ouvrage aborde plusieurs aspects politiques, économiques et culturels de l’histoire et des problématiques liées à l’éducation en Afrique subsaharienne avec une attention particulière sur la situation de la République démocratique du Congo.
Au-delà des différents aspects culturels, économiques, politiques et linguistiques qui la caractérisent et constituent l’objet récurrent d’étude, d’analyse et d’approfondissement ; en effet cette partie de l’Afrique partage néanmoins un héritage commun : la traite de l’esclavage, la colonisation, l’époque postcoloniale. Par ailleurs, son système éducatif s’articule sur le modèle occidental, objet lui-même de grandes révisions.
Au-delà des efforts fournis pour donner une formation digne, adéquate et qui répond aux exigences du milieu, l’Afrique a encore un long chemin à parcourir : le débat autour des modèles éducatifs obsolètes, les différentes tentatives de réponses presque toujours inappropriées, et des reformes scolaires inadéquates constituent l’objet e l’approfondissement de cet ouvrage.
Frère Laurent Falay Lwanga, ofm
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