Curie provinciale: 3645, Avenue Kasapa Lubumbashi. République Démocratique du Congo. secprobeafofm@hotmail.fr

28 octobre 2021

Défense du Travail de fin de cycle de graduat par le Frère Barnabé Mbadji, ofm

 

Frère Barnabé Mbadji, ofm

En date du 20 octobre 2021 à l’Institut Supérieur d’Etudes Sociales (ISES) à Lubumbashi, le Frère Barnabé a défendu on Travail de fin de cycle en vue de l’obtention du grade de gradué en Ressources Humaines. Il a travaillé sur L’impact de l’analyse des emplois sur l’affectation du personnel dans une entreprise. Cas de la coordination diocésaine des écoles conventionnées et privées catholiques de Lubumbashi. Nous avons le plaisir de vous présenter une synthèse de ses recherches dans les lignes qui suivent.

Frère Bernard Kabila, ofm

L’impact de l’analyse des emplois sur l’affectation du personnel dans une entreprise. Cas de la coordination diocésaine des écoles conventionnées et privées catholiques de Lubumbashi.

L'analyse des emplois constitue le socle des politiques de la gestion des ressources humaines dans une entreprise. Avant même de s'intéresser aux individus qui composent l'organisation, il s'agit ici d'examiner les emplois, postes ou tâches autour desquels l'activité de l'entreprise est structurée et le travail organisé. L’analyse des emplois est une base systématique qui doit permettre d'objectiver les décisions de gestion des ressources humaines.

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises se trouvent confrontées à plusieurs situations parmi lesquelles nous citons le problème de l’analyse  des emplois, l’évaluation des emplois, la planification des mains d’œuvre, l’opération de recrutement, la sélection, l’affectation du personnel, le développement des ressources humaines et l’organisation du travail.

A ce sujet, dans son ouvrage intitulé la Gestion des Ressources Humaines, un nouveau défi pour l’entreprise zaïroise, Jean R. ISAFO affirme qu’ « il n’ y a pas de politique des Ressources Humaines sans une vision claire de l’entreprise, de ce qu’ elle est et de ce qu’ elle voudrait être.  La meilleure de solution est de mettre en place un système d’appréciation le plus objectif possible qui permet d’apprécier les hommes par rapport à des critères reconnus et acceptés. Autrement dit, mettre l’homme a la place qu’il faut. On se rappellera qu’on apprécie ou qu’on juge en premier lieu un travail, un résultat, pas un homme. D’où l’importance et le rôle de l’appréciation dans la gestion des Ressources Humaines »[1].

Nous comprendrons mieux que l’analyse des emplois est la première activité pour toute entreprise ou toute organisation qui veut progresser car, sans analyse des emplois rationnellement menée, il serait indubitablement illusoire de prétendre, en gestion des ressources humaines, recruter, affecter, promouvoir, rémunérer, etc.  Avec rationalité et équité[2].

Abordant dans le même sens, Jean R ISAFFO n’a pas mâché les mots en disant en ces termes : « on a découvert que les hommes sont la richesse primordiale de l’entreprise et de l’organisation et que la gestion de cette richesse ne pouvait plus se faire avec le même esprit ni avec les mêmes méthodes. La valorisation et la mobilisation des ressources humaines sont aujourd’hui un élément majeur d’efficacité, au même titre que les ressources financières ou techniques »[3].

C’est avec amertume que nous constatons que beaucoup de gestionnaires d’entreprise ou d’organisation semblent mettre de côté la notion de l’analyse des emplois, pourtant elle permettra d’identifier les capacités ou les compétences pour une meilleure affectation du personnel au poste qui lui convient le mieux au sein de l’entreprise.

L’analyse des emplois est une opération permettant de déterminer la valeur relative de chacun des emplois et de fixer les différents niveaux salariaux. Même en cas de la révision d’une politique salariale, l’analyse des emplois crée un sentiment d’équité au sein d’une organisation, étant donné que la notion d’équité, qui implique une comparaison, renvoie à l’établissement des normes uniformes pour tous.

KABAMBI NTANDA Justin Vital souligne l’importance de l’analyse des emplois quand il s’exprime que mieux encore, l’analyse des emplois constitue l’épine dorsale non seulement de l’évaluation des emplois, mais d’un certain nombre de rouages qui concourent à l’administration des ressources humaines. Pourquoi, on ne prête pas toujours l’attention à ce travail d’analyse préalable des emplois. L’analyse mal élaborée hypothèque grandement et sérieusement la validité de l’évaluation et donc la réussite du système que l’on désire instaurer. Si l’analyse des emplois est mal effectuée, les données qui vont suivre dans le cadre de l’évaluation seront également erronées ou incomplete.il s’en suivra un gaspillage énorme en effort, temps matériel et argent dans les autres phases de l’installation du programme d’évaluation[4].

Ainsi donc, l’analyse des emplois devient une étape la plus incontournable pour le bien-être et la survie de l’entreprise. C’est pourquoi, il est vivement souhaité de ne recueillir et sérier que des faits véritables et fidèles dans le cadre de l’analyse des emplois. De ce fait, l’organisation (Entreprise) doit, compte tenu de cette importance, faire en sorte que le relevé des faits et l’analyse soient effectués de façon adéquate et par des personnes compétentes afin que  les finalités de ces analyses d’emploi soient bien servies[5].

L’analyse d’emploi est l’outil de base de la gestion des ressources humaines dans une entreprise. Elle permet de disposer d’une vision claire des contenus des emplois de l’entreprise, définir les missions des collaborateurs et les compétences associées ; communiquer sur le contenu d’un emploi dans le cadre d’un recrutement ou d’une mobilité ; évaluer/apprécier un salarié au regard de la tenue de son emploi.

L’analyse des emplois permet de mettre sur pied les profils des individus sur base des exigences des emplois. Ces profils permettent la mise sur pied du plan de recrutement, de sélection et de placement du personnel. Le plan de recrutement, de formation, de sélection, d’évaluation, de  rémunération, plan de carrière et de placement rationnellement établi sur la base des qualités requises pour chaque poste et permettra que l’affectation des travailleurs se fasse d’une façon méthodique.

En effet, par-delà ce que nous venons de mentionner ci-haut, nous sommes appelés aujourd’hui à aborder le problème de l’impact de l’analyse des emplois sur l’affectation du personnel dans une entreprise comme des gestionnaires responsables d’autant plus que l’analyse des emplois est et reste la première activité ou levier qui ouvre la porte à toutes les autres activités pour la bonne gestion de l’entreprise.

Frère Barnabé Mbadji, ofm



[1] ISAFFO Jean R ; La Gestion des Ressources Humaines, un nouveau défi pour l’entreprise zaïroise, Ed CADECEC- 

  UNIAPAC – ZAIRE, Kinshasa, P.27.

[2] LUMANU MUKONKOLE ; Cours d’analyse descriptive et classification des emplois, G4GRH, ISES, 2020-2021, Inédit.

[3] ISAFFO Jean R; Op.cit., P.26.

[4] KABAMBI NTANDA Justin V., Manuel Pratique d’analyse, d’évaluation des emplois et de conversion en structure des salaires dans les organisations, Presses Universitaires du Congo, Kinshasa 2003, P.4.

[5] KABAMBI NTANDA Justin V., Idem, P.4.

Quelques Photos







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À LIRE AUSSI