Curie provinciale: 3645, Avenue Kasapa Lubumbashi. République Démocratique du Congo. secprobeafofm@hotmail.fr

02 février 2024

Dernier jour de l’Indulgence plénière

 

Frère Gustave Mbak, ofm

Aujourd’hui 2 février 2024, dans l’Église Universelle, c’est la célébration de la Présentation  du Seigneur au Temple. Et pour toute la famille Franciscaine dans le monde entier, c’est la clôture de la célébration de l’Indulgence plénière.

Pour rappel, la Pénitencerie Apostolique avait concédé l’indulgence plénière aux conditions habituelles (Confession sacramentelle, Communion Eucharistique, Intention au souverain Pontife) à tous les fidèles qui visiteront  la crèche dans une église confiée au soin pastoral des franciscains du 8 décembre 2023 en la fête de l’Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie au 2 février 2024 en la fête de la Présentation du Seigneur au Temple.

En effet, il sied aussi de souligner que durant l’année 2023 toute la famille franciscaine a célébré les huit centièmes centenaires de la Règle Bullata et de la célébration de Noël à Greccio. Et en 2024, il sera question de la célébration du huit centième centenaire des Stigmates de Saint François d’Assisse. Pour cette dernière, l’ouverture officielle du huit centième centenaire a eu lieu le 5 janvier 2024 à Alverne en Italie. 

Tous les pays où il y a la présence franciscaine, d’une manière ou d’une autre, ont organisé des conférences, des sessions, des récollections, des publications, etc. afin de partager la richesse de la spiritualité de notre Père séraphique saint François d’Assise à travers ces huit cents ans de la Règle Bullata, de la célébration de Noël à Greccio. De même, les paroisses tenues par les franciscains ont organisé aussi des enseignements sur les indulgences. Les portes des paroisses étaient grandes ouvertes pour cette célébration.  

Bien qu’en retard par rapport aux programmes des célébrations des huit centièmes centenaires, la Province franciscaine Saint Benoît l’Africain a également organisé des enseignements pour toute la famille franciscaine et pour les paroisses qui lui sont confiées.

Ainsi, à Lubumbashi, durant quatre jours, c’est-à-dire du 11 janvier 2024 au 14 janvier 2024, il a été question des exposés sur les Indulgences, sur la Crèche et sur la Règle Bullata. Ces exposés ont eu lieu précisément en la chapelle saint Gérard du quartier Somika, en la chapelle saint François d’Assise du quartier Joli Site, en la paroisse Maria Mama wa Mitume de la Luano, et au Noviciat Franciscain sainte Marie des Anges. Le frère Gustave Mbak, ofm a parlé des Indulgences. Le frère Georges Mbayo, ofm, quant à lui, a présenté l’origine de la crèche et les motivations qui ont animé saint François pour la construire. Le frère Désiré Dikangala, ofm, a fait un exposé sur la Règle Bullata le dernier jour des rencontres au Noviciat. Enfin, le frère Nicodème Kolani, ofm a clôturé les quatre jours d’enseignement par une messe. 

Du côté de Kolwezi, le 17 janvier 2024, à la paroisse Christ Sauveur de Kanina a accueilli la famille franciscaine de Kolwezi. Ce jour-là, une conférence a été organisée. Le frère Gustave Mbak, ofm, comme premier orateur, a présenté la notion des Indulgences et du Pardon. Le deuxième orateur, le frère Gustave Muderhwa, ofm,  a parlé de la Règle de vie des frères mineurs et de la crèche.  

Il convient de dire que la famille franciscaine et les paroissiens ont participé activement à ces enseignements. Les questions des éclaircissements n’ont pas manqué. Les suggestions étaient au rendez-vous comme celle de bénir les crèches des paroissiens. Le frère Bruno Ilunga, ofm a mentionné quant à ce, ce qui suit: “J’étais content d’entendre que les paroissiens suggèrent la bénédiction des leurs crèches comme cela se faisait dans le passé à Kolwezi. Je souhaite vivement que nous reprenions cet apostolat.” Par dessus le marché, il a remarqué une forte participation des chrétiens aux sacrements de pénitence et à la visite de la crèche après chaque enseignement.

En définitive, c’était une grande joie pour tous de célébrer les huit cents ans de la Règle Bullata  et de la célébration de Noël qui nous ont rappelés non seulement notre idéal de vie et notre identité franciscaine, mais aussi nous ont plongés dans le mystère de l’incarnation de notre Seigneur Jésus-Christ. La célébration de l’indulgence nous a montré combien Dieu est toujours miséricordieux. Ainsi, s’achève aujourd’hui cette célébration accordée aux paroisses confiées aux bons soins des franciscains. Préparons-nous à célébrer le huit centième centenaire des stigmates de notre père séraphique saint François d’Assise.

Frère Luc Nzita, ofm

Frère Georges Mbayo, ofm









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À LIRE AUSSI