Curie provinciale: 3645, Avenue Kasapa Lubumbashi. République Démocratique du Congo. secprobeafofm@hotmail.fr

09 octobre 2023

Journées Pastorales des Communautés Catholiques Francophones dans le Monde (CCFM) à Istanbul

 

Du 4 au 8 octobre, la CCF (Communauté Catholique Francophone) de Saint Louis des Français à Istanbul, où le Frère Georges Misange est curé, et toute la fraternité de Santa Maria Draperis à Istanbul ont accueilli quelques 42 membres des Communautés Catholiques Francophones dans le Monde en provenance des 5 continents. Rappelons que les Frères Mineurs de Santa Maria Draperis ont la charge pastorale de cette paroisse située sur le site de la résidence du Consulat Général de France (Palais de France) depuis 2003. Auparavant, ce sont les Frères Mineurs Capucins qui sont restés de 1624 à 2003. C'est pourquoi les frères, arrivant pour un nouveau projet de dialogue interreligieux et œcuménique, ont également accepté de poursuivre la belle expérience de témoignage de la présence franciscaine en ce lieu.  


Qu'est-ce que la CCFM ? 

La Communauté Catholique Francophone dans le Monde (CCFM) est une commission de la Conférence des évêques de France qui présente les différentes activités de ce service épiscopal en soutien aux communautés catholiques francophones des cinq continents. Il est l'un des centres du Service National Mission et Migrations de l'Église de France.


Sa mission est de :

- Faire connaître l'Église de France dans le monde et faciliter le dialogue entre elle et les autres Églises locales.

- Soutenir les communautés catholiques françaises et francophones à l'étranger, notamment par l'intermédiaire du service du CCFM.

- Faciliter l'amitié et les échanges entre tous les hommes et femmes d'origines et de cultures différentes.

- Proposer une formation en France aux prêtres, religieux et laïcs étrangers, etc. 


Chaque année, la commission (CCFM) choisit un pays dans lequel se rencontrent tous les aumôniers des paroisses francophones membres de la commission et leurs collaborateurs. Cette année, le thème choisi pour la rencontre d'Istanbul est le dialogue interreligieux et l'œcuménisme.  


Outre les conférences et les intervenants, très appréciés par les participants, les rencontres ont été marquées par des moments très forts. Il s'agit notamment de la célébration de la fête de saint François d'Assise dans la basilique Saint-Antoine des Frères Mineurs Conventuels, la sainte messe célébrée par le Nonce Apostolique de Turquie et de nombreux concélébrants ; de l'audience accordée par Sa Sainteté le patriarche Bartholomée et de la visite de plusieurs mosquées d'Istanbul.  


Les participants ont noté que le dialogue doit se situer à trois niveaux : le dialogue théologique, le dialogue de vie et le dialogue de coopération. Dans le dialogue, on recherche d'abord la rencontre, l'unité dans la communion sans confusion, une unité qui n'est pas l'uniformité. Ce sont d’ailleurs les différences et les diversités qui sont importantes dans le dialogue. La diversité devient alors un atout et une chance car sans elle, on ne peut pas parler de dialogue.

Dans tous les cas, le dialogue passe par le respect de l'autre, la connaissance de son histoire, de sa tradition, de sa culture et de sa religion, pour mieux développer le sens de l'amitié et de la fraternité. 


La conclusion des journées pastorales a été couronnée par la célébration de l'Eucharistie dans la paroisse Saint Louis des Français, desservie par les Frères Mineurs. C'est dans la reconnaissance, la joie et la gratitude que les participants se sont séparés pour retourner dans leurs communautés respectives. Tous ont remercié la fraternité des Frères Mineurs de Sainte Marie Draperis pour leur témoignage, leur accueil et le choix des intervenants. 


Frère Georges Misange, ofm






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À LIRE AUSSI