De gauche à droite Fr. Jean-Baptiste Mbo, Fr. jean-Paul Kilingi, Fr. Albert Mukulu, Fr, Crispin Zagabe, F. Emmanuel Molung, Fr. Maurice Nzenge, Fr. Fidèle Mangomba, Fr. Jean Mvuama |
C’est ce samedi 26 août 2023 au centre spirituel de la Communauté de Magnificat de Kimwenza que les frères franciscains des fraternités de Mutiene, Maluku, Lemba et Badiadingi de l’Archidiocèse de Kinshasa ont clôturé la retraite spirituelle annuelle animée par le frère capucin Maurice Nzenge Nguwa, ofmcap.
Commencée dans la soirée du lundi 21 août 2023, la retraite avait pour thème : “Sel de la terre, lumière du monde” (Mt 5, 12-15). Méditation sur le rôle spirituel et vital des disciples.
Les frères, loin de leurs activités quotidiennes, avaient eu l’occasion de se ressourcer dans la silence, la méditation, la prière et l’enseignement spirituel. Le prédicateur s’y était mis non sans peine à animer les frères avec ce beau thème. Il avait durant toute la semaine invité les frères à l’action communautaire de grande envergure de la famille franciscaine face aux maux de notre pays. Il leur avait demandé d’être le sel et la lumière du monde dans le pays tout en s’inscrivant sur ce que le Seigneur attends d’eux.
S’inspirant de la conversion de saint François d’Assise qui avait pu opérer un changement intérieur et tout autour de lui, le frère Maurice avait demandé aux frères d’être comme le père séraphique saint François. Il était resté ferme dans ses convictions jusqu’à être capable d’attirer ses concitadins et bien d’autres personnes. Les frères franciscains devront savoir que “notre environnement intérieur a besoin d’être illuminé pour être capable de porter le phare de notre foi agissante et être obéissant au Seigneur là où il nous envoie ”, disait le frère Maurice.
L’amour de Dieu et du prochain devrait régir la vie fraternelle. Ainsi, il est important de revêtir la physionomie de l’amour de Dieu et savoir chérir son frère comme une mère le fait pour son enfant. Le monde présent n’est pas à prendre comme modèle. Mais les frères sont appelés à le redécouvrir avec toutes ses réalités.
Les frères qui sont le sel et la lumière du monde dans ce pays trop politisé devront relever plusieurs défis. Le défi du danger de l’infiltration des idéologies politiques qui brisent la cohésion interpersonnel et communautaire. Le défi de l’économie qui doit se baser sur un modèle du bien être de tous. “ Faire le travail avec amour quel que soit le travail, avec le souci de l’honneur et de l’excellence pour soigner notre image auprès de nos frères et sœurs qui ne voudraient pas utiliser l’assistance pour un assistanat. Un peuple assisté perd son honneur” dit le prédicateur.
C’est aux environs de 14 h que la retraite a pris fin avec les remerciements de frères au prédicateur le Frère Maurice Nzenge, ofmcap. Ce dernier a exhorté les frères avec ce passage de l’Évangile de Mathieu : “ Venez à ma suite et je vous ferai pêcheurs d’hommes” (Mt 4, 19). Ainsi chacun avait regagné sa fraternité après s’être ressourcé.
Frère Fidèle Mangomba, ofm
Frère Maurice Nzenge, ofmcap |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire