Frère Blanchard Nduwa, ofm, curé de la Paroisse Saint André de la mission Lubanda |
Venu de la mission Lubanda, sous la pluie et sur une route qui laisse à désirer, le dimanche passé (2 avril 2023), j’ai eu la joie de célébrer la messe des Rameaux au village Katuba. Ce dernier est situé à 42 km de Lubanda dans le diocèse de Kilwa-Kasenga. Mes paroissiens de saint Joseph de Katuba et de Sainte Marie de Lutandula, rameaux en mains, se sont réunis pour célébrer non seulement l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem mais aussi sa passion.
C’est avec des chants des joies exécutés par la chorale de deux chapelles que la procession a été faite avec des rameaux en mains. Jeunes et vieux, tous ont chanté “Hosanna”. Tout le monde a écouté la lecture de la passion en silence
Dans la brève homélie, j’ai mis l’accent sur l’accueil triomphal de Jésus et la trahison de Jésus qui l’a conduit à la crucifixion. J’ai pu inviter les fidèles chrétiens à cultiver l'esprit d'entraide sans distinction de race, de tribus, de culture, etc. à l'instar de Simon de Cyrène et de Véronique envers Jésus. Et aussi à éradiquer dans les cœurs tout caractère versatile dans le quotidien comme ceux qui ont chanté pour Jésus comme roi, mais au fond de leur cœur, ils aimaient Barabbas. Je finis mon homélie en disant: “ Ne crucifions pas nos frères et sœurs pour nos intérêts égoïstes et éphémères”.
La célébration eucharistique s’est poursuivi sous la pluie. Il convient de savoir que la messe était célébré sous des arbres. En effet, la chapelle saint Joseph s’est effondrée il y a quelques années à cause de forte pluie. Rien n’a découragé le peuple de Dieu à continuer la messe. J’ai vraiment apprécier la grandeur de la foi des mes paroissiens. Il y a de quoi rendre gloire à Dieu. La messe a été vraiment un lieu de communion malgré l’intempérie et l’effondrement du bâtiment. Vraiment tout pour la gloire de Dieu.
Frère Blanchard Nduwa, ofm
Frère Blanchard Nduwa, ofm en route vers le Village Katuba L'état de route sous la pluie
Préparation des rameaux avant la bénédiction |
Bénédiction des rameaux |
Debut de la procession |
Chorales |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire