La Famille franciscaine de Lubumbashi (R.D.Congo) a été en effervescence ce dimanche 06 octobre 2024 sous les chants d'acclamation à propos de la joie et de la fidélité de saint François d'Assise envers le Seigneur. L'enceinte qui a servi de cadre est le complexe scolaire Saint Benoît l'Africain (site Kinsevere), patrimoine des Frères Mineurs de la province saint Benoît l'Africain.
En effet, la solennité de la Saint François d'Assise dans cette juridiction a été projetée en ce dimanche par le noyau organisateur en vue de permettre à la majorité des fils de Saint François d'y prendre part.
C'est autour de 10h (heure locale) que la procession liturgique a posé ses premiers pas sur le tapis en vue de rendre grâce au Seigneur pour le don de l'appel du Poverello d'Assise, il y a de cela plus ou moins 800 ans.
Eh bien, la célébration eucharistique a été présidée par le Frère José Nzau Nzau, ofm ministre provincial de saint Benoît l'Africain (RDC), au rythme de la chorale composée des novices Franciscaines du Règne de Jésus et des novices de l'Ordre des Frères Mineurs. Au cours de son adresse, il a appelé tous les participants à la communion indéfectible avec le Christ, une fidélité aux engagements promis, chacun (e) selon son rang. Au fait, le mariage avec le Christ c'est lui promettre de tout son cœur un engagement authentique et vrai. Soulignons que le frère José Nzau Nzau avait à ses côtés les frères Georges Mbayo, Patient Ilunga, Adolphe Aganze et Faustin Paluku, tous ofm.
Il sied de souligner qu'une présence remarquable a été enregistrée de la part des tiers ordres, et du premier ordre (étant donné que le deuxième ordre n'est pas actif à Lubumbashi).
C'est aux environs de 11h30 que la messe a pris fin, et il s'en est suivi un partage fraternel d'un repas festif au cours duquel se sont partagées des expériences diverses et enrichissantes.
Fr. Faustin Paluku Nzuki, ofm.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire