Curie provinciale: 3645, Avenue Kasapa Lubumbashi. République Démocratique du Congo. secprobeafofm@hotmail.fr

08 septembre 2020

Notice biographique frère Narcisse Ngoy Kankwete, ofm

 

Frère Narcisse Ngoy, ofm

Excellences Messeigneurs : Jean-Pierre TAFUNGA, Archevêque de Lubumbashi, Jean Anatole Kalala, Evêque de Kamina,

 

Messeigneurs les Vicaires Généraux Mrs les abbés, Rds Pères, Rds Frères, Rdes Sœurs, différentes autorités selon vos qualités et titres respectifs, Chers frères et sœurs membres de la famille Biologique du Frère Narcisse, frères et sœurs dans le Christ, venus nous consoler que la paix du Seigneur soit avec vous!

 

Comme notre Père Séraphique Saint François d’Assise, nous louons aujourd’hui le Seigneur pour notre Sœur la mort en disant : « Loué sois-tu Seigneur, pour notre sœur la mort en qui reposeront nos corps ». (St François d’Assise)

 

L’ordre des frères Mineur, Province Saint Benoit l’Africain est, une fois de plus, au cours de la dure et difficile année 2020, frappée par la disparition d’un autre disciple du Poverello d’Assise, le (regretté) Frère Narcisse NGOY KANKWETE d’heureuse mémoire. Quatre mois auparavant, la province a pleuré le frère Michel Bueya BU PHUATI, décédé à Kinshasa le 26 avril de l’année en cours. Que devons-nous dire face à cette épreuve. Avec les yeux de la foi qui anime bien tous les fils de Saint François d’Assise, face à ce qui aujourd’hui, frappe nos espérances, « nous rendons grâce à Dieu ». Le Seigneur est le Maître de temps et des circonstances. C’est lui qui donne et celui qui reprend, que son nom soit béni (Cf Jb 1,21). Voilà pour nous une immense consolation et une vraie puissance de la présence de Dieu au milieu de ses enfants que nous sommes.

Nous traçons, succinctement, la vie de celui que nous pleurons.

Le frère Narcisse Ngoy est né le 17/04/1968 à Kayeye, de Papa Ngoy Kalasa Clément et de Maman Nkulu Léonie. Tous déjà décédés. Il est né dans une famille de 12 enfants dont il est 11ème.

Études faites

Il a fait ses études primaires à L’E.P Dilungu II de Kayeye d’où il obtint le certificat d’études primaires en 1983.

Il poursuivit les études secondaires et humanitaires à l’Institut Mpombo toujours à Kayeye d’où il obtint aussi le diplôme d’État en Pédagogie Générale, en 1989.

Il est licencié en Philosophie et en science de l’Éducation (Études faites au Mozambique)

Son Parcours dans l’Ordre des Frères Mineurs et la vie sacerdotale

Après ses études secondaires, le Frère Narcisse, exprima son désir de servir le Seigneur comme frère mineur.

Il sera admis au Postulat de Lukelenge à Mbujimayi en 1993

Il fera sa prise d’habit et son entrée au Noviciat en 1994 à Lukafu

En 1995 il prononça ses premiers vœux dans l’Ordre des Frères Mineurs

Il fit ses études philosophiques au Scolasticat Saint Jean XXIII à Kolwezi de 1995-1998 et obtint le Diplôme de Bachelier en Philosophie.

Il continuera avec les études en Théologie de 1998-2002.

Il a émis ses vœux solennels dans l’Ordre des frères Mineurs en 2001 en la Cathédrale Sainte Barbe et Saint Eloi de Kolwezi.

Il sera ordonné Diacre en 2002 Et, le 28/07/2002 il est Ordonné Prêtre à Kamina par l’imposition des mains de Son Excellence Mgr Jean-Anatole KALALA, Evêque de Kamina.

Vie Pastorale et Missionnaire

Après l’ordination sacerdotale, Frère Narcisse sera envoyé en mission en République Centrafricaine, à Rafai où il travaillera de 2002-2009. Il retourna au Pays (en RDC) en 2009 et fut nommé membre de la fraternité du Noviciat Saint Marie des Anges, à Lubumbashi. En 2010, il est encore envoyé en mission et cette fois il sera partit au Mozambique où il a travaillé comme curé à homoine.

Il retourne encore au Pays en 2017 et fut nommé Curé de la Paroisse Sainte Marie de Kamina, au Q. Congo, de 2017 jusqu’à ce jour où il nous quitte. Selon le secrétaire pour mission et évangélisation, le Père Narcisse avait toujours en lui le souci de répartir pour la mission ad gentes. C’était sa vocation. Il lui avait déjà exprimé ce désir plusieurs fois et attendait le moment opportun pour prendre encore son bâton de pèlerin pour une autre terre de mission. Mais hélas pour le Seigneur ce qu’il avait déjà fait était assez. Sa nouvelle mission sera celle d’intercéder à partir du ciel pour les autres missionnaires en marche.

Sa maladie

En fait, depuis quelques années, le frère présentait des soucis de santé et il suivait les traitements qu’il fallait. En Novembre 2019, il effectua un déplacement pour Lubumbashi aux soins ; En Décembre 2019, il se remit un peu et retourna à Kamina pour ses activités pastorales. Sa santé ne semblait pas bien s’améliorer. Il a rechuté au mois d’août dernier et il est expédié en toute urgence à Lubumbashi pour les soins appropriés à la Polyclinique don Bosco Afia. Après tous les examens médicaux nécessaires, les médecins découvrent le cancer de colonne vertébrale déjà en phase finale. Chaque jour santé se dégradait malgré les efforts, combien louables, du personnel soignant. C’est au soir du Samedi 5 Septembre à 17h55’ que le frère quittait la terre des hommes pour s’unir au Christ.

Que pouvons-nous retenir de sa vie ?

Le frère Narcisse que nous avons eu l’habitude d’appeler « Vieux Natsha » et « Wa Yombo » pour les plus proches, était un frère qui disait ce qu’il pensait quand il s’agissait d’harmoniser la vie fraternelle ou les relations avec ses connaissances. Il disait ce qu’il pensait avec souplesse pour ne pas blesser.

Frère Narcisse Ngoy savait s’adapter à des diverses circonstances. Il était social, jovial et un peu humoriste ; il avait l’amour désintéressé aux autres en particulier les démunis et les marginalisés. Il savait rendre les autres heureux. Il était serviable.

Un frère simple, qui se passait du luxe pour être souple pour la pastorale.

Frère Narcisse, Le Ministre Provincial, au nom de tous les Frères Mineurs de la Province Saint Benoît l’Africain, te dit « merci ». Merci pour tout ce que tu as été pour la Province et pour l’Église que tu as tant servi en vrai missionnaire.

En vrai Fils de Saint François d’Assise, tu termines ta course selon que le Seigneur t’avait inspiré. Que le Seigneur te prenne en pitié, que la Sainte Vierge Marie t’enveloppe de son manteau et intercède pour toi auprès de son Fils et notre Seigneur Jésus-Christ. Nous croyons fermement que tu es déjà uni au Christ Jésus, Prêtre par excellence, offert continuellement à son Père ; et tu contemple son visage en le voyant tel qu’il est. Fidèle à ta vocation, nous t’adressons les Paroles du Seigneur Jésus Ressuscité : « Serviteur bon et fidèle… entre dans la joie de ton Maître ». Puisse le Seigneur t’accueillir parmi ses élus et que les âmes des fidèles défunts par la miséricorde de Dieu, reposent en paix !

À Dieu Père Natsha, missionnaire infatigable !

                                    Fait à Lubumbashi, le 08/09/2020

Fr Bernard KABILA, Ofm

Secrétaire Provincial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À LIRE AUSSI