De gauche à droite Frère Barnabé Mbadji, ofm curé de la Paroisse et Mgr Denis Moto, Vicaire Général de l'Archidiocèse de Lubumbashi |
Ce mardi 17 janvier 2023 en la Fête de Saint Antoine, a eu lieu la Cérémonie de pose de la première pierre pour la construction de la nouvelle Église à la Paroisse Maria, Mama wa Mitume au Quartier RVA/Luano, dans la Commune annexe, ville de Lubumbashi. La cérémonie a été présidée par Monseigneur Dénis Moto Kalunga, Vicaire Général en charge de la Pastorale, en présence des frères Franciscains, de la Communauté Paroissiale et d’autres personnes de bonne volonté venues assister à l’événement.
Brève historique de la Paroisse
La Paroisse Maria Mama wa Mitume existe depuis 1971 comme chapelle et fut érigée comme paroisse en 2000. L’animation Pastorale de la Paroisse est confiée aux frères Franciscains de la Province Saint Benoît l’Africain en R D Congo.
Se trouvant au Nord de la ville de Lubumbashi, non loin de l’aéroport international de la Luano, dans le camp de la Régie des Voies Ariennes (RVA) et des Lignes Aériennes Congolaises( LAC), elle fait partie du doyenné Ceinture verte de l’archidiocèse de Lubumbashi.
La paroisse compte d’une part, au moins mille deux cent baptisés et, d’autre part, quatre succursales.
Compte tenu de l’augmentation de la population chrétienne de cette contrée et la capacité d’accueil de l’Église Paroissiale devenue petite, la Communauté Chrétienne avec le concours des frères Franciscains, ont projeté la Construction d’une nouvelle église avec une capacité d’accueil favorisant un bon climat de prière. Ceci s’inscrit dans la Perspective Pastorale du Pasteur de l’Église Famille de Dieu qui est à Lubumbashi, Son Excellence Mgr Fulgence Muteba Mugalu, Archevêque Métropolitain, qui vise une pastorale de proximité et le vivre ensemble comme éléments favorisant la croissance de la foi chrétienne.
Cette date restera gravée dans la mémoire de la communauté chrétienne de la Paroisse. Commencée à 11h30 sur une pluie battante, la cérémonie s’est clôturée à 12h30. Un repas festif a été offert aux invités.
Frère Bernard Kabila, ofm
Vicaire paroissial
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire