La matinée de l'élection du nouveau Ministre général de l'Ordre a commencé par une célébration de la Messe du Saint-Esprit, présidée par le délégué du Pape François, le Cardinal João Braz de Aviz, Préfet de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie apostolique. Au cours du processus électoral qui a suivi, le frère Massimo Fusarelli, ministre provincial de Rome, a été élu 121e successeur de saint François.
Dans l'après-midi, des consultations ont eu lieu en groupes de conférence pour les élections du Vicaire général et des Définiteurs généraux, et un scrutin consultatif a été organisé pour l'élection du Vicaire général, qui aura lieu le mercredi 14 juillet. Les Conférences ont été invitées à soumettre leur liste restreinte de candidats pour le nouveau Définitoire général au Secrétaire général du Chapitre.
Le nouveau Ministre général a exprimé sa gratitude pour l'esprit de famille au Chapitre général, la vocation partagée des frères de l'Ordre, et du service du frère Michael Perry et de la direction précédente. Il a parlé de sa vision du nouveau Définitoire comme une équipe qui travaillera ensemble et comme un groupe de réflexion pour lire le présent et planifier l'avenir avec foi et détermination. « Je voudrais écouter les frères dans toute leur diversité… (et dans) leurs difficultés et leurs angoisses », a-t-il ajouté, et a demandé les prières et l'aide des frères dans la voie à suivre.
Lors de la dernière séance de l'après-midi, l'Assemblée a travaillé ensemble sur la première partie des propositions des groupes et des Commissions, sur les thèmes de l'Identité et de la Formation. Cette présentation a été introduite par le chef de la Commission du Chapitre, Frère Lawrence Hayes, et la discussion a été facilitée par le Modérateur du Chapitre, Frère Cesare Vaiani. La discussion sur l'identité a porté sur les domaines de la vie fraternelle, les expressions de la minorité, l'interculturalité, la pertinence et l'unité. Les contributions à la discussion sur la formation ont porté sur l'importance de l'accompagnement de crise et sur nos domaines communs, humains, sociaux, missionnaires, pastoraux, de leadership et autres de formation permanente. Un accent particulier a été mis sur l'égalité fraternelle, notamment entre frères laïcs et frères clercs.
Après les vêpres, les capitulaires ont profité d'un dîner de fête sur la Piazza, en l'honneur du nouveau ministre général.
Texte original en anglais publié le 14 juillet 2021
Ceci est une traduction
Source: https://ofmcapgen2021.org/en/11th-day-of-the-general-chapter/
Quelques photos:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire