Curie provinciale: 3645, Avenue Kasapa Lubumbashi. République Démocratique du Congo. secprobeafofm@hotmail.fr

24 septembre 2022

Visite du Ministre général au Canada

 

De gauche à droite:
Fr. Benoît Bahati, Fr. Ghislain Miji, Ghislain Ndondji, Fr. Massimo, Fr. Luc Nzita, Fr. Jimmy


La province Saint Esprit du Canada a eu la joie d'accueillir, le dimanche 18 septembre 2022, le Frère Massimo Fusarelli, ministre générale de l'Ordre des Frères Mineurs en visite fraternelle.  À cette occasion les frères de la province saint Benoît l'africain oeuvrant dans le Diocèse de Timmins: Ghislain Miji, Ghislain Ndondji, Luc Nzita, Pierre Mafanda (1) ont  parcouru  une distance de plus ou moins 10 heures de route pour aller à la rencontre du ministre général  à Montréal. Ce voyage a eu lieu le dimanche 18 septembre 2022 après les différentes messes dominicales du 25ème dimanche du temps ordinaire de l’année C.

 

C’est au couvent de frères franciscains sur le Boulevard Rosemont que le frère Massimo, accompagné des frères Jimmy Zammit (Définiteur général) et Pierre Charland (Ministre provincial de la province Saint Esprit du Canada), a eu la joie d’accueillir les quatre frères œuvrant dans le Diocèse de Timmins le lundi 19 septembre 2022 dans la matinée. Il a eu à partager avec ces frères sur  leurs expériences fraternelles, pastorales dans le diocèse de Timmins (dans la province de l’Ontario ) et sur la collaboration avec la province saint Esprit du Canada. C'était un moment de convivialité et un jour inoubliable entre frères. 

 

En dehors de cette rencontre, il y a eu aussi des moments des rencontres fraternelles avec les frères de la fraternité du couvent de Montréal. Frère Aimé Do, le gardien de la fraternité de Rosemont, a eu la joie d’informer la fraternité de l’anniversaire de naissance du frère Luc Nzita au repas festif de midi autour du ministre général .

 

C’est dans l’après-midi du 19 septembre 2022 que les frères Ghislain Miji et Ghislain Ndondji ont pris le chemin de retour vu l’urgence pastorale. Les frères Luc Nzita et Pierre Mafanda ont quitté le mardi 20 septembre 2022 le matin pour regagner le diocèse de Timmins. Tous ont été joyeux d'avoir rencontré le ministre général et d'avoir partagé avec lui sur les questions fraternelles.

 

Frère Luc Nzita, ofm




(1) Le frère Stéphane Kazadi, ofm oeuvre aussi dans le diocèse de Timmins.  Il passe ses vacances pour le moment en République Démocratique du Congo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À LIRE AUSSI