Curie provinciale: 3645, Avenue Kasapa Lubumbashi. République Démocratique du Congo. secprobeafofm@hotmail.fr

12 décembre 2022

Notice biographique du frère Józef Kot, ofm

Frère Józef Kot, ofm 

 « Loué sois-tu Seigneur, pour notre sœur la mort en qui reposeront nos corps et à qui nul homme vivant ne peut échapper ».

(St François d’Assise, Cantique du Frère Soleil¸ 12).


L’Ordre des Frères Mineur, Provinces Saint Benoît l’Africain en RD Congo et de l’Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie en Pologne sont aujourd’hui frappées par la disparition d’un disciple du Poverello d’Assise, le regretté Frère Józef Kot, ofm, désormais, d’heureuse mémoire, surtout pour l’Église famille de Dieu qui est à Kamina.


Chers Frères, depuis le 10 décembre à 3 heures du matin à Kabondo-Dianda, le Frère Józef Kot, missionnaire en République Démocratique du Congo depuis 51 ans, est retourné au Père. Nous rendons grâce à Dieu pour la vie de ce missionnaire infatigable, chevalier de la Bonne Nouvelle. Il a passé tout son temps à porter l’Évangile de Notre Seigneur Jésus-Christ au Diocèse de Kamina dans les différentes Paroisses.  


Sa naissance

Le Frère Józef Kot est né du père Władysław et de la mère Władysława née Kaczor, le 15 Octobre 1936 à Smoryń, près de Frampol en Pologne. Il a été baptisé six jours plus tard dans la paroisse de Trzęsiny.


Vie dans l’Ordre des Frères Mineurs

Il a rejoint l'Ordre des Frères Mineurs de la Province de l'Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie (Pères Bernardins) le 29 Août 1953. Il a fait sa première profession le 30 Août 1954 et sa Profession Solennelle le 13 Mars 1960. Il a été ordonné prêtre le 21 Juin 1963 par Mgr Julian Groblicki, évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Cracovie.


Vie Pastorale et services Fraternels

Au début de son ministère Sacerdotal, il a travaillé dans des monastères de la Province de Pologne:

- De 1963-1969 à Cracovie : Confesseur, Prédicateur, responsable de la préparation de la documentation iconographique pour la canonisation des bienheureux de la Province : Jan de Dukla, Szymon de Lipnica, Władysław de Gielniów ;

- De 1969-1970 à Radom : Prédicateur, Confesseur, Catéchiste ; responsable de la préparation de la documentation iconographique pour la canonisation des Provinces bénies : Jan de Dukla, Szymon de Lipnica, Władysław de Gielniów ;

- De 1970-1971 à Piotrków Trybunalski : Prédicateur, Confesseur, Catéchiste;


Vie Missionnaire

C’est en 1971 qu’il fut envoyé comme missionnaire en Afrique en R.DCongo (Zaïre à l’époque), précisément au Diocèse de Kamina. Il a tour à tour travaillé dans les différentes paroisses du Diocèse :  

1. De 1971-1972 à Luabo : apprentissage des langues : Français et anglais, Swihili et Kiluba;

2. De 1972-1973 à Kinkondja : Travail pastoral ;

3. De 1973-1975 : Curé à Kaniama;

4. De 1975-1979 : Économe  du diocèse de Kamina;

5. De 1979-2022 : Curé de la Paroisse de Kabondo-Dianda et Curé doyen.


En 2021, il a célébré 50 ans de travail missionnaire en Afrique.


Il a vécu 86 ans, dont 68 ans dans l'Ordre et 59 ans dans le sacerdoce et 51ans en mission au Diocèse de Kamina. 

 

Frère Józef, avec toi, nous rendons grâce à Dieu pour tout ce que tu as été pour l’Église famille de Dieu qui est à Kamina. Merci pour la volonté d’être Frère Mineur, missionnaire soucieux de faire croître la foi et la charité. Aujourd’hui tu n’es plus étranger à cette terre de Kabondo-Dianda ; Tu y reposeras à jamais et c’est pour nous un signe d’un si bel accomplissement qui couronne des années d’engagement.


Pour toutes ces années et pour la Paroisse que tu laisses en si grande vitalité, nous te disons merci et nous prions pour que ta route soit remplie de bénédiction et de joies profondes dans le Christ auquel tu as consacré ta vie. 


Puisse le Seigneur t’accueillir parmi ses élus et t’accorder une place de choix dans son Royaume.


Que les âmes des fidèles défunts par la miséricorde de Dieu, reposent en paix !


Frère Bernard KABILA, ofm 


Secrétaire Provincial

 

2 commentaires:

  1. Que son âme repose en paix

    RépondreSupprimer
  2. Père Jozef, merci pour votre présence missionnaire dans notre diocèse de Kamina. Au nom de toutes les personnes que vous avez généreusement aidées, je vous dis merci, Le seigneur lui-même qui vous appelle aujourd'hui "Venez les bénis de mon père, recevez en héritage le Royaume. Car j'avais faim, j'avais soif, j'étais nu, malade, en prison, vous êtes venus à moi et vous m'avez aidé". Père Jozef "Serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, entres dans la joie de ton maître". Merci père Josef d'avoir dit oui à l'appel du Seigneur. Merci Seigneur de nous l'avoir envoyé. Merci aux Franciscains de nous l'avoir laissé comme missionnaire autant d'années

    RépondreSupprimer

À LIRE AUSSI