Curie provinciale: 3645, Avenue Kasapa Lubumbashi. République Démocratique du Congo. secprobeafofm@hotmail.fr

04 avril 2023

Message du ministre Provincial aux frères de la province Saint Benoît l'Africain/Pâques 2023



« La paix soit avec vous !

Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie » (Jn 20, 21).

 

Chers frères, que le Seigneur vous donne sa paix !

Comme d’habitude, je me tourne vers vous pour vous adresser un petit mot d’encouragement fraternel en ce jour de fête de Saint Benoit l’Africain, Patron  de notre Province  et, surtout à l’occasion de la célébration de la fête Pascale 2023, je suis heureux de nous  faire retentir les paroles réconfortantes du Christ ressuscité à ses disciples : « la paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie ».  

« La paix soit avec vous » !

Chers Frères, le Christ ressuscité donne la paix à ses disciples : La paix soit avec vous », dit-il en entrant au Cénacle, et par trois fois il répète cette salutation (cf. Jn 20, 19. 21. 26). Cette expression, « la paix soit avec vous », en hébreu « shaloom », contient et synthétise tout le message pascal. Il ne s’agit pas d’un simple souhait qui se traduirait par « la paix soit avec vous » mais plutôt par « Paix à vous ! ». Il s’agit donc d’un don. Ainsi comprise, la paix est un don offert aux hommes par le Christ ; elle est le fruit de la vie nouvelle inaugurée par sa résurrection[1]. Tout baptisé, est donc appelé à témoigner de la paix et de la joie du Christ ressuscité. 

Par ce don du Christ, nous sommes tous invités  à être dans le monde, les porteurs de la paix, les messagers de la joie parfaite et membres du Christ ressuscité. La paix devra être vécue en nous même, au milieu de nous, dans nos fraternités, dans nos divers milieux d’apostolats comme un « don » de Dieu. La paix du Christ ressuscité nous amène à pouvoir cultiver entre nous et avec le monde que nous contactons, un dialogue pacifique et courtois, vivant sobrement et humblement, contents de ce que nous sommes et de ce qui nous est offert. Cela fait notre identité comme Frères Mineurs dans le monde.

« Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie » (Jn 20, 21).

Le Christ, après avoir répété « Paix à vous », il dit : « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie ». Ce don de la paix ne doit pas rester entre les disciples, mais qu’il soit communiqué à toute l’humanité. Le fils lui-même a fait savoir ce qu’il a reçu du Père et à son tour il envoie les disciples à communiquer cela. C’est une mission qu’il leur donne. Cette mission consiste à prolonger dans le temps et dans l’espace le don de la vie qu’il a offerte. 

Chers Frères, la vocation franciscaine est aussi essentiellement missionnaire. Ainsi, comme         « pèlerins et étrangers » dans le monde (RB 6, 2 ; Test 24)  nous continuons à être des « disciples missionnaires »[2] pour annoncer la Paix, mais pas partisans du monde.

A l’étape où nous sommes, fort est de constater et affirmer que dans notre Province les frères sont heureux de leur vocation de frère mineur et donc disciples missionnaires. Malgré les divers défis qu’affrontent l’Église et le monde aujourd’hui, nous, frères mineurs, nous reconnaissons qu’il y a aussi des possibilités au milieu des difficultés »[3]. De partout où les frères se trouvent, les frères se donnent volontiers à une vie fraternelle apaisée et à un apostolat fructueux comme des bons chevaliers de l’annonce de la Bonne Nouvelle de la Paix. Je nous encourage à rester unis au Christ et à son Eglise à travers un témoignage de vie digne des disciples du Christ ressuscité. Gardons-nous de toute forme de jonglerie pastorale.  

Pour être des disciples du Christ ressuscité à travers le monde, cela passe d’abord par une vie commune entre nous dans nos fraternités. Savoir se soutenir, se rendre  mutuellement service pour témoigner de la réconciliation dans le Christ au-delà de toutes nos divergences car, de la capacité de vivre l’obéissance et service réciproque dans nos fraternité, en concrétisant l’être frère-en-relation, naîtra l’aptitude à témoigner que le Christ est notre paix, notre réconciliation, celui qui a rassemblé l’humanité désagrégée par le péché[4].

Je reviens, une fois de plus, sur la problématique de la promotion d’une « économie fraternelle »[5] dans notre Province, selon les décisions du Chapitre Provincial 2022. Depuis le lancement de la contribution mensuelle le mois passé, nous avons constaté avec grande joie et satisfaction la volonté pour les frères de donner leur contribution à la Province. Nous encourageons et félicitons tous ceux qui se sont dépensés pour répondre à ce besoin indispensable pour le développement de notre Province. Notre capacité de contribuer témoigne aussi de notre prise de conscience et du sens d’appartenance à la Province.

Que ceux qui trainent encore les pieds fournissent l’effort de s’aligner dans cette dynamique de vie commune dans notre Province et s’acquitter régulièrement en temps réel.  

J’encourage aussi la contribution locale dans nos fraternités. Cela facilitera une vie commune paisible pendant le moment de joie (célébration de nos anniversaires et autres)[6] ;  tout comme pendant le moment difficile (moment d’un deuil pour un membre de la fraternité éprouvé par le deuil dans sa famille biologique)[7].

Notre jeune Province a indispensablement besoin du concours de chacun d’entre nous, chacun selon le don reçu du Seigneur. Le Christ ressuscité qui nous unit est plus fort que nos petits différents. 

Pour clore ce propos j’implore la bénédiction et la grâce de Dieu sur tous les Frères avec cette bénédiction de st François d’Assise : «  Quiconque observera cela  qu’il soit comblé au ciel de la bénédiction du  Père très haut, et qu’il soit comblé sur terre de la bénédiction de son Fils bien aimé avec le très saint esprit Paraclet, et toutes les vertus des cieux et tous les saints . Et Moi  frère François tout petit, votre serviteur, autant que je puis, je vous confirme au-dedans et au dehors de cette très sainte bénédiction ». 

À tous et à Chacun, Bonne fête de Saint Benoît l’Africain et Bonne fête de Pâques ! 


Fait à Lubumbashi, le 04 avril 2023, en la Fête de Saint Benoît l’Africain, Patron de notre Province.


Frère André MURHABALE Ofm

Ministre Provincial


[1] Pape Jean-Paul II, Audience générale du 23 avril (*).

[2] Evangelii Gaudium, 120.

[3] Doc. Final Chap. Gen. 2021 Répondant à l’invitation du Saint-Esprit comme Frères Mineurs dans l’Église

   et dans le monde, n°2.

[4] Cf. A la suite du Christ pour un monde Fraternel. Guide pour l’approfondissement des priorités de l’Ordre des Frères Mineurs (2003-2009), p.15.

[5] Doc Final Chap Gen. 2021n°22.

[6] Cf. SSPP, art. 11.

[7] Cf. SSPP, art. 9, § 3 et 4.

  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À LIRE AUSSI