I. C'est lors de l'Assemblée Plénière Extraordinaire de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) du 7 au 9 novembre 2022, relativement à la situation sécuritaire qui prévaut en R.D.Congo, que fut déclaré que "L'heure est grave. Notre pays est en danger" (Cf. Ne 2, 17). Dans cette déclaration, il a été question de deux invitations :
1. Les chrétiens et les personnes de bonne volonté à jeûner, à prier et à poser des gestes de solidarité avec les déplacés ;
2. Convier tout le monde à marcher pacifiquement le dimanche 04 décembre 2022.
Il. Au regard de ce qui précède, en vue de matérialiser les décisions prises lors de cette dernière Assemblée de la CENCO, une marche pacifique a eu lieu évidemment dans le diocèse de Kolwezi ce dimanche 04 décembre 2022, sous la conduite de son Excellence Monseigneur Richard Kazadi, Évêque dudit diocèse.
Tout avait commencé par une prière d'ouverture dite par l'Ordinaire du lieu devant la cathédrale Sainte Barbe et Saint Eloi à 10h45'.
Après cette prière, a débuté la marche, partant de la cathédrale jusqu'au Domaine Marial, accompagnée de prière du rosaire.
C'est à 12h15' que tous les chrétiens sont arrivés au point de chute de ladite marche (Domaine Marial) où furent exécutés deux chants en vue d'implorer la miséricorde divine en faveur de la paix en R.D.Congo. Ensuite, il fut organisé en cette occasion une quête spéciale ayant pour motif de venir à la rescousse des frères et sœurs de l'Est et de l'Ouest du pays, victimes des actes ignobles et de barbaries.
Il s'en est suivi, en outre, la lecture de la déclaration de la CENCO par l'Abbé Doyen de Kolwezi, en contexte de la situation sécuritaire en R.D.Congo.
Enfin, l'évêque diocésain a pris la parole demandant aux fidèles chrétiens de continuer dans la persévérance la prière pour notre pays et intervenir en faveur de nos concitoyens déplacés des guerres.
C'est précisément à 13h10' qu'ont pris fin toutes les activités relatives à la marche soulignée ci-dessus, avec la bénédiction finale donnée par son Excellence Monseigneur Richard Kazadi Kamba, évêque du diocèse de Kolwezi.
Frère Jacques Mununga, ofm et Frère Faustin Nzuki, ofm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire