Curie provinciale: 3645, Avenue Kasapa Lubumbashi. République Démocratique du Congo. secprobeafofm@hotmail.fr

21 janvier 2023

Nous bâtissons à la Luano

La paroisse Maria, mama wa Mitume existe depuis 1971 comme chapelle et créée comme paroisse en 2000, confiée à la Province Saint Benoît l’Africain de l’Ordre des Frères Mineurs, OFM en sigle, fait partie du doyenné Ceinture verte de l’archidiocèse de Lubumbashi.  Elle se trouve au Nord de la ville de Lubumbashi, non loin de l’aéroport de la Luano, dans le camp de la Régie des voies Ariennes (RVA) et des Lignes Aériennes Congolaises( LAC), désaffecté et encerclé de nouvelles constructions d’auto construction et de nombreux villages très peuplés.

Il s’agit d’un faubourg très pauvre de cette partie de la ville de Lubumbashi, située dans la province du Haut-Katanga, en République Démocratique du Congo. La paroisse compte d’une part au moins mille deux cent baptisés et d’autre part quatre succursales ou chapelles que voici :

·  La chapelle Saint François d’Assise, au quartier Jolie Site, distant de 20km de la paroisse ;

·  La chapelle Monseigneur Eugène Kabanga, au village Jean Mustari distant de 30 km de la paroisse ;

·  La chapelle Sainte Claire d’Assise au village Maksemo sur la route Kasenga, distant de 65km de la paroisse ;

·  La chapelle Saint Dominique Savio, au village Masambala sur la route Kasenga, distant de 70km. 

La paroisse est administrée par un Curé, assistés par de deux vicaires paroissiaux, un Diacre et un vicaire dominical, tous Frères franciscains. Le noyau paroissial compte un presbytère en voie de réhabilitation, un petit poste de santé (à améliorer, car se trouvant dans une maison trop exiguë pour accueillir les différents services selon les normes minimales de l’Organisation Mondiale de la santé-OMS), une école primaire fonctionnant l’avant-midi et une école secondaire fonctionnant l’après-midi. Ces deux écoles utilisent les mêmes infrastructures scolaires, soit huit salles de classes.

Du point de vue de l’évangélisation, l’Église Catholique vient en première position et draine un grand nombre des chrétiens. Ensuite viennent l’Église Protestante, l’Église Néo-Apostolique, l’Islam, à côté desquelles prolifèrent de nombreuses sectes dites églises de réveil, véritables pesanteurs de développement, car plongeant leurs adeptes  dans l’oisiveté.

L’évangélisation de l’Église Catholique suit l’extension urbaine de la ville de Lubumbashi. Le  nombre de la population urbaine s'accroit du jour au lendemain. Compte tenu de la capacité d’accueil de notre église paroissiale devenue petite, l’augmentation des chrétiens et l’état non viable, nous avons trouvé mieux de construire une nouvelle église d’une grande capacité d’accueil de plus au moins de 1000 places et d’une belle structure ou architecture favorisant un bon climat de prière.  

Au fait, c'est le 04 janvier 2022 nous avions l’idée de lancer l’initiative de construction d’une nouvelle Église car nous avons déjà réuni plusieurs matériaux de construction. Après consultation du Conseil paroissial, nous avions adressé une lettre à Son Excellence Monseigneur l’Archevêque Fulgence Muteba, lui demandant l’autorisation de la bénédiction de la première pierre pour la construction de la nouvelle église en date du 17 janvier 2023 qui coïncide avec la fête de Saint Antoine le Grand, Ermite. Cette date restera en mémoire pour notre paroisse.

Cette cérémonie de la pose de la première pierre a été présidée par Monseigneur le Vicaire Général Dénis Moto le mardi passé le 17 janvier 2023. On a noté la présence des frères franciscains, des plusieurs chrétiennes et chrétiens catholiques et aussi de protestants et des non chrétiens venus par curiosité pour voir comment se fait la pose de la première pierre. Signalons que la bénédiction s’est passée sous une petite pluie. La boue n’a pas eu du mal à se coller à nos pieds, à nos sandales et à nos souliers pour la plus grande gloire de Dieu. Ce grand événement a duré une heure et trente minutes (11h00-12h30).

Il convient de noter que ce projet de construction est et sera l’œuvre de la contribution des paroissiens. Nous comptons aussi sur le soutien des personnes de bonne volonté qui pourront nous aider d’une ou d’une autre manière à réaliser notre ardent désir. 

Ainsi, nous nous remettons entre les mains de Dieu pour nous assister dans cette tâche.  


Frère Barnabé Mbadji, ofm

Curé

Frère Barnabé Mbadji, ofm et Mgr Denis Moto, Vicaire Général de l'Archidiocèse de Lubumbashi




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À LIRE AUSSI