Curie provinciale: 3645, Avenue Kasapa Lubumbashi. République Démocratique du Congo. secprobeafofm@hotmail.fr

02 octobre 2020

Le message du Ministre Provincial pour la fête de Saint François 2020

 FRANÇOIS D’ASSISE INTERCEDAIT POUR LES LÉPREUX ET POUR DIVERS DANGERS : QUELLE ESPÉRANCE POUR COVID-19 ? 





Nous savons bien que Saint François d’Assise intercédait pour diverses maladies et dangers de son temps et non seulement de son temps, même après sa mort. 

Notre préoccupation ici est celle d’inviter nos frères et sœurs de faire appel à Saint François d’assise afin qu’il intercède pour les personnes atteintes du corona et pourquoi pas faire disparaitre définitivement cette pandémie du monde entier ? Nous vous invitons aussi chers frères et sœurs à ne pas lâcher les soins et à prier pour nos sages médecins. Voilà que notre espoir est sans esprit moutonnier : Blaise Pascal du 17ème siècle disait « on pense aujourd’hui à la révolution, non comme solution des problèmes posés par l’actualité, mais à un miracle dispensant de résoudre les problèmes ». 

Parmi tant de miracles faits par Saint François nous en retiendrons deux seulement (les lépreux et le loup de Gubbio) 

1. Les deux lépreux 

Comprenons d’abord ce que signifie « lèpre » avant d’exhiber les deux exemples. La lèpre est une maladie chronique causée par le bacille Mycobacterium leprae. M. leprae se multiplie très lentement…Le M. leprae se transmet principalement par la toux et les éternuements. Dans la plupart de fois, c’est par un contact prolongée avec une personne infectée mais non traitée que la maladie se propage. Au temps de Saint François la lèpre était monnaie courante. Donnons alors l’exemple de nos deux lépreux. 



a) Dans Fioretti 25 : « …Alors Saint François fit immédiatement chauffer de l’eau avec d’herbes odoriférantes, puis il le déshabille et commence à le laver de ses mains pendant qu’un autre frère versait de l’eau. Et par divin miracle, là où Saint François touchait de ses mains la lèpre s’en allait et la chair redevenait parfaitement saine et comme la chair commençait à guérir, l’âme commençait de même à guérir, aussi le lépreux voyant qu’il commençait à guérir, commença à avoir grande componction et repentir de ses péchés ».  Saint François le guérit l’âme et le corps à l’exemple de Jésus (Mt9,1-8). 



b) 1CEL 146 «… .A San saverino dans la Marche d’Ancone un homme nommé Atto,  entièrement couvert des lèpres , qui, sur le conseil des médecins était par toute la population  considéré comme un lépreux…il était continuellement étendu sur son lit de douleur…la  pensée vint à ses parents de le confier à saint François….le père aussitôt se fait apporter une  bande de papyrus, prend les mesures de son fils en longueur et en largeur, puis : lève- toi dit-il , voue–toi à saint François et si tu es guéri tu lui porteras ça chaque année, tant que tu  vivras un cierge de ta taille. Il se leva tant bien que mal joignit les mains et invoqua la miséricorde du bienheureux François, tout heureux de pouvoir aller et venir à son gré…paralysie et lèpre disparus… ». 

2. Fioretti 21 : saint François convertit le très féroce loup de Gubbio 

«….c’est pourquoi saint François ayant pitié des gens de cette ville , voulut sortir face à ce loup, bien que les habitants le lui déconseillait complètement, ayant fait le signe de la croix il  sortit des murs avec ses compagnons , mettant en Dieu toute sa confiance ….le loup arriva, la  gueule ouverte, à la rencontre de saint François ; et s’approcha de lui, Saint François fit le signe de la croix, l’appela et lui parla…le terrible loup ferma la gueule et cessa de courir. Il devint paisible comme un agneau, se jeta coucher aux pieds de Saint François… ». 

Chers frères et sœurs, nous pensons que saint François est un Saint de tous les siècles et de tout homme comme Saint Sébastien l’était pour les gens atteints de la peste noire au Moyen âge et pourtant il était du début du 4ème siècle, tué au temps de la persécutions de Dioclétien (303-11), la date n’est pas précise. 

SAINT FRANÇOIS D’ASSISE PRIEZ POUR LE MONDE ENTIER AFIN QUE LA PANDÉMIE à COVID-19 S’ÉCARTE DÉFINITIVEMENT… : Jésus disait au démon avec autorité : sors de cet homme ! (luc 4,35). 

CHERS FRÈRES ET SŒURS, BONNE FÊTE DE NOTRE PÈRE SÉRAPHIQUE SAINT FRANÇOIS D’ASISE 

Fr. André MURHABALE, Ofm 

Ministre Provincial

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À LIRE AUSSI