« Heureux les morts qui sont morts dans le
Seigneur. Oui c’est ce que dit l’Esprit, qu’ils se reposent, car leurs œuvres
les accompagnent » (Ap 14, 13).
« Loué
sois-tu Seigneur, pour notre sœur la mort en qui reposeront nos corps et à qui
nul homme vivant ne peut échapper ».
(St
François d’Assise, Cantique du Frère Soleil¸ 12).
Excellence
Monseigneur l’Archevêque (empêché ou représenté)
Révérends
Pères, Révérends Abbés, Révérends, Rdes Sœurs,
Chers
Frères et Sœurs de la famille biologique de l’illustre disparu,
Distinguées
personnalité ici présentes en vos titres
et qualités respectifs,
Chers frères et sœurs dans le Christ,
C’est avec peine que nous sommes réunis dans cette église Paroissiale pour faire nos adieux à notre Frère Charles Tshibuayi Kayembe, ofm que le Seigneur a rappelé dans sa maison au soir du samedi 24 février de l’année en cours. Personne ne pouvait s’attendre à un tel départ brusque et cela nous a laissé perplexe, choqué, étonné. Bien qu’il avait quelques soucis de santé, non alarmant, aucun signe, aucun geste ne présageait qu’il nous quitterait si tôt et si brusquement au milieu de ses frères.
Eh bien, Le Souverain Dieu en a décidé ainsi dans son plan divin qui nous dépasse tous et qui nous fait couler des larmes. Que faire face à l’inévitable, si pas nous incliner humblement, main au cœur et dire comme Job : « Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris que son nom soit glorifié ». ( Jb 1, 21).
Frères et Sœurs, au début de cette célébration eucharistique pour les adieux, permettez-nous de vous tracer succinctement la vie de celui que nous pleurons, le regretté Frère Charles Tshibuayi, ofm, désormais d’heureuse mémoire.
Naissance
Le Frère Charles est né le 6/08/1956 à Kamina Base, de Papa Constantin Kayombo (déjà décédé) et de Maman Odia Mushiya Christine (encore en vie ; A cause de la santé, elle n’a pas pu être avec nous, elle est à Kasumbalesa). Il est né dans une famille de 9 enfants dont il le 4ème.
Etudes faites
- Il fit ses études primaires à L’E.P Karavia à Lubumbashi et il obtint le certificat d’études primaires en 1973.
- Il poursuivit les études secondaires et humanitaires à l’Institut Professionnelle de la Katuba, section mécanique Automobile Diesel, d’où il obtint le Certificat d’aptitude professionnel en 1979.
Sa vie religieuse et son parcours dans l’Ordre des Frères Mineurs
Après ses études Professionnelles, avec l’accord des parents, le Frère Charles exprima son désir de servir le Seigneur comme Frère Mineur.
- Il fut donc admis au Noviciat de l’Ordre des Frères Mineurs à Lukafu en 1984.
- Le 6 juillet 1985 il prononça ses premiers vœux dans l’Ordre des Frères Mineurs à Lukafu
- Il émit la profession solennelle dans l’Ordre des Frères Mineurs le 17 Septembre 1990 à Mbuji-Mayi au Monastère « Mamu wa Bupole » des Sœurs Clarisses.
Sa vie Fraternelle et services Rendus
La Frère avait la vocation de Frère non Prêtre. Après sa formation initiale, il a travaillé dans les différentes missions ad intra. Il a tour à tour été à Kolwezi, à Mbuji-Mayi, à Ngandajika, à Mwene-Ditu, à Bukavu, à Kinshasa, à Kananga, à Lubanda, à Ndakata et ici à Lubumbashi. Il avait été en année Sabbatique en Afrique du Sud (2010-2011). Plusieurs fois il a été Gardien et Économe dans plusieurs fraternités de la Province. Il avait été aussi membre du bureau provincial du Développement. Aujourd’hui, il nous quitte comme membre de la Fraternité de Nyembo à Lubumbashi et il suivait les soins médicaux au centre cardiologique de Lubumbashi.
Frères et Sœurs, nous voulons, au cours de cette messe présenter notre Fr Charles à Dieu, en lui disant : « Père, montre-toi bon pour celui qui a cru en toi et qui s’est engagé à suivre ton Fils en se mettant sur les pas de Saint François d’Assise, fais –lui miséricorde pour ses faiblesse. Et puis, tout ce qu’il a fait de bien en ce monde rappelle-le à ta mémoire et récompense-le au centuple. Oui, au centuple puis que chez toi il y a l’abondance. Il y a le centuple». Que cette eucharistie que nous t’offrons pour ton serviteur, notre Frère Charles, trouve grâce devant toi.
REMERCIEMENTS
Au registre des remerciements
1. Nous adressons nos remerciements à Son Excellence Mgr Fulgence MUTEBA, Archevêque Métropolitain Lubumbashi pour sa sollicitude paternelle envers les Frères Franciscains œuvrant à Lubumbashi. Il est ici représenté par le Chancelier, Mr l’abbé Jean-Marie MUSUL.
2. Nous voulons aussi dire Merci au Frère José NZAU NZAU, Vicaire Provincial qui malgré la fatigue de plusieurs voyages de ces derniers jours s’est rendu disponible pour venir accompagner le Frère en Président à cette Eucharistie.
3. Nos remerciements s’adressent au Curé de la Paroisse, Mr Abbé Jérôme MULUNDA, qui n’a ménagé aucun effort pour nous offrir cette Église Paroissiale pour cette célébration. Merci à vous Mr l’abbé et fructueux apostolat dans votre charge de nouveau Curé de cette Paroisse Saint Paul.
4. Nous exprimons aussi nos sentiments de Gratitude aux personnels soignants du centre de Sante Marie Thérèse Spinelli, de la Polyclinique Afia Don Bosco et un merci particulier au Dr Dofra, médecin traitant du regretté Frère Charles.
5. A celles et ceux qui de près ou de loin lui sont venus en aide d’une manière ou d’une autre, nous leur adressons nos sentiments de gratitude.
6. A la famille biologique du Frère, nous adressons nos condoléances les plus émues. Que le Seigneur essuie nos larmes et consoles nos cœurs en ce moment.
7. Remerciements à la Chorale Sainte Cécile de Maria Mama Wa Mitume ( Luano), Secteur Joli site.
8. Merci à la Radio Maria qui nous a diffusé en directe.
9. Merci à vous tous Frères et sœurs venus nous soutenir pendant ce moment de douleur. Que Dieu vous bénisse tous.
Que retenir de la vie du Frère
Frères et Sœurs comme chacun de nous, notre frère que notre sœur la mort a visité, avait ses qualités et ses défauts et que sa vie a été faite d’ombres et de lumière. Pensons à ce qu’il a été, à ce qu’il a réalisé. En effet, de sa vie, tous nous savons que Fr Charles était un frère qui aimait beaucoup travailler de ses propres mains, et qui a réellement beaucoup travaillé comme nous l’avait recommandé notre Père Saint François : « Les Frères qui savent travailler, travailleront et exerceront le métier qu’ils connaissent si ce n’est pas contraire au salut de leur âme et s’ils peuvent s’y adonner honnêtement » (1 Regl 7,3). C’était un homme pratique, un homme de terrain pétri d’esprit d’initiative, un travailleur infatigable qui rêvait la réalisation de tant de projets pour la Province. Il aimait bien l’agriculture et l’élevage.
Il était social, jovial, Il savait servir les autres, il remontait le moral des autres et il plaisantait beaucoup.
Chers Frères et sœurs dans le Christ,
Nous ne verrons plus le Fr Charles sous nos yeux, mais nous croyons que lui nous voit. C’est par notre foi que nous pouvons l’affirmer. Avec la foi et l’espérance, nous pouvons chanter avec St François : « Loué sois-tu pour notre sœur la mort en qui reposeront nos corps ».
Au moment où nous pleurons le départ de notre Frère Charles TSHIBUAYI nous sommes entraînés à rendre grâce pour le don de sa vie dans l’Ordre des Frères Mineurs. Nous l’avons connu, il nous a aimé, nous l’avons aimé, Nous rendons grâce pour ses services rendus
Frère Charles, nous vous disons « merci ». Merci pour tout ce que vous avez été pour la Province et pour l’Église, merci pour la vie menée, pour l’expérience partagée, pour le réconfort reçu de toi.
En vrai Fils de Saint François d’Assise, tu termines ta course selon que le Seigneur avait voulu. Que le Seigneur te prenne en pitié, que la Sainte Vierge Marie t’enveloppe de son manteau et intercède pour toi auprès de son Fils et notre Seigneur Jésus-Christ. Nous croyons fermement que tu es déjà uni au Christ Jésus. Fidèle à ta vocation, nous t’adressons les Paroles du Seigneur Jésus Ressuscité : « Serviteur bon et fidèle… entre dans la joie de ton Maître ».
Puisse le Seigneur t’accueillir parmi ses élus et que ton âme par la miséricorde de Dieu, repose en paix !
A Dieu Frère Charles !
Fait à Lubumbashi, en la Curie Provinciale, le 28/02/2024.
Frère Bernard Kabila, ofm
Secrétaire Provincial
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire