Curie provinciale: 3645, Avenue Kasapa Lubumbashi. République Démocratique du Congo. secprobeafofm@hotmail.fr

20 juin 2023

Croissance de l'Ordre en Afrique de l'Est. Fin de la Visite du Ministre Général

 

"La plus grande joie de la visite de trois semaines en Afrique de l'Est a été de voir la croissance de notre Ordre et la foi vivante de tant de communautés chrétiennes. Les chrétiens grandissent et sont coresponsables de leur vie communautaire." Tels sont les propos du Frère Massimo Fusarelli, Ministre général, à la fin de la visite à la Province Saint François d'Assise en Afrique de l'Est, qui s'est déroulée du 2 au 16 juin 2023. « Les célébrations sont remplies d'une joie qui n'est pas seulement extérieure et bruyante, mais qui est profonde et qui se manifeste aussi dans les différents services et engagements qui surgissent dans ces communautés chrétiennes dynamiques », a-t-il ajouté.

 

Avant son retour à Rome, le Ministre a voulu partager 4 défis pour la présence franciscaine en Afrique de l'Est.

 

"Le premier défi que nous avons en tant que Frères Mineurs est certainement celui d'une croissance exponentielle de l'Ordre, dans cette partie du monde, qui requiert des moyens, des formateurs et des structures adéquats ; et parfois il est difficile de suivre cela."

 

Le Ministre a poursuivi : « Un autre défi concerne l'inculturation du charisme de saint François dans les différentes cultures, langues, mentalités présentes en Afrique. Nous sommes dans une partie du continent africain où certains pays ont eu récemment une histoire tourmentée et difficile, entre violence, guerres et conflits ethniques ».

 

Le troisième défi concerne ce qu'on appelle la « mission diversifiée » : « Il est nécessaire d'avoir une présence et une mission franciscaines diversifiées. Ici, J'ai trouvé des frères qui s'ouvrent, par exemple, à la mission éducative dans les écoles et dans certains lieux pour accueillir et animer l'animation spirituelle. Ici, on ne peut pas penser qu'au ministère paroissial ».

 

Enfin, le F. Massimo a parlé du défi de la liberté : la liberté toujours plus grande, pour les frères, des conditionnements et des liens qui peuvent aussi empêcher un esprit missionnaire, au sein de cette Province, répartie dans de nombreux États, et ailleurs dans le monde.

 

Le Ministre a conclu son partage en remerciant « le Seigneur et les frères que j'ai rencontrés, les Clarisses, qui vivent la même réalité de croissance ; Il y a un besoin d'inculturer le charisme, mais aussi beaucoup de perspectives d'avenir. Tout cela est durable car il y a des vocations, il y a la joie de grandir et aussi de regarder vers l'avenir ».

 

Le Ministre provincial, Fr. Frederick Odhiambo, qui  a accompagné le Fr. Massimo lors de la visite, a partagé sa joie : « Aussi avec le Fr. Victor Luís Quematcha, Définiteur général, nous avons visité les petites missions qui ne s'attendaient pas à l'arrivée du Ministre général, et nous avons ainsi rencontré ainsi une image réelle de notre Province ».

 

La première étape de la visite s'est déroulée à Nairobi, au Kenya, siège de la Curie provinciale de la Province Saint François, à l'occasion du 40e anniversaire de sa création. Par la suite, le ministre s'est rendu au Malawi, en Zambie, en Ouganda, au Rwanda, au Burundi et, enfin, en Tanzanie. En plus des frères, le Ministre a rencontré les Clarisses, la Famille franciscaine, les évêques locaux et a visité les œuvres sociales de la Province.

 

La Province Saint François d'Assise d'Afrique Orientale, fondée en 1983, compte aujourd'hui 131 frères répartis dans 9 pays. Les frères se consacrent au service pastoral, à l'éducation, à l'assistance spirituelle aux Clarisses et à l'Ordre franciscain séculier.

 

 

Lisez toutes les nouvelles de la visite:

https://ofm.org/40-anni-di-presenza-francescana-nell-africa-dell-est.html

https://ofm.org/40-anni-di-progetto-africa-internazionalita-e-fraternita.html 







 

Source: https://ofm.org/en/growth-of-the-order-in-east-africa.html 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À LIRE AUSSI