À travers cet ouvrage, nous rendons un vibrant hommage à nos vaillants missionnaires franciscains belges, qui ont sacrifié leur jeunesse et quitté leur patrie pour l’évangélisation du Congo.
L’occupation normale d’une mission était de 4 à 5 personnes: le P. supérieur, qui en général était en charge de l’église et de la gestion de la mission; le P. directeur, responsable de l’école centrale, de l’internat et des petites écoles de brousse; le P. “ broussard”, c’est-à-dire le missionnaire itinérant, qui à raison de trois semaines par mois, voyageait dans la brousse en visitant les villages et leurs chapelles-écoles, en célébrant la messe et les sacrements, en prêchant, en enseignant et en redressant les choses quand il le fallait... Et finalement, le “Frère”, c’est-à-dire le frère laïc, véritable factotum de la mission. La première génération de frères laïcs a énormément contribué au succès des missions et de l’évangélisation, comme maçons, menuisiers, garagistes, cultivateurs, instituteurs ou directeurs d’écoles.
“Les frères qui, sous l’inspiration de Dieu, voudront aller chez les Sarrasins et autres infidèles en demanderont la permission à leur ministre provincial. Les ministres, eux, ne le permettront qu’à ceux qu’ils jugeront capables de cette mission”. (Regula bullata, Chap12, 1-2).
Frère Nicolas Tshijika Tshifufu, ofm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire