Curie provinciale: 3645, Avenue Kasapa Lubumbashi. République Démocratique du Congo. secprobeafofm@hotmail.fr

18 novembre 2022

Notice biographique du frère Cirimwami Birindwa Kapinga Thaddée, ofm


Frère Thaddée Cirimwani Birindwa Kapinga, ofm

 

« Loué sois-tu Seigneur, pour notre sœur la mort en qui reposeront nos corps et à qui nul homme vivant ne peut échapper ».

(St François d’Assise, Catique du Frère Soleil¸ 12).

 

L’Ordre des Frères Mineur, plus précisément la Province Saint Benoît l’Africain en R.D. Congo est aujourd’hui frappée par la disparition d’un disciple du Poverello d’Assise, le regretté Frère Thaddée Cirimwami Birindwa Kapinga ofm, désormais, d’heureuse mémoire.

 

Nous traçons succinctement la vie de celui que nous pleurons.

 

Le Frère Thaddée Cirimwami Birindwa Kapinga est né le 08 décembre 1975 à Nyangezi au Sud Kivu en R.DCongo, de Papa Amédée BIRINDWA et de maman Marie-Gorettie M’MASU. Il fut Baptisé en 1983 en la paroisse St Pierre de Cibimbi/Nyangezi, Archidiocèse de Bukavu et confirmé en 1992 dans la même paroisse. 

 

Etudes Faites

Après ses Études primaires à Cibimbi/Nyangezi, il poursuivit ses études secondaires et humanitaires d’abord à l’Institut Mapinduzi à Bukavu, puis, à l’Institut Kamina de Nyangezi d’où il obtint son Diplôme d’État en Pédagogie Générale, en 1997.

 

Son Parcours dans l’Ordre des Frères Mineurs et la vie sacerdotale 

Après ses études humanitaires suivies d’une courte carrière comme enseignant à Kamanyola, au Diocèse d’Uvira, le Frère Thaddée exprima, sans ambages, son désir de servir le Seigneur comme Frère Mineur, à la suite de Saint François d’Assise. 

 

Ø Il sera admis au Postulat de Nyantende à Bukavu en 1999.

Ø Il fera son entrée au Noviciat et sa prise d’habit en 2000 à Lubumbashi.

Ø En 2001il prononça ses premiers vœux dans l’Ordre des Frères Mineurs à Lubumbashi.

Ø Il fit ses études philosophiques à l’Institut Supérieur de Philosophie et de Théologie/Scolasticat Saint Jean XXIII, actuellement, Université Jean XXIII de Kolwezi (UJKOL en sigle) de 2001-2004 d’où il obtint le Diplôme de Bachelier en Philosophie.

Ø Après une année consacrée à « l’année Franciscaine » à Lubumbashi, Il continuera avec les études en Théologie dans la même institution de 2005-2009. Il devint bachelier en théologie.

Ø Il a émis ses vœux solennels dans l’Ordre des Frères Mineurs le 08 septembre 2007, en la Cathédrale Sainte Barbe et Saint Eloi à Kolwezi.

Ø Le 26 juillet 2008, il est est ordonné diacre à Kolwezi 

Ø Et le 25 juillet 2009, il est ordonné Prêtre à Lubumbashi par l’imposition des mains de Son Excellence Mgr Jean-Pierre TAFUNGA MBAYO, à l’époque, Évêque Coadjuteur de l’Archidiocèse de Lubumbashi.

 

Vie Pastorale

Après l’ordination sacerdotale, le Frère Thaddée Cirimwami a tour à tour travaillé dans nos différentes missions ad intra.

 

Ø De 2009-2012: Il a été Vicaire paroissial à Notre Dame du Congo/ Nyantende dans l’Archidiocèse de Bukavu. 

Ø De 2012- 2013: Il est nommé Curé de la Paroisse de Sake, au Diocèse de Goma. 

Ø De 2013-2016 : Il est Curé et économe dans la paroisse et Fraternité sainte Claire d’Assise au Diocèse de Butembo-Beni. 

Ø En 2016 il sera nommé Curé et Gardien dans la Paroisse St Joseph de Kimbulu (Diocèse de Butembo-Beni), charge qu’il laissera une année et demie après pour raison de la santé.

 

Sa maladie et son décès

Depuis 2016, le Frère souffrait. Il fut conduit tour à tour dans des différents Centres hospitaliers importants pour les soins appropriés.

En mars 2018, il est transféré à l’Hôpital Gemelli à Roma et depuis février 2019 il suivait les soins à l’Hôpital Santa Maria Annunziata à Firenze, dans la Province Franciscaine Saint François de Toscana. C’est dans ce Centre Hospitalier qu’il s’est endormi dans le Seigneur le mercredi 16 novembre 2022. Il nous quitte de suite d’une longue maladie.

 

Que retenir de sa vie ?

L’Ordre des Frères Mineurs et la Province Saint Benoît l’Africain viennent de perdre un Frère, un ami (pour les plus proches) Il nous quitte à la fleur d’âge, à 48 ans et  seulement 13 ans de sacerdoce. Le Frère Thaddée était un homme relationnel et social, compatissant et serviable, simple, clame et réfléchi. Il était un frère courageux, un grand cultivateur (Il aimait les travaux champêtres). Il partageait facilement avec les autres le peu quil avait. Il savait aussi travailler avec les paroissiens en les invitant à la prise en charge de la Paroisse. Parfois, il était direct dans ses propos. Il était fier dêtre frère mineur et il aimait bien la Vierge Marie. Ce qui a marqué le dernier moment de sa vie est qu’il a appris à supporter sa souffrance pour rester sensible aux souffrances des autres : que des messages de félicitations et d’encouragement relatifs aux événements heureux de la vie des frères (anniversaire de naissance, fête patronale, anniversaire d’ordination) et même de compassion aux frères (ses condoléances) aux frères endeuillés. Cette année, il a perdu sa jeune sœur, sa maman et son papa.

 

Frère Thaddée, le Ministre Provincial, au nom de tous les Frères Mineurs de la Province Saint Benoît l’Africain, te dit « merci ». Merci pour tout ce que tu as été pour la Province et pour l’Église que tu as tant servie.

 

En vrai Fils de Saint François d’Assise, tu termines ta course, loin de ta terre natale. Signe d’un bon missionnaire, comme un soldat qui meurt au front. Que le Seigneur te prenne en pitié, que la Sainte Vierge Marie intercède pour toi auprès de son Fils et notre Seigneur Jésus-Christ. Nous croyons fermement que tu es déjà uni au Christ Jésus, Prêtre par excellence, offert continuellement à son Père ; et tu contemples son visage en le voyant tel qu’il est. Fidèle à ta vocation, nous t’adressons les Paroles du Seigneur Jésus-Christ : « Serviteur bon et fidèle, entre dans la joie de ton Maître ».

 

Puisse le Seigneur t’accueillir parmi ses élus et que les âmes des fidèles défunts par la miséricorde de Dieu, reposent en paix !

 

Fait à Lubumbashi, le 18 novembre 2022

Frère Bernard KABILA, Ofm

Secrétaire Provincial 



1 commentaire:

À LIRE AUSSI