Prot. N. 14/2021 Assise, 2 octobre, 2021
À tous les Frères de nos Ordres
À la Famille Franciscaine
Chers Frères du 1er Ordre, Sœurs Clarisses,
Frères et Sœurs du TOR et de l’OFS-Jeunesse Franciscaine
Que le Seigneur vous donne la paix !
Les années que nous vivons sont marquées par la mémoire de passages importants du chemin de vie de Saint François dans sa dernière période. En particulier de 2023 à 2026 nous rappellerons ce qu’il nous plait d’appeler un unique Centenaire Franciscain, autour de l’Année Sainte de 2025, qui comprend les étapes des huit cents ans de la Règle, de la Noël de Greccio (2023), des Stigmates (2024), du Cantique des créatures (2025), de la Pâque de François (2026). Il se veut un Centenaire articulé et célébré en divers centenaires. Cette cadence semble nous offrir à tous la possibilité précieuse de faire une mémoire vivante et provocante du charisme évangélique que l’Esprit a suscité dans l’Église à travers saint François. Nous voulons vivre en profonde communion comme Famille ce Centenaire Franciscain dans tous les pays et dans les contextes du monde où nous sommes présents.
Pour ce motif pendant notre rencontre du 2 octobre 2021 à Assise nous avons décidé d’accompagner avec notre patronage de Ministres généraux la préparation et la célébration de cet unique Centenaire.
À cette fin nous instituons une Coordination en vue du Centenaire franciscain. Nous appelons à y participer les Ministres provinciaux de nos Familles du Centre de l’Italie, le Custode du Sacro Convento d’Assise et quatre représentants de nos Conseils généraux, comme élément de raccord entre nous.
À cette Coordination, point de référence dont nous les Ministres généraux nous sommes les référents, nous confions les tâches suivantes :
• garantir certaines lignes communes pour l’approfondissement charismatique dans nos fraternités et diverses réalités qui cheminent avec nous ;
• cordonner les points essentiels de la collaboration entre les initiatives de Rieti, de l’Alverne, d’Assise, à travers la Coordination ecclésiale, animée par les Ministres et Custode cités auparavant, de quelques autres frères, de clarisses, de sœurs franciscaines et de franciscains séculiers. La présence dans la Coordination des évêques des trois Diocèses intéressés nous anime, comme c’est déjà le cas, à un esprit de communion de plus en plus profond et cultivé selon l’inspiration propre de notre charisme commun ;
• donner des indications au groupe de travail formé d’experts et chargé d’offrir un aperçu de travail en vue de l’approfondissement charismatique des étapes du Centenaire pour la formation permanente et initiale dans nos Provinces, Custodies et autres juridictions ;
• susciter et offrir à travers les diverses initiatives des opportunités d’annonce et de croissance dans la foi au peuple de Dieu et des stimulations aux Institutions civiles, dans un dialogue qui favorise la collaboration mutuelle.
L’importance de ce Centenaire ne nous échappe pas, car il ne concerne pas seulement quelques célébrations dans des sanctuaires du Centre de l’Italie, mais il veut nous aider, dans le monde entier, à reprendre et à approfondir ensemble les points essentiels de notre identité charismatique franciscaine.
Le voisinage heureux de l’Année sainte de 2025 veut nous faire croître dans le sentir avec l’Église, tandis que nous voulons offrir avec humilité et joie au Peuple de Dieu la richesse de l’expérience chrétienne de Saint François pour l’annonce de l’Évangile aujourd’hui.
Le Centenaire franciscain célébré dans les différents sanctuaires sera annoncé le 29 novembre 2021 au sanctuaire de Greccio, où François voulut voir de ses yeux de chair la pauvreté dans laquelle Jésus naissait, afin de nous faire comprendre la beauté d’un Dieu qui partage notre condition humaine.
Nous sommes certains que cet itinéraire sera une possibilité très riche de raviver notre commune inspiration et identité charismatique, non à peine pour nous-mêmes mais pour l’Église qui est pèlerine parmi les hommes et les femmes de notre temps, béni et complexe, auquel faut à nouveau annoncer la joie de l’Évangile de Jésus Christ, dans la bénédiction de la fraternité universelle, et dans la sauvegarde de la création.
Tandis que nous nous préparons à partir en suivant ce chemin, nous vous saluons d’un cœur sincère en vous souhaitant la paix véritable qui descend du ciel et tout bien dans le Seigneur.
Fraternellement vôtres
Les Ministres généraux
Deborah Lockwood OSF Tibor Kausser OFS
Président IFC- TOR Ministre Général
Massimo Fusareli OFM Roberto Genuin OFM Cap
Ministre Général Ministre Général
Carlos Alberto Travarelli OFM Conv Amando Trujillo Cano TOR
Ministre Général Ministre Général
c/o Curia Generalizia OFMConv – Piazza Santi Apostoli, 51 – 00187 ROMA – tel. 06 699 571 – segrgen@ofmconv.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire