Cette année, la fête de tous les saints de la famille franciscaine tombe le jour du 800e anniversaire de l'approbation, par Honorius III, de la Regula Bullata de l'Ordre. "Ses saints fils", lit-on dans le Missel Séraphique, "du Premier, du Deuxième et du Troisième Ordre, appartiennent à toutes les conditions sociales et à tous les peuples. Il y a des martyrs, des docteurs, des prêtres, des religieux frères, des laïcs, des vierges, des saints". les femmes... Une immense multitude rassemblée autour du grand Poverello, le pauvre, « portant le signe du Dieu vivant ».
Cela fait 800 ans que tant de femmes et d'hommes ont partagé et vécu le projet de François, accueillant Dieu sans réserve, observant l'Évangile dans l'obéissance, sans rien avoir en propre et dans la chasteté, devenant des personnes capables d'aimer leur prochain avec générosité.
St. Bonaventure écrit dans son « Apologia pauperum », après une brève explication des Béatitudes : « [...] François, Patriarche des Pauvres, qui au début de sa Règle propose les trois pierres angulaires de la vie religieuse : La Règle des Frères desMineure consiste à mettre en pratique le Saint Évangile de Jésus-Christ, en vivant dans l'obéissance, la pauvreté et la chasteté. Ensuite, il recommande trois autres choses, qui intègrent et d'une certaine manière complètent les précédentes : « Que les frères réfléchissent qu'ils doivent désirer plus que toute autre chose, posséder l'Esprit du Seigneur et agir selon sa Sainte Volonté ; qu'ils doivent savoir prier Dieu avec un cœur pur et posséder humilité et patience dans les tribulations et les maladies ; qui doit avoir une prédilection particulière pour ceux qui nous persécutent, nous méprisent et nous insultent. » Avec cette admonition, François propose, en premier lieu, l'élévation de toute action par Dieu ; il recommande ensuite l'acceptation joyeuse de toutes les tribulations et l'efficacité et une charité exquise envers le prochain. Ainsi l'homme ou la femme parfait est crucifié au monde par les trois vœux, et par les trois recommandations successives il se conforme à Dieu, afin qu'avec les six ailes séraphiques il se détache pour toujours de les choses de ce monde et pénétrer le divin.
Il était digne que le Christ, dans l'apparition séraphique, ait imprimé ses stigmates, comme sceau de confirmation et d'authenticité, sur la chair sacrée de ce Poverello, qui observait et enseignait la perfection évangélique sous la forme la plus authentique, afin que, dans le Dans les ténèbres dangereuses de la fin des temps, on pourrait nous offrir un signe clair qui éclairerait le chemin de la perfection.
C'est cependant en conditionnant que nous apprenons à ne pas désirer ce qui fait honneur et prestige, mais à préférer les choses humbles et cachées. » En vertu de notre baptême, nous sommes tous appelés à la sainteté, comme nous le rappelle le pape François dans son Exhortation apostolique. "Gaudete et Exultate".
Sur les traces de François, de Claire et de tous les saints franciscains, laissons l'Esprit Saint nous guider dans notre journée et transformer tout ce qui semble ordinaire, même ce qui peut être rejeté, en quelque chose d'extraordinaire et de précieux aux yeux de Dieu et notre voisin.
Bonne fête à tous !
Ce texte est une traduction de l'anglais.
Source: https://ofm.org/en/29th-november-feast-of-all-saints-of-the-seraphic-order.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire