Le gouvernement provincial et le président du Chapitre |
Commencé le 8 août 2022, le Chapitre provincial s'est clôturé aujourd'hui 13 août 2022 par une prière et bénédiction du Président du Chapitre, frère Nicodème Kibuzehose, ofm. Les frères Capitulaires ont adressé à la famille Franciscaine le Message final ci-dessous :
Chers Frères et Sœurs de toute la Famille franciscaine,
Que le Seigneur vous donne la Paix !
Au cours de notre Chapitre provincial tenu à Kolwezi du 08 au13 Août 2022, nous avons bénéficié de votre soutien fraternel par la prière. Par ce message, nous voulons vous exprimer notre gratitude et vous inviter à cheminer davantage ensemble sur les traces de l’Évangile qui fait le nœud principal de notre Règle de vie : vivre l’Évangile.
Au cours de notre Chapitre, nous avons approfondi notre mission franciscaine en mettant l’accent sur notre Province à laquelle nous appartenons et que nous voulons servir comme notre famille. Ce sentiment d’appartenance et de service, nous voulons l’étendre sur toutes les branches de notre Famille franciscaine à laquelle nous appartenons et que nous voulons servir également comme notre famille. Voilà un esprit nouveau, une vision nouvelle de notre identité franciscaine que nous vous partageons fraternellement.
Ce service mutuel, nous voulons le renforcer à travers les services que nous connaissons et que nous nous rendions déjà en tant que frères et sœurs de la même famille franciscaine. Mais avant même ces services mutuels, nous voulons renforcer notre esprit de fraternité humaine, évangélique et franciscaine. Que tous ceux que nous rencontrons et qui nous voient travailler ensemble comme frères et sœurs soient édifiés par notre amour fraternel et notre collaboration.
Chers frères et sœurs de notre famille franciscaine, observons notre société d’aujourd’hui, dans notre pays de la République Démocratique du Congo comme ailleurs dans le monde : chacun court derrière ses intérêts personnels ou de groupe. Nous sommes témoins de l’individualisme, la division, la haine, la violence et la guerre. Vous n’avez qu’à voir ce qui se passe chez nous à l’Est : combien de victimes innocentes de la guerre ? Tant de sang versé, de familles dispersées, de veuves et d’orphelins, etc. Un peu plus loin de nous, la Russie qui fait des ravages de guerre en Ukraine. Tant de situations d’injustice, de haine et de violence que nous ne connaissons pas. Il y a aussi les victimes des calamités naturelles : les inondations, la sécheresse, la famine, les tremblements de terre, etc…. Nous ne pouvons pas les énumérer tous. Face à tous ces fléaux et calamités, nous voulons demander d’abord à Dieu la grâce de la persévérance dans l’espérance. Dieu est Maître de l’histoire. Un jour l’amour l’emportera sur tout. Ensuite, nous voulons être des instruments de réconciliation, de paix et de l’évangile :
Là où il y a la haine, que nous mettions l’amour.
Là où il y a la division, que nous mettions l’unité.
Là où il y a le désespoir, que nous ranimions l’espérance.
Chers frères et sœurs de notre famille franciscaine, ensemble et la main dans la main, comme notre Règle est de vivre l’évangile, portons-le à toutes les périphéries géographiques et existentielles dans notre pays et partout où le Seigneur veut bien nous envoyer.
Que le Seigneur nous bénisse et nous garde !
Fait à Kolwezi, le 13 Août 2022
Vos Frères Capitulaires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire