Frère Cosmas Safari, ofm célébrant la messe dans l'Église saint François d'Assise de Burhinyi qui a perdu une partie de sa toiture |
Quelle n’a pas été notre surprise en ce matin du vendredi 27 octobre 2023 en la paroisse saint François d’Assise de Burhinyi de l’Archidiocèse de Bukavu! Fort était de constater la visite de notre frère vent. Cela s’est passée durant la nuit quand quand dame la pluie arrosait notre sœur la Terre dans tout le secteur de Bwishasha.
Cette visite a laissé une grande désolation. Les toitures des plusieurs édifices ont payé les frais du passage de notre cher frère vent. Du côté de la paroisse, une bonne partie de la toiture s’est envolée. Les toitures de la Communauté Ecclésiale Vivante (Kishagala de Muhola), de l’École primaire Bwishasha ainsi que de l’École secondaire Institut Anuarite de Bwishasha ont été partiellement emportées. Quelques maisons d’habitation n’ont pas été épargnées par le visiteur.
Tout le monde était inquiet et ne semblait rien comprendre de ce qui était arrivé dans cette atmosphère morne. Plus d’une personne se posait ces questions: Qu’est-ce qui s’est passé? Pourquoi nous? La tristesse et les larmes étaient sur les visages de tous.
Fort de notre foi, nous nous sommes remis en Dieu car “Notre secours est le nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre”(Ps 123, 8). Nous avons célébré la messe à 10h30 sous la pluie afin d'implorer la miséricorde de Dieu en faveur de son pauvre peuple de Bwishasha. Nous avons que le Seigneur ne nous abandonnera pas. Il est toujours et déjà avec nous. Le peuple de Dieu a vraiment rendu grâce non seulement à Dieu pour la messe présidée par le curé sous cette atmosphère, mais aussi pour la proximité et la collaboration de tous. Les fidèles chrétiens ont demandé à Dieu d'accorder la santé et la bravoure à leurs pasteurs pour la Bonne Nouvelle.
Après il a eu des échanges d'encouragement avec le chef de secteur ainsi que les différents chefs d'établissements pour leur dire courage et s'avancer au large.
Ainsi, nous nous mettons malgré notre douleur à penser comment reconstruire et faire mieux pour que la prochaine fois notre frère vent nous visite sans faire de dégât. Nous comptons aussi sur vos prières et soutiens sous toutes ses formes pour nous aider à rebâtir nos édifices.
Que la Sainte Vierge Marie intercède pour nous.
Frère Cosmas SAFARI, Ofm
Curé de la Paroisse saint François d’Assise de Burhinyi
Quelques paroissiens |
Proclamation de l'Évangile |
Vue intérieure de l'église avec la toiture manquante et l'inondation |
Un bâtiment de l'École primaire Bwishasha |
La toiture de l'église |
Bâtiment de la CEV Muhola |
|