Curie provinciale: 3645, Avenue Kasapa Lubumbashi. République Démocratique du Congo. secprobeafofm@hotmail.fr

24 décembre 2021

Message du ministre provincial pour noël 2021 et bonne année 2022

Chapelle des sœurs Franciscaines missionnaires de Marie/Gombe-Kinshasa

Admonition 27

CHERS FRERES ET SŒURS

Paix et bien!

En  ce moment où nous sommes au seuil de la fête de naissance de notre sauveur Jésus et du nouvel an  2022, permettez-nous de vous souhaiter nos vœux les meilleurs (de Noel 2021 et du nouvel an 2022). En vous souhaitant nos meilleurs vœux nous voulons en même temps invoquer la bénédiction du Seigneur sur nous tous. Comme de coutume, dans le temps le plus reculé la population recourait à Dieu pour implorer sa bénédiction en diverses circonstances. Par exemple Nombres 6,22-27 : " Voici en quel terme  vous bénirez les fils d’Israël : 

Que le Seigneur te bénisse et te garde !

Que le Seigneur fasse briller sur ton visage !

Qu’il te prenne en grâce!

Que le Seigneur tourne vers toi ton visage !, qu’il t’apporte la paix !"

Notre père Séraphique avait aussi l’habitude de bénir ses frères sans se payer des mots et sans les chercher à tâtons en ces termes: 

"Que le Seigneur mes frères vous donne sa grâce  et sa paix…..que le Seigneur vous bénisse au dedans et au dehors et vous accorde sa sainte bénédiction…et moi frère François je vous bénis au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit…" (Testament 40).

Au nom de Dieu et par l’intercession de Saint François, nous vous transmettons nos souhaits les plus émis pour passer une bonne fête de noël et du nouvel an…..Que l’année 2022 soit pour nous tous  une année de bénédiction,  année pleine  de bons fruits, année de discernement et de succès.

Pour bien démarrer  et cette nouvelle année qui pointe à l’horizon, permettez-nous de faire un recul ("Il faut reculer pour mieux sauter", dit-on) en rappelant l’accent que nous avons mis sur le message du 2 octobre 2021 (message de la fête de Sainte François d’assise). En effet, nous avons retracé tant soit peu un petit parcours et constat de notre vie spirituelle et fraternelle comme frères mineurs dans notre province. Quelque chose laissait à désirer sur le plan spirituel et fraternel.  Certes, tout le monde n’est pas concerné. L’année passée a eu ses revers, ses diversités…En fait, espérons que cette année sera plus fructueuse…. "outre-mer outre-moeurs" dit-on. Dans le message dernier nous avons pu relever une quasi négligence de la vie  de  prière , fondement et socle de la vie en fraternité. Dans la prière nous pouvons trouver l’unité dans la communauté et la paix comme fruit de l’entente, «Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es».

Nous avons épinglé que dans certaines communautés la prière n’existe presque pas ou du moins existe  d’une façon superficielle et cela a des retombées  négatives, tel que disions-nous  plus haut: dis-moi qui tu hantes et je te dirai qui tu es--sur la vie fraternelle et communautaire. Certainement, il y a des communautés qui se marquent et démarquent par la fréquentation régulière de la chapelle (surtout nos maisons de formation).  Certainement qu’il y en a qui prient personnellement….le cœur de l’homme est insondable…Merci et courage encore pour cette année 2022. Vivons toujours en relation avec notre Dieu. Jacques Alberionne  (fondateur des filles de Saint Paul disait : "SI TU VIS TON AGE DANS LA PRIERE TU TU PASSERAS TON SACERDOCE SANS VIEILLESSE…". La vieillesse spirituelle peut nous conduire à ces maux évoqués dans le message du 2 octobre 2021.

On ne nous demande pas de changer miraculeusement  mais de changer peu à peu, tant soit peu, peu s’en faut… Le pape François se l’exclamait: "La prière n’est pas une baguette magique… Dieu perfectionne l’homme en se conformant à la mesure de l’homme" (Pape François, Audience générale  26 mai 2021). 

Saint François nous trempe dans l’actualité par sa prière. Dans sa prière  quotidienne, il ne cessait  de lier intimement prière et relations humaines  quand il disait :

Seigneur fais de moi un instrument de ta paix...

Là où il y a de la haine, que je mette l’amour

Là où il y a l’offense, que je mette le pardon

Là où il y a la discorde, que je mette  l’union...

Voilà chers frères et sœurs la piste à suivre pour bien façonner notre vie religieuse. Ne nous fatiguons pas  d’aller de l’avant. La prière est pour nous l’oxygène qui fait respirer et vivre notre vie spirituelle et fraternelle. 

CHERS FRERES ET SŒURS,

NOUS VOUS SOUHAITONS UNE BONNE FETE DE NOEL 2021  ET UNE BONNE ET FRUCTUEUSE ANNEE 2022.


Frère André Murhabale, ofm

Ministre Provincial

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À LIRE AUSSI