Curie provinciale: 3645, Avenue Kasapa Lubumbashi. République Démocratique du Congo. secprobeafofm@hotmail.fr

26 octobre 2023

Oraison funèbre à la messe des funérailles du Frère Barnaba Dziekan, ofm


« Loué sois-tu Seigneur, pour notre sœur la mort en qui reposeront nos corps et à qui nul homme vivant ne peut échapper ».

(St François d’Assise, Cantique du Frère Soleil¸ 12).


-        Son Eminence Dieudonné Cardinal Zapalainga, empêché,

-        Son excellence Mgr Thaddée Kussy, ofm, Evêque de Kaga-Bandoro,

-        Frère Jérémie Luciak, Président de la Fondation Franciscaine en RCA,

-      Mrs les Abbés, Révérends Pères, Révérends Frères, Révérendes Soeurs, Chers frères et soeurs en vos titres et qualités respectifs;


Au matin du Dimanche 22 Octobre 2023, alors Dimanche des missions dans l’Église, notre Mère, nous avons appris avec chagrin et émoi la disparition brusque du Frère Barnaba Dziekan, ofm, d'origine Polonaise, de la Province Vierge Marie de l'Assomption à Katowice-Panewniki et missionnaire en République Centrafricaine.   


De ce fait, nous exprimons nos sentiments de gratitude à son Éminence Dieudonné Cardinal Zapalainga, Archevêque Métropolitain de Bangui pour sa sollicitude paternelle à l’égard des Frères Mineurs qui œuvrent dans sa juridiction et spécialement pour avoir autorisé la célébration des funérailles du regretté Frère Barnaba Dziekan dans cette Église Paroissiale Saint Paul (de Wango), symbole de la présence missionnaire dans l’Archidiocèse de Bangui. 


Nos sentiments de gratitude s’adressent également au presbyterium de l’Archidiocèse de Bangui.


Nous exprimons notre proximité fraternelle et chaleureuse aux Frères Mineurs de la Fondation Franciscaine en RCA attristés par cette mort inopinée et nous vous rassurons de nos prières dans cette douloureuse épreuve.


Nous présentons nos condoléances chrétiennes à sa Province d’origine (en Pologne) au Président de la Fondation Franciscaine en RCA et à tous les Frères, à la communauté Chrétienne de la Paroisse de Boyali et à la Famille Biologique de l’illustre disparu. 


Sa vie dans l’Ordre et sa mission

Le peu que nous puissions dire de la vie sacerdotale du regretté Frère Barnaba est qu’il nous a quitté à seulement 64 ans d’âge. Il a vécu 44 ans dans l’Ordre des Frères Mineurs, 35 ans de sacerdoce, 33 ans en mission : d’abord ici en Centrafrique, puis au Maroc, enfin il retourne en Centrafrique. Le Père Barnaba avait toujours en lui le souci de continuer la mission. C’était sa vocation dans cette terre au Cœur de l’Afrique. 


Mais hélas, pour le Seigneur ce qu’il avait déjà fait était assez. 

Sa nouvelle mission sera désormais, celle d’intercéder, à partir du ciel, pour nous et pour les autres missionnaires en marche avec  le même zèle.


Que retenir de sa vie Spirituelle, Fraternelle et pastorale ?

Les Frères qui l’ont connu et qui ont vécu avec lui témoignent aujourd’hui qu’ils ont reconnu en lui un frère avec zèle missionnaire et dévouement pastoral, fidèle à l'eucharistie et les offices divins ; Un Frère au cœur attentionné aux pauvres et aux plus démunis.


Le Frère Barnaba savait s’adapter à des diverses circonstances fraternelles. Il était social et toujours animé d’un esprit Fraternel si bien qu’il aimait appeler tout le monde  Ita ti mbi"  ce qui veut dire : « mon Frère »; Il savait rendre les autres heureux ; Il était serviable.


Un frère simple et humble ; Toujours joyeux et aimable, prêt à demander pardon et à s'  excuser s’il arrivait de blesser ou d’offenser quelqu'un...  


Dans sa pastorale, il était aussi un  bon accompagnateur et ami des enfants en rupture de lien familial (enfants de la rue)  à Bangui.

Bâtisseur d’avenir des jeunes partout où il a travaillé. 

« Je suis la résurrection et la vie, qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ». Dit le Christ(Jn 11, 25).

« Loué sois-tu Seigneur pour notre sœur la mort … heureux ceux qui t’auront aimé, accomplissant ta volonté » (Saint François d’Assise)


Frère Barnaba, avec toi, nous rendons grâce à Dieu pour tout ce que tu as été pour l’Église famille de Dieu qui est à Bangui où tu as œuvré en vrai pèlerin infatigable, disciple du Poverello d’Assise. Merci pour la volonté d’être Frère Mineur et missionnaire soucieux de faire croitre la foi en Dieu et la charité fraternelle.


Aujourd’hui tu n’es plus étranger à cette terre Centrafricaine ; Tu y reposeras à jamais et c’est pour nous un signe d’un si bel accomplissement qui couronne des années d’engagement missionnaire et qui te laisse même retourner au Père le dimanche des missions. 


Pour toutes ces années et pour la  Paroisse que tu laisses en si grande vitalité, nous te disons merci et nous prions pour que ta route soit remplie de bénédiction et de joies profondes dans le Christ à qui tu as consacré ta vie. 


Puisse le Seigneur t’accueillir parmi ses élus et t’accorder une place de choix dans son Royaume.


Que les âmes des fidèles défunts par la miséricorde de Dieu, reposent en paix !


Fait à Lubumbashi, République Démocratique du Congo, le 26/10/2023.


Frère André Murhabale, ofm

Ministre Provincial

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À LIRE AUSSI