Curie provinciale: 3645, Avenue Kasapa Lubumbashi. République Démocratique du Congo. secprobeafofm@hotmail.fr

11 octobre 2022

Messe patronale et d'ouverture de l'année académique de l'Université Jean XXIII de Kolwezi (UJKOL)


Frère Jean-Claude Mulekya, ofm

Chers Professeurs, chers invités, Révérendes sœurs, Révérends Pères, chers étudiantes et étudiants ; cette messe, comme vous le savez, est célébrée en la fête du saint Patron de l’Université Jean XXIII de Kolwezi et marque l’ouverture de l’année académique surtout pour les facultés de Philosophie et de théologie. Les autres facultés suivront après. 

La date du 11 octobre n’est pas la date de naissance de Angelo Giuseppe Roncalli, le Pape Jean XXIII ; elle n’est ni la date de sa mort, ni de sa canonisation. Angelo Giuseppe Roncalli, le Pape Jean XXIII, est né à Bergame le 25 novembre 1881 et est mort au Vatican le 3 juin 1963, canonisé avec le saint Jean-Paul II par le Pape François le 27 avril 2014. 

La date du 11 octobre est retenue par l’Église pour célébrer Jean XXIII parce qu’elle marque l’ouverture du Concile Vatican II que lui-même, Jean XXIII, a convoqué pour la mise à jour de l’Église dans le monde en pleine mutation. Ce Concile a comme mot d’ordre l’aggiornamento de l’Église.  Le mot aggiornamento décrit bien la démarche du Concile voulu par Jean XXIII. Il s'agit d'une double mise à jour : l'Église se purifie d'abord en se redéfinissant elle-même et, d'autre part, elle s'efforce de renouveler sa compréhension du monde actuel. Cette double intuition, à la fois théologique et anthropologique, doit devenir le fil conducteur de l’Université Jean XXIII de Kolwezi.

Bien chers frères et sœurs, par l’Arrêté Ministériel du 21 décembre 2021, l’ISPTK est devenu l’Université Jean XXIII de Kolwezi, « UJKOL » en sigle. C’est pour nous un motif de rendre grâce à Dieu qui a rendu possible toutes les démarches faites par le provincial André Murhabale ofm et son définitoire, le père Crispin Beya ofm, l’ancien Recteur ; le père Gustave Muderhwa, le Secrétaire Général Académique, le père Gustave Mbak, le Secrétaire Administratif et toutes les personnes de bonne volonté. 

Avec les facultés organisées en son sein, la contribution de l’UJKOL doit être palpable et bénéfique pour la société. 

Au fait, comme nous l’avons écouté dans la première lecture de la messe, tirée du livre de Qohèleth ou Ecclésiaste, l'histoire humaine est marquée par le désir de recherche, le désir de savoir : « Moi, Qohèleth, j'étais roi d'Israël à Jérusalem. Je me suis mis à rechercher et à explorer avec sagesse tout ce qui se fait sous le ciel. C'est une occupation pénible que Dieu a donnée aux hommes pour travailler" (Qo 1,12-13). Quelle est l’occupation pénible que Dieu a donné aux hommes ? Qohèleth répond dans le passage lu : se mettre à la recherche et à explorer avec sagesse tout ce qui est sous le ciel. Voilà le rôle d’une Université, de l’UJKOL, il ne s’agit pas de manger et de boire, de dormir et de ronfler, ni de chercher les enfants, ni de gober comme un perroquet tous les enseignements, mais il s’agit de se mettre assis, de se mettre à la recherche, d’explorer avec sagesse tout ce qui est sous le ciel. 

Sans aucun doute, chaque être humain a le désir de savoir ; il enquête sur tout et pose des questions constantes. Mais dans cette recherche ininterrompue, la question fondamentale est toujours la même : qu'est-ce que l'homme ? Qui suis-je moi qui justement pose la question de mon identité et que signifie cette quête ? Pourquoi la mort ? Y a-t-il une grande espérance dans la vie ? Schelling et Heidegger, de leur part, s’interrogent : Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? De sa part, dans son champ philosophique, Emmanuel Kant se pose trois questions : Que puis-je connaître ? Que dois-je faire ? Que puis-je espérer ? 

Voilà, mes sœurs et mes frères, la raison d’être de la faculté de Philosophie et de théologie dans cette institution pour s’interroger sur la totalité du réel : l’Absolu, l’homme et le cosmos. Les autres sciences nous aideront à gérer avec responsabilité notre Terre, la maison commune, selon l’expression du Pape François dans l’encyclique Laudato Si. 

Cependant le scientifique, le philosophe, tout comme le théologien doit être conscient que sa réflexion porte sur le Mystère qui ne peut jamais être totalement cerné par la raison humaine, même si elle est éclairée par la lumière de la foi. De façon particulière, la théologie est conditionnée par les limites de la raison et du langage. En s’interrogeant sur Dieu, le théologien tout comme le scientifique est appelé à l’humilité car les pensées de Dieu ne sont pas les nôtres : Is 55,8-9. Voilà pourquoi, le théologien doit être conséquent de ses propos. Dieu transcende tout ce qui est créé et tout concept humain, « y compris les paroles humaines qu'il a lui-même choisies pour se révéler. Ce n'est pas parce que Dieu n’a aucune limite, mais parce qu'il n'y a pas de mot capable de l'exprimer parfaitement »[1]. L'approche de sa révélation exige donc des dispositions d'humilité et une constante ouverture d'esprit et de cœur. Nous ne sommes pas devant un objet que nous pouvons déchiffrer et posséder, mais devant la Vérité elle-même, le Sens de tout, y compris notre existence. Dans ce sens, le croyant tout comme le scientifique ne doit pas être arrogant ; au contraire, la vérité le rend humble, sachant que, plutôt que de la posséder, c'est elle qui nous embrasse et nous possède[2]. A cet égard, le Pape François, dans l’Exhortation Veritatis Gaudium, affirme que « le théologien qui se contente de sa pensée complète et conclue est un théologien médiocre. Le bon théologien et philosophe a une pensée ouverte, c'est-à-dire incomplète, toujours ouverte à la maius de Dieu et de la vérité, toujours en développement » [3]

Dans cette optique, les chercheurs, les universitaires, sont appelés à l’humilité. Avec cette vertu, ils mettront l’accent sur l’interdisciplinarité, le dialogue avec les autres sciences, le dialogue entre la foi et la raison, pour s’élever vers la Vérité comme le disait Jean-Paul II, dans Fides et Ratio. Dans cet ordre d’idée, les diverses disciplines scientifiques, organisées à l’UJKOL, doivent être enseignées de telle manière qu’à partir des raisons internes de leur objet propre s’ouvrent aux autres disciplines. Que le Seigneur guide cette œuvre pour sa gloire et pour le bien de notre société congolaise. Amen. 

Kolwezi, 11 octobre 2022

 Frère Jean-Claude Mulekya Kinombe, ofm




[1] L. F. MATEO-SECO, Voce “Dios” in C. IZQUIERDO (dir.), J. BURGGRAF, F. M. AROCENA, Diccionario de Teología, EUNSA, Pamplona 2006, 235. La traduzione dallo spagnolo è nostra.

[2] FRANCESCO, Lumen Fidei, n. 34.

[3] Francesco, Costituzione Apostolica Veritatis gaudium circa le Università e le facoltà ecclesiastiche, 3.

Ouverture de l’année académique 2022-2023 au sein de l’Université Jean XXIII de Kolwezi (Ujkol)



Les activités ont démarré ce mardi, 11 octobre 2022 dans les enceintes de l’université Jean XXIII de Kolwezi (UJKOL). Tout a commencé le matin, précisément à 9h00 par une célébration eucharistique présidée par le Frère Jean-Claude Mulekya, ofm, professeur à l’Université pontificale Antonianum de Rome et professeur visiteur à l’UJKOL. Celui-ci a été délégué par le Père André Murhabale, ofm, ministre provincial de saint Benoît l’Africain et chancelier de l’UJKOL. En effet, c’est en l’occasion de la fête patronale de ladite université que s’est effectuée cette ouverture pour les facultés de Philosophie et de Théologie.


Deux lectures liturgiques ont fait la charpente de la première partie de la messe : Qo 1, 12-18 ; Jn 15,9-17. Au cours de son homélie, le Frère Jean-Claude Mulekya a d’abord donné le contexte dans lequel on célèbre, dans l’Eglise, saint Jean XXIII en date du 11 octobre de chaque année. Bref, c’est partant du Concile Vatican II qui a été un moment fort de l’aggionamento de l’Eglise. Puis, il a insisté sur l’humilité scientifique qui doit caractériser l’interdisciplinarité des sciences, d’où l’ouverture de chaque chercheur à tout domaine possible, en ayant en mémoire qu’on est fini, qu’on n’est pas capable de sonder parfaitement le mystère de Dieu. C’est à 10h20 que cette messe a pris fin. 


Ensuite, c’est au tour de 10h45 qu’est intervenu le Débout Congolais, hymne nationale de la R.D. Congo ; puis le mot d’ouverture prononcé par le Frère Gustave Muderhwa, ofm, secrétaire général académique. Celui-ci a souligné que la création de la filière de l’économie minière au sein de l’UJKOL est un défi pour notre pays dans un monde globalisé. Il a, en plus, souhaité la bienvenue à tous les nouveaux et anciens professeurs et une excellence dans le camp des étudiants. A 11h10 a été déclarée ouverte l’année académique 2022-2023. 


Signalons que l’UJKOL est située à Kolwezi dans la province du Lualaba. Pour rappel, l’Université Jean XXIII de Kolwezi est l’ancien Institut Supérieur de Philosophie et de Théologie de Kolwezi/Scolasticat Bienheureux Jean XXIII (ISPTK) créé depuis 1982 par les Missionnaires Franciscains (ofm). Cette Institution est affilié à l’Université Pontificale Antonianum de Rome. Autrement dit, c’est une institution Universitaire franciscaine. Il faut le souligner, l’Université Jean XXIII de Kolwezi (UJKOL) a l’approbation du Ministère National de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (MINESU), par l’arrêté ministériel numéro 0414/MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/2021  du 21 décembre 2021.


Tenez, selon les propos du Secrétaire général académique, ladite Université organisera, en plus de la Philosophie et de la Théologie, les facultés des sciences économiques et de gestion (économie minière, économie rurale) et les sciences informatiques (génie logiciel notamment). 


Après cela, est intervenue la présentation de la leçon inaugurale par Mr Henri Yav Nawej, ingénieur en métallurgie et ancien du collège saint Jean XXIII de Kolwezi, et Mr Junior Kayembe, également métallurgiste. Il a été remarqué la présence du professeur Edouard Nawej, représentant du ministre de l’ESU au Congo.


Au cours de la co-animation de la leçon inaugurale, les deux conférenciers ont mis l’accent sur quelques points saillants tels que : paramètres, compétences, débouchés et les cours à organiser en économie minière. Après l’exposé, il s’en est suivi la série des questions-débat. 


Enfin, c’est à 12h20 de Kolwezi que les rideaux sont tombés pour les manifestations d’ouverture de l’année académique 2022-2023 à l’Université Jean XXIII de Kolwezi (UJKOL), et ce, par la prière et bénédiction faites par le Frère Marcel Tshikez, ofm, professeur à l’UJKOL.


Fr. Jacques Mununga, ofm et  Fr. Faustin Nzuki, ofm.


  

 

Fr. Jacques MUNUNGA, ofm et Fr. Faustin NZUKI, ofm. 


07 octobre 2022

Ouverture des activités de la jeunesse franciscaine de Kolwezi

Les jeunes amis de saint François d'Assise

Chers Jeunes, 

Nous avons le réel plaisir de vous annoncer l'ouverture des activités annuelles 2022-2023 des  jeunes amis de saint François d'Assise de Kolwezi.  Par la même occasion nous invitons toute la jeunesse franciscaine et tous les jeunes qui désirent adhérer à ce groupe à nous rejoindre le dimanche  le 23 octobre 2022 au Scolasticat saint Jean XXIII de Kolwezi au numéro 1 de l'avenue de l'Église dans la commune de Dilala/ Ville de Kolwezi. 

La jeunesse franciscaine est une branche de l'Ordre Franciscain séculier qui encadre les jeunes attirés par l'idéal franciscain et  qui veulent s'engager à la suite du seigneur Jésus-Christ en vivant selon l'Évangile à l'exemple de saint François d'Assise. 

Les portes sont ouvertes à tous les jeunes !!!  

Le programme du dimanche 23 octobre 2022 se présente comme suite :

 7h00" Messe

  9h30" : Enseignement :

                      '' La joie de vivre la fraternité comme jeune ami de saint François d'Assise"

             Orateur : Frère Paul Kabalu Sumahi, ofm 

  

  Frère Rémy Tshianyi Biaya Junior

  Responsable des Jeunesse Franciscaine de Kolwezi 

  Pour tout contact: +243999054710                                                 

La fête de saint François d'Assise et la profession solennelle à Rafaï

 

Frère Maxime Mangazou, ofm (À gauche)

Partout dans le monde, chaque le 04 octobre, la famille franciscaine célèbre avec allégresse saint François d’Assise qui a marqué non seulement l’Église universelle, mais aussi le monde entier par sa vie, sa spiritualité, son humilité, sa simplicité,  son amour pour la création et pour la paix, etc. Ce qui fait qu’il figure parmi les saints les plus connus et les plus vénérés.

 

Le mardi 04 octobre 2022, la paroisse saint François d’Assise de Rafaï dans le diocèse de Bangassou en République Centrafricaine (RCA) a eu aussi l’immense joie de célébrer son saint patron. C’est ainsi que plusieurs paroissiens et personnes de bonne volonté ont répondu favorablement à l’invitation de la fraternité franciscaine de Rafaï  non seulement pour la fête patronale de la paroisse, mais aussi pour accompagner le frère Maxime Mangazou, ofm.

 

En effet, au cours de la célébration Eucharistique présidée par le frère Jérôme Luciak, ofm, président de la Fondation franciscaine de la RCA, le frère Maxime Mangazou, après avoir cheminé quelques années temporairement dans l’Ordre des Frères Mineurs avec la grâce de Dieu, a émis ses vœux solennels. Il est devenu ainsi le cinquième frère centrafricain à s’engager définitivement dans l’Ordre des Frères Mineurs. 

 

Cette profession solennelle associée à la solennité de saint François d’Assise nous montre combien la mission franciscaine en terre Centrafricaine continue à porter du fruit dans la vigne du Seigneur. 

 

Continuons à prier pour cette mission franciscaine, pour cette paroisse de Rafaï. Que le frère Maxime Mangazou, ofm sur les traces de saint François puisse compter sur la seule grâce de notre Seigneur Jésus-Christ! Pax et Bonum!

 

Frère Luc Nzita, ofm








Solennité de Saint François d’Assise à Ngengere


De gauche à droite
Fr. Antoine Muyisa, Fr. Jean-Pierre Ngazi, Fr. Richard Kakule, Fr. Alexis  Cikuru,
Fr. Charles Kinyabuguma, Fr. Ilija Barisic

En date du 04.10.2022 les frères de la paroisse saint Joseph de Kimbulu et de la paroisse sainte Claire de Ngengere ont célébré la solennité de Saint François d’Assise à Ngengere. 

La messe a commencé à 11h00 et à pris fin à 14h00. Elle a été chantée par les élèves de l’institut Saint François d’Assise de Ngengere et tous les professeurs et élèves de cette institution ont participé à cette grande solennité. 

Le célébrant principal c’était le frère Alexis Cikuru, entouré par cinq autres prêtres notamment les frères Ilija Barišic, Charles Kinyabughuma, Anicet Mbusa, Nzanzu Ngazi et Mr l’abbé Patrick Kasolene; puis aussi étaient présents les deux diacres franciscains notamment frère Richard Kakule et frère Muyisa Antoine. 

Les frères et Sœurs de l’Ordre de frères séculiers de la paroisse sainte Claire d’Assise et de la cathédrale Mater Ecclesiae et des autres environs de Ngengere étaient aussi présents à la messe.

A la fin de la messe, le père Ilijija Barišić a pris une parole en encourageant tout le monde de respecter la nature et de la comptebler avec un esprit d’amour. Ainsi, le cantique du frère soleil a été chanté avec grande joie. 

Après la messe, un festin a été organisé dans trois places: les élèves et professeurs à L’ISFA Ngengere, les frères prêtres, diacres, prepostulants, Sœurs religieuses, cuisiniers, journalistes etc ont été à la fraternité de Ngengere et en fin les OFS ont été dans la salle liée à la paroisse Sainte Claire d’Assise de Ngengere. 

Frère Richard Kakule






 

04 octobre 2022

Message pour la saint François d'Assise 2022



Chers frère, que le Seigneur vous donne sa paix !

 

C’est avec un grand plaisir que je viens vers vous, à l’occasion de la solennité de notre Père Séraphique Saint François d’Assise 2022 pour nous encourager fraternellement à travers ces quelques lignes.

 

En effet, d’aucun n’ignore que notre Province a tout récemment célébré son Chapitre Provincial électif 2022. Comme nous le savons, le Chapitre Provincial demeure un moment où les Frères analysent la situation de la vie et des activités des frères, cherchent et proposent les moyens aptes à sa croissance… prennent de décisions en assemblée, et font les élections 1 . C’est ici pour moi

l’occasion de remercier le Bon Dieu, Maître de temps et de circonstance qui, par sa grâce, dans un esprit de paix, joie et fraternité 2 , les frères ont été ensemble pour ce rendez-vous fraternel de notre Province. Je remercie vivement le Frère Nicodème KIBUZEHOSE, Visiteur Général à ce Chapitre qui, par son esprit d’ouverture, d’écoute et de sérénité, nous a accompagné durant 6 mois, jusqu’à la tenue effective du Chapitre. Qu’il trouve en ces mots l’expression de mes sentiments de gratitude. À tous les frères de la Province et délégués au Chapitre 2022, nous exprimons aussi nos sentiment de gratitude pour votre sens de responsabilité et d’appartenance à la Province.

 

Chers frères, notre Père Saint François d’Assise, nous invite à toujours faire route vers un recommencement : "Recommençons mes frères, disait-il au soir de sa vie ; car jusquà lors nous n'avons encore rien fait"... ! Ces paroles raisonnent encore dans l’aujourd’hui de notre parcours comme des fils du Poverello d’Assise. Recommencer, comme frères Mineurs, c’est voir notre attachement au Christ et à son Évangile dont nous sommes porteurs 3 . Recommencer aujourd’hui, c’est aussi évaluer notre fidélité à l’esprit d’oraison, de prière et à la vie fraternelle. Bref : C’est voir si nous sommes encore fidèles à l’authenticité de notre vocation.

 

La fidélité au charisme nous invite ainsi à lire les signes de temps pour la pertinence de notre présence dans le monde d’aujourd’hui avec ses joies et ses peines 4 . C’est cela l’actualisation de notre charisme dans l’aujourd’hui de notre vie des frères Mineurs. Vivre selon l’Évangile de notre Seigneur Jésus 5 , c’est toujours faire un nouveau départ au quotidien. C’est nouveau départ

passe par une vie fraternelle authentique.

 

La vie fraternelle : un don concret de Dieu

 

Le lien voulu par Saint François pour ses frères est le lien fraternel. Dans la vie de saint François, la fraternité n'est pas une théorie abstraite, mais un don concret de Dieu à chacun. Ce qui ressort clairement chez François d'Assise, et qui trouve confirmation au soir de sa vie terrestre, c'est que la fraternité pour lui n'est pas simplement une idée, mais un fait concret, une expérience qui change la vie. Ainsi, disait-il : je veux que les frères s’aiment comme fils d’un même père et d’une même mère 6 . Nous découvrons que pour François il n'y a pas de fraternité si nous ne reconnaissons pas et n'acceptons pas la filiation commune de notre Père céleste. Nous sommes tous frères parce que nous sommes tous les enfants d'un même Père. Le “Poverello” d'Assise nous rappelle, aujourd'hui encore, que nous ne pouvons pas être de vrais frères si nous ne nous reconnaissons pas comme les enfants d'un seul Père. Chers frères, je nous invite à reconnaître que chaque frère est un don concret de Dieu à l’Ordre et particulièrement à la Province.

 

La Fraternité : un chemin à parcourir

 

Pour François d'Assise, la fraternité n'est pas un don statique, une fin en soi. Elle se nourrit et grandit par la charité. La relation avec les frères trace un chemin, initie un processus qui se développe dans une dimension communautaire. Prendre soin des autres comme soi-même devient la voie et l'espace privilégié de l'évangélisation. Il ne peut donc pas y avoir un frère qui se retire dans un état d’isolement. Ce serait un contre-sens, un contre-témoignage. Pour le saint, en effet, l'amour pour le Père grandit autant que l'amour pour le frère au visage duquel se trouvent les traits du Créateur. Un amour qui, chez François, s'étend jusqu'à devenir cosmique car la fraternité devient une étreinte envers toute créature: même le Soleil est appelé frère et la Lune sœur.

 

Huit siècles plus tard, malgré la croissance de l’égoïsme et la montée des barrières de toutes sortes, le monde a toujours soif de fraternité et de paternité. Le témoignage du Poverello d'Assise, qui a voulu devenir «frère de tous les hommes», est très actuel et nous pousse, à parcourir ce chemin de la fraternité.

 

Pour une vie Fraternelle authentique

 

Pour clore ce propos, je nous invite, chers frères, à une vie fraternelle authentique. Cette vie passe par la reconnaissance de Dieu comme fondement de toute fraternité car Père de tous. Et, chacun doit se reconnaître comme « frère de l’Ordre et de la Province ». C’est aussi pour nous une invitation au sens d’appartenance à l’Ordre et à la Province en apportant chacun sa pierre de

fondation 7 .

 

Comme disciples de Saint François, nous sommes invités à renouveler notre esprit de confiance mutuelle, de communion fraternelle, de sainte obéissance religieuse, du pardon, de vérité, de paix et de joie. Cela nous permet de nous dévêtir de la suspicion, de la méfiance, de la calomnie, de la médisance, de la discorde et de l’erreur dans nos rapports fraternels 8 .

 

La vie fraternelle est un chemin de croissance dans notre vocation franciscaine pour toujours recommencer. Même quand nous pensons que nous avons déjà tout fait, ensemble et fraternellement, recommençons pour réaliser la Volonté de Dieu qui nous saurait nous égarer.

 

A tous et à chacun je souhaite une bonne fête de Saint François d’Assise !

 

Fr André MURHABALE Ofm

Ministre Provincial

 

1 CCGG art. 215§1.

2 Cf. Prière pour le Chapitre Provincial 2022.

3 Frères Mineurs, Porteurs du don de l’Évangile.

4 Constitution Pastorale Gaudium et Spes, n°1.

5 2R1.

6 Cf. Lettre à tous les Fidèles.

7 Je pense ici à la Décision n° du Chapitre Provincial 2022 où il est demandé à chaque Fraternité de contribuer.

Décision qui sera bientôt lancée par l’Économat provincial.

8 Cf. Message du Visiteur Général, Nicodème KIBUZEHOSE à tous les Frères, Pâques 2022.


À LIRE AUSSI