Curie provinciale: 3645, Avenue Kasapa Lubumbashi. République Démocratique du Congo. secprobeafofm@hotmail.fr

08 avril 2023

Message de Pâques 2023. "Il n'est pas ici, il est ressuscité" Alléluia. Lc 26 24, 6


Chères sœurs et chers frères,

Fatigués et marqués par la longue pandémie, assommés et choqués par les bruits de la guerre, terrorisés et surpris par le grand séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, jamais auparavant nous n'avons risqué de ne pas percevoir la force extraordinaire de la résurrection, un événement qui a percé et éclairé l'obscurité de la nuit. Jamais nous ne risquons de garder le feu de la plus belle des nouvelles sous les cendres d'une profonde tristesse et angoisse. « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre » (Lc 24, 34). Avec foi, pouvons-nous, à notre tour, crier fort que le Seigneur est vraiment ressuscité, il apparaît chaque jour dans nos vies, dans notre fragilité humaine, dans nos engagements quotidiens et dans le visage de l’inconnu rencontré sur notre route d’incertitude et de découragement !

En pensant à vous mes chers frères et sœurs, avec joie, je souhaite à chacun de vous une joyeuse fête de Pâques et le temps d'espérance qui nous attend. Le Christ est vivant, il est ressuscité, il est présent au cœur même de nos vies, de nos existences et de nos différentes préoccupations. C'est le souhait que nous échangeons, l'engagement que nous prenons, la bonne nouvelle que nous voulons annoncer à tous par le témoignage de notre vie, en diffusant l'espérance, l'amour et la paix du Christ ressuscité. Les vents de la guerre et de la violence, de la discrimination, de l’exclusion malheureusement, continuent à souffler dans beaucoup de coins du monde. L'égoïsme du cœur humain a obscurci la vision de ceux qui, sans tenir compte de la leçon que l'histoire nous a donnée et qui pousse plus d’une personne à se demander : « où va le monde » ? Faisant l’autopsie de notre humanité, la première proposition d’une approche thérapeutique spirituelle, théologique et éthique serait d’être porteur de la culture de la paix, de la joie, de la fraternité et de l’amour entre nous et entre tous les peuples. C’est à cela que nous sommes invités par le Christ ressuscité. Il nous invite à participer à sa gloire et à sa victoire de bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres. 

Une paix capable de changer le monde

Frères et sœurs, essayons d’imiter le courage et la belle découverte que font Marie Madeleine, et les autres femmes. C'est le premier jour de la semaine, le lendemain du sabbat, le jour du Seigneur, et tôt le matin, à l'aube, ces femmes disciples de Jésus, qui étaient venues de Galilée à Jérusalem avec lui, ces femmes qui avaient été témoins de sa mort et de son ensevelissement le vendredi soir, se rendent au tombeau de Jésus avec les parfums qu'elles avaient préparés. Après la mort de Jésus, le soir, à cause de l’imminence du début du sabbat, les rites de l'onction n’ont pas été faits. 

Alors les femmes venues faire l'onction rituelle sur le corps de leur Maître se trouvent devant quelque chose d'inattendu : le tombeau est ouvert. La pierre qui le fermait a été roulée et le corps de Jésus n'est plus là : le tombeau est non seulement ouvert mais vide. Les femmes sont perplexes, incertaines, elles s'interrogent : le corps de celui qu'elles ont vu et suivi, ce corps qu'elles sont venues oindre et embrasser pour la dernière fois, n'est plus là. Humainement, elles pensent que quelqu'un l'a enlevé. Peut-être que ceux qui l'ont tué ne veulent pas qu'il y ait une tombe pour vénérer son corps. Seule une intervention ou une révélation de Dieu, seule une parole peut donner un sens et une signification à ce tombeau vide. C'est ainsi que deux hommes, révélateurs de la Parole de Dieu, se présentent aux femmes qui, saisies de crainte, baissent le visage vers la terre. Mais ils leur disent : "Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Il n'est pas ici, il est ressuscité" (Lc 24, 5-6).

Cette annonce doit atteindre le cœur de chaque femme et de chaque homme, car c'est là que Dieu veut semer cette bonne nouvelle : Jésus est ressuscité, il y a de l'espoir pour tous. L'amour a gagné. Nous aussi, choqués et aigris, comme les femmes disciples de Jésus, nous pouvons nous demander ce que signifie cet événement. Que signifie le fait que le Christ soit ressuscité ? Cela signifie que l'amour est plus fort que le mal, que l’amour a vaincu la mort. Quand tout semble fini, Dieu intervient pour redonner vigueur et force à nos vies. Accueillons la grâce de la résurrection du Christ. Laissons-nous renouveler par la miséricorde de Dieu, laissons la puissance de son amour transformer nos vies. Ne nous fermons pas à la nouveauté que Dieu veut apporter à ce monde marqué par le mal, la violence, l’incertitude et la mort. Nous sommes fatigués, déçus, mais ne nous résignons pas au mal et ne nous lassons pas de semer le bien. Faire le bien, être artisan de paix, porteur de la vie, constructeur de ponts de fraternité et d’amitié, contaminateur de la joie et de l’amour : tout cela devrait et doit être notre style de vie, notre nouvelle identité acquise grâce à la résurrection du Christ Jésus. C’est le temps de nous lever, de nous mettre en route pour une expérience nouvelle !

Construisons ensemble une solidarité communautaire, fraternelle et durable  

Frères et sœurs, les gestes de solidarité que notre communauté paroissiale a pu réaliser ensemble avec des amis qui nous soutiennent de loin et de près, sont-là des signes visibles de résurrection. Bien sûr, ne baissons pas la garde ! Ne courons pas le risque de limiter notre générosité à un temps donné, à des personnes seulement connues, mais devenons des acteurs de justice et de paix dans notre vie quotidienne. Embrassons tous dans une grande étreinte de tendresse les nombreuses victimes de catastrophes naturelles qui a frappé notre territoire (quoiqu’un peu loin d’Istanbul), les victimes de l’indifférence et de la méchanceté des hommes et des femmes, ceux et celles qui ont été obligés de quitter leurs pays, leurs terres à cause de l’irresponsabilité et de la méchanceté des dirigeants. Ne soyons surtout pas complices du malheur de nos frères et sœurs par notre inaction, passivité, indifférence, par notre risque de léthargie spirituelle. La Pâques nous invite à un engagement sincère et vrai pour le bien de tous afin de construire un monde plus juste et plus fraternel. 

Frères et sœurs, je voudrais conclure en vous demandant une prière spéciale pour notre communauté paroissiale. Vous le savez que le nombre de familles engagées diminue de moins en moins. Prions afin que Dieu nous envoie les ouvriers dans cette moisson pour la résurrection de notre chère paroisse de Saint Louis des français à Istanbul : "Jésus, tu es notre espérance. Que ta force nous rende toujours plus forts, qu'elle nous donne le courage de ne jamais abandonner". Prions également pour Can Canasyan qui recevra le sacrement de baptême ; pour Adrien qui fera sa première communion ; et pour Isabelle et Catherine qui recevront le sacrement de confirmation, que le Seigneur affermisse leur foi et leur charité. Prions aussi pour tous les préparatifs de la tenue des journées pastorales de la CCFM (Communauté Catholique Francophone au Monde) prévues du 04 au 08 octobre à Istanbul. C’est une grande responsabilité et un honneur d’accueillir chez nous toutes les aumôneries francophones de l’étranger. C’est pourquoi, nous avons besoin de votre soutien spirituel, logistique et financier dans la mesure du possible.  

Merci donc à vous tous mes frères et sœurs dans le Christ, petits et grands ; à vous tous qui êtes engagés dans le service de la paroisse. C’est pour moi le lieu et l’occasion d’exprimer toute ma gratitude et ma reconnaissance aux familles qui vont devoir laisser physiquement Istanbul cet été. Merci de votre sens de responsabilité, de votre engagement et que Dieu, partout où vous serez, rende fructueux votre apostolat.  Marchons donc ensemble en louant et en remerciant le Seigneur pour les merveilles qu'il accomplit toujours dans nos vies. Dans les froides fissures de l'existence humaine se cache la chaude lumière de la renaissance ; dans les blessures du cœur est enfouie une semence d'éternité prête à germer.

Voici le jour que fit le Seigneur, jour de fête et de joie, Alléluia!

Je souhaite à vous toutes et tous, à vos familles, à vos amis et proches et à tous les amis et anciens de Saint Louis des français/Istanbul une joyeuse et fête de Pâques rayonnante de grâce, de joie et de sainteté.


Pour la paroisse Saint Louis des français/ Istanbul

Frère Georges Misange ofm, curé.  

Pâques 2023 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À LIRE AUSSI