Curie provinciale: 3645, Avenue Kasapa Lubumbashi. République Démocratique du Congo. secprobeafofm@hotmail.fr

30 novembre 2022

Enjeux éthiques et politiques dans la pensée de John Rawls. Justice ou équité. Une publication du Frère Georges Misange, ofm

La problématique de la justice et de l’équité se pose comme question existentielle dans toutes les sociétés de partout et de toujours. Comment, dès lors, envisager une société juste? Quelles sont ses conditions de possibilité? Il ne suffit pas seulement d’attribuer à chacun ce qui lui revient pour qu’il y ait justice et équité. Pour être plus pertinentes, les politiques sur les inégalités doivent inclure, soutenir et concilier la justice, l’équité, l’amour et l’équilibre sociale. Ainsi, les principes de justice tels que définis par John Rawls peuvent être une des pistes concrètes pour instaurer la justice et l’équité. Ce livre nous propose donc des éléments pour une société où chaque personne et chaque être vivant sont considérés avec respect et équité. Une société construite sur des bases démocratiques, sur des valeurs humaines de solidarité, de partage, surtout envers les plus démunis et le plus mal lotis.

Frère Georges Misange, ofm


Lien:

https://www.editions-harmattan.fr/livre-enjeux_ethiques_et_politiques_dans_la_pensee_de_john_rawls_justice_ou_equite_georges_misange-9782140304231-75107.html

27 novembre 2022

La pose de la première pierre à la paroisse Christ Sauveur de Kolwezi

Mgr. Richard Kazadi, évêque de Kolwezi

La paroisse Christ Sauveur de Kanina/Kolwezi a eu l’honneur d’accueillir Son Excellence Monseigneur Richard Kazadi, évêque de Kolwezi venu en visite pastorale ce dimanche 27 novembre 2022. Cette belle journée du premier dimanche de l’Avent a débuté à 8h30 avec la messe présidée par Monseigneur Richard. Au cours de cette messe, il a conféré le sacrement de confirmation à 26 jeunes et adultes. Après la messe, il a eu la cérémonie de la pose de la première pierre pour la construction de la cure.

En effet, chacun se souviendra qu’en date du 19 décembre 2021 que la nouvelle église paroissiale avait été inaugurée par la bénédiction de Son Excellence Monseigneur Nestor Ngoy Katahwa aujourd’hui évêque émérite de Kolwezi. Le temps est venu de construire la cure pour la première fois dans cette paroisse du quartier Kanina. C’est ainsi que Monseigneur Richard a posé la première pierre et donné la bénédiction sur tous les travaux de construction du presbytère. Il a souligné le bienfait et l’importance d’avoir une cure et des prêtres proches de l’église. Il a aussi exhorté les paroissiens à prendre à cœur ce projet par leur contribution. Il a dit merci à  Monsieur le Bourgmestre de Dilala pour son geste combien louable en vue de l'avancement de ce projet pastoral. Enfin, Il a donné l’assurance aux paroissiens qu’il veillera à ce que la construction de la cure aille de l’avant.

C’est avec la pose de la première pierre que cette belle journée a été couronnée. C’est dans la joie que tout le monde est rentré chez soi et en espérant que les travaux de construction de la cure ne prendront pas une éternité. 

Frère Jacques Omari, ofm 





25 novembre 2022

La prise d'habit au noviciat Sainte Marie des Anges de Lubumbashi

 

Onze novices ofm ayant pris l'habit

Aujourd’hui vendredi 25 novembre 2022 à 16h15, il y a eu la cérémonie de la prise d’habit religieux au noviciat sainte Marie des Anges de Lubumbashi. Le frère Bernard Kabila, ofm délégué du ministre provincial le frère André Murhabale, ofm a remis la bure franciscaine à onze frères novices à savoir:

1. Cypriani Hiverna Higelin Mamipabougnassio

2. Élisée de Paul Disumbu

3. Eugène Théodore Koubanga

4. Gerlace Kambale Mukundi

5. Germain Bagwasanye Nshombo

6. Gervais Mumbere Mbavumoja

7. Ghislain Kalugurha Kashemwa

8. Moïse Vanny Maloba Mupenda

9. Séverin Mariguia Grâce à Dieu

10. Smerald Moussa Mendelson

11. Sylvain Mumbere Kalyamusunzi

Que ces frères novices qui ont reçu l’habit franciscain n’oublient jamais ce que dit Thomas de Celano au sujet de la création de la tunique par notre Père Séraphique saint François d’assise: « il se prépare une tunique qui présentait l’image de la croix, pour qu’en elle il repousse toutes les imaginations démoniaques ; il la prépare toute rude, pour crucifier en elle sa chair avec les vices et les péchés ; il la prépare enfin toute pauvre, grossière et telle que le monde ne puisse en rien la convoiter » (Thomas de Celano, 1 Cel IX, 22).

Qu'ils aient toujours de la joie à porter cet habit de pénitence. Nous leur souhaitons par la même occasion une bonne formation et un bon cheminement dans la vie franciscaine. 

Pax et Bonum!

Frère Patient Ilunga, ofm







22 novembre 2022

La Sainte Cécile à Burhinyi/ Bukavu

Frère Dieudonné Irenge, ofm, les paroissiens et les Chorales
 de la Paroisse Saint François d'Assise de Burhinyi

La paroisse saint François d’Assise de Burhinyi/Bukavu a vibré de joie en ce mardi 22 novembre 2022 en l’honneur de sainte Cécile de Rome. Cette dernière est célébrée en ce jour dans l’Église universelle. Elle a subi le martyre sous l’empereur Alexandre Sévère en 230. Elle est la sainte patronne de la musique sacrée et des musiciens

En effet, le frère Dieudonné Irenge, curé de la paroisse ci-haut citée, a présidé à 12h la célébration eucharistique où les paroissiens et toutes les chorales de la paroisse ont participé chaleureusement et activement. Après la messe, c’était un autre moment de jubilation où il y a eu quelques chants et un partage fraternel. Mais malheureusement, le programme n’a pas pu être poursuivi comme initialement prévu car la pluie s’est invitée aussi dans la partie. Tout s’est arrêté. Le frère Dieudonné Irenge et tous les paroissiens n’ont pas perdu espoir. Ils prévoient de faire mieux l’année prochaine et envisagent même avoir un concert de la musique sacrée. 

Tout est grâce!

Frère Dieudonné Irenge, ofm





20 novembre 2022

Ordination sacerdotale et diaconale à Ngerengere (Butembo-Beni)

De Gauche à droite
Fr. Oscar Mujumbe, Mgr Melchisédech Sikuli, Fr. Dieudoné Kakule, Fr. André Murhabale, Fr. Antoine Muyisa

Tu oindras Aaron et ses fils, et tu les sanctifieras, pour qu'ils soient à mon service dans le sacerdoce”. (Ex 30, 30) 


En ce dimanche 20 novembre 2022, jour de la solennité du Christ-Roi de l’Univers, son Excellence Monseigneur Melchisédech Sikuli Paluku, évêque de Butembo-Beni a conféré le sacrement de l’ordre à trois frères franciscains de la Province saint Benoît l’Africain  à la paroisse sainte Claire d’Assise de Ngengere. Le frère diacre Antoine Muyisa Mwanaki a été ordonné prêtre et les  frères Dieudonné Kakule Mukwemulere et Oscar Mujumbe Safari ont été ordonnés diacres.


Cet événement grandiose a connu aussi la présence du ministre provincial de la Province saint Benoît l’Africain le frère André Murhabale, des prêtres, des religieux, des religieuses, des plusieurs paroissiens et des invités venus pour la circonstance. Toute la paroisse a vibré au rythme de la solennité du Christ-Roi et des ordinations.


Aux nouveaux ordonnés, nous implorons la grâce de notre Seigneur Jésus et la force de l’Esprit-Saint à bien vouloir leur accorder d’être des bons ministres dans la Vigne de Dieu. Qu’ils soient constamment fidèle à l’appel du Christ-Roi de l’univers. 


Fructueux ministères à eux!

 

Frère Luc Nzita, ofm






19 novembre 2022

Mise en terre du Frère Thaddée Cirimwami Birindwa Kapinga, ofm

Les frères et soeurs tout au tour de la tombe du Frère Thaddée Cirimwami, ofm

“Je le verrai, moi, le même, et c’est lui que mes yeux verront, pas un autre: mon cœur déjà s’épuise dans cette attente.” (Job 19, 17) 


Décédé depuis le 16 novembre 2022, le frère Thaddée Cirimwami Birindwa, ofm,  aujourd’hui 19 novembre 2022, a été mis en terre au cimetière de Trespiano à Firenze en Italie. C'était un événement plein d’émotion pour les frères franciscains et plus particulièrement ceux de deux provinces de la République Démocratique du Congo présent en Italie, pour les amis et les connaissances. 


Le frère Thaddée Cirimwami s’est vu accompagner par les chants et les prières durant la messe présidée par le vicaire provincial de la province saint Benoît l’Africain le frère José Nzau, ofm et même jusqu’à sa dernière au cimetière. À jamais il est gravé dans nos cœurs et jamais nous ne l’oublierons. Il y a de quoi dire merci à Dieu de nous l’avons donné comme frère franciscain. Il a été un don pour l’Église et pour sa famille.

 

Repose en paix révérend frère Thaddée Cirimwami, ofm!


Frère Luc Nzita, ofm










18 novembre 2022

Notice biographique du frère Cirimwami Birindwa Kapinga Thaddée, ofm


Frère Thaddée Cirimwani Birindwa Kapinga, ofm

 

« Loué sois-tu Seigneur, pour notre sœur la mort en qui reposeront nos corps et à qui nul homme vivant ne peut échapper ».

(St François d’Assise, Catique du Frère Soleil¸ 12).

 

L’Ordre des Frères Mineur, plus précisément la Province Saint Benoît l’Africain en R.D. Congo est aujourd’hui frappée par la disparition d’un disciple du Poverello d’Assise, le regretté Frère Thaddée Cirimwami Birindwa Kapinga ofm, désormais, d’heureuse mémoire.

 

Nous traçons succinctement la vie de celui que nous pleurons.

 

Le Frère Thaddée Cirimwami Birindwa Kapinga est né le 08 décembre 1975 à Nyangezi au Sud Kivu en R.DCongo, de Papa Amédée BIRINDWA et de maman Marie-Gorettie M’MASU. Il fut Baptisé en 1983 en la paroisse St Pierre de Cibimbi/Nyangezi, Archidiocèse de Bukavu et confirmé en 1992 dans la même paroisse. 

 

Etudes Faites

Après ses Études primaires à Cibimbi/Nyangezi, il poursuivit ses études secondaires et humanitaires d’abord à l’Institut Mapinduzi à Bukavu, puis, à l’Institut Kamina de Nyangezi d’où il obtint son Diplôme d’État en Pédagogie Générale, en 1997.

 

Son Parcours dans l’Ordre des Frères Mineurs et la vie sacerdotale 

Après ses études humanitaires suivies d’une courte carrière comme enseignant à Kamanyola, au Diocèse d’Uvira, le Frère Thaddée exprima, sans ambages, son désir de servir le Seigneur comme Frère Mineur, à la suite de Saint François d’Assise. 

 

Ø Il sera admis au Postulat de Nyantende à Bukavu en 1999.

Ø Il fera son entrée au Noviciat et sa prise d’habit en 2000 à Lubumbashi.

Ø En 2001il prononça ses premiers vœux dans l’Ordre des Frères Mineurs à Lubumbashi.

Ø Il fit ses études philosophiques à l’Institut Supérieur de Philosophie et de Théologie/Scolasticat Saint Jean XXIII, actuellement, Université Jean XXIII de Kolwezi (UJKOL en sigle) de 2001-2004 d’où il obtint le Diplôme de Bachelier en Philosophie.

Ø Après une année consacrée à « l’année Franciscaine » à Lubumbashi, Il continuera avec les études en Théologie dans la même institution de 2005-2009. Il devint bachelier en théologie.

Ø Il a émis ses vœux solennels dans l’Ordre des Frères Mineurs le 08 septembre 2007, en la Cathédrale Sainte Barbe et Saint Eloi à Kolwezi.

Ø Le 26 juillet 2008, il est est ordonné diacre à Kolwezi 

Ø Et le 25 juillet 2009, il est ordonné Prêtre à Lubumbashi par l’imposition des mains de Son Excellence Mgr Jean-Pierre TAFUNGA MBAYO, à l’époque, Évêque Coadjuteur de l’Archidiocèse de Lubumbashi.

 

Vie Pastorale

Après l’ordination sacerdotale, le Frère Thaddée Cirimwami a tour à tour travaillé dans nos différentes missions ad intra.

 

Ø De 2009-2012: Il a été Vicaire paroissial à Notre Dame du Congo/ Nyantende dans l’Archidiocèse de Bukavu. 

Ø De 2012- 2013: Il est nommé Curé de la Paroisse de Sake, au Diocèse de Goma. 

Ø De 2013-2016 : Il est Curé et économe dans la paroisse et Fraternité sainte Claire d’Assise au Diocèse de Butembo-Beni. 

Ø En 2016 il sera nommé Curé et Gardien dans la Paroisse St Joseph de Kimbulu (Diocèse de Butembo-Beni), charge qu’il laissera une année et demie après pour raison de la santé.

 

Sa maladie et son décès

Depuis 2016, le Frère souffrait. Il fut conduit tour à tour dans des différents Centres hospitaliers importants pour les soins appropriés.

En mars 2018, il est transféré à l’Hôpital Gemelli à Roma et depuis février 2019 il suivait les soins à l’Hôpital Santa Maria Annunziata à Firenze, dans la Province Franciscaine Saint François de Toscana. C’est dans ce Centre Hospitalier qu’il s’est endormi dans le Seigneur le mercredi 16 novembre 2022. Il nous quitte de suite d’une longue maladie.

 

Que retenir de sa vie ?

L’Ordre des Frères Mineurs et la Province Saint Benoît l’Africain viennent de perdre un Frère, un ami (pour les plus proches) Il nous quitte à la fleur d’âge, à 48 ans et  seulement 13 ans de sacerdoce. Le Frère Thaddée était un homme relationnel et social, compatissant et serviable, simple, clame et réfléchi. Il était un frère courageux, un grand cultivateur (Il aimait les travaux champêtres). Il partageait facilement avec les autres le peu quil avait. Il savait aussi travailler avec les paroissiens en les invitant à la prise en charge de la Paroisse. Parfois, il était direct dans ses propos. Il était fier dêtre frère mineur et il aimait bien la Vierge Marie. Ce qui a marqué le dernier moment de sa vie est qu’il a appris à supporter sa souffrance pour rester sensible aux souffrances des autres : que des messages de félicitations et d’encouragement relatifs aux événements heureux de la vie des frères (anniversaire de naissance, fête patronale, anniversaire d’ordination) et même de compassion aux frères (ses condoléances) aux frères endeuillés. Cette année, il a perdu sa jeune sœur, sa maman et son papa.

 

Frère Thaddée, le Ministre Provincial, au nom de tous les Frères Mineurs de la Province Saint Benoît l’Africain, te dit « merci ». Merci pour tout ce que tu as été pour la Province et pour l’Église que tu as tant servie.

 

En vrai Fils de Saint François d’Assise, tu termines ta course, loin de ta terre natale. Signe d’un bon missionnaire, comme un soldat qui meurt au front. Que le Seigneur te prenne en pitié, que la Sainte Vierge Marie intercède pour toi auprès de son Fils et notre Seigneur Jésus-Christ. Nous croyons fermement que tu es déjà uni au Christ Jésus, Prêtre par excellence, offert continuellement à son Père ; et tu contemples son visage en le voyant tel qu’il est. Fidèle à ta vocation, nous t’adressons les Paroles du Seigneur Jésus-Christ : « Serviteur bon et fidèle, entre dans la joie de ton Maître ».

 

Puisse le Seigneur t’accueillir parmi ses élus et que les âmes des fidèles défunts par la miséricorde de Dieu, reposent en paix !

 

Fait à Lubumbashi, le 18 novembre 2022

Frère Bernard KABILA, Ofm

Secrétaire Provincial 



À LIRE AUSSI