Les deux provinces franciscaines de la République Démocratique du Congo ont eu l’immense joie d’accueillir 14 nouveaux diacres ce jeudi 4 janvier 2024 à Kolwezi à la paroisse Bienheureuse Anuarite.
Ces frères franciscains ont été ordonnés diacres au cours de la messe présidée par Son Excellence Monseigneur Richard Kazadi Kamba, Évêque de Kolwezi. Il s’agissait des frères Patrice Bahati Nyakalusi, Jean-Maros Baku Busina, Déogratias Bishamamba Musaka, Popaul Kabalu Sumahili, Jérémie Kabeya Twite, Marcel Lifaky, Christian Mbayo Makonga, Jean-Marie Vianney Orhacifunya Magnifique Major, Faustin Paluku Nzuki, Hervé Tumanar Potopoto pour le compte de la Province Saint Benoît l’Africain et des frères Kunenga Lem’Labis Placide, Samuel Mukenge Batakabusua, François Boni Mukeba, Marcel Nkongolo Nkongolo pour de la province Sainte Marie des Anges. Les frères franciscains n’ont pas été les seuls à recevoir le diaconat. Il y avait aussi un spiritain, deux diocésains, et huit salvatoriens.
Cette messe avait débuté à 8h00 avec une longue procession rythmée par les chants d’entrée. Après l’appel nominale des ordinands, les lectures, son Excellence Monseigneur l’Évêque dans son homélie a dit aux ordinands que la mission commence aujourd’hui. Il leur a demandé d’être des bons pasteurs au service du Seigneur, de l’Église, de la Communauté et de ne pas oublier qu’ils ont des serviteurs inutile. Il leur a rappelé l’importance de la vie de prière, d’obéissance et du célibat.
Au cours de cette messe d’ordination diaconale, il convient de savoir qu’il y a eu aussi la cérémonie du port de soutane pour un séminariste du Diocèse de Kolwezi.
Avant la clôture de la messe le frère José Nzau, le Vicaire Provincial de la province Saint Benoît l’Africain, au nom des tous les Provinciaux des nouveaux diacres, a dit un mot de remerciement à Monseigneur Richard Kamba, Évêque de Kolwezi pour cette messe d’ordination et du port de soutane.
La messe a pris fin aux environs de 12h. Il s’en suivit dans la salle paroissiale une réception à l’honneur des nouveaux diacres et du séminariste et l’échange des vœux avec l’Ordinaire du Lieu.
Aux nouveaux diacres, nous leur souhaitons un bon cheminement vers le sacerdoce ministériel. Bonne et heureuse année à tous!
Frère Luc Nzita, ofm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire