Curie provinciale: 3645, Avenue Kasapa Lubumbashi. République Démocratique du Congo. secprobeafofm@hotmail.fr

26 avril 2021

La vie des frères mineurs franciscains dans la Basilique du Saint Sépulcre au temps de Covid.19

 


PREFACE

Jérusalem, 14 septembre 2020

Exaltation de la Sainte Croix

L'année 2020 restera dans les annales de l'histoire comme l'année de la pandémie de Covid- 19 ou comme l'année du confinement global. Ce fut une année au cours de laquelle cette contagion invisible s'est répandue rapidement dans le monde entier, mettant à genoux l'économie de divers pays, forçant les gens à rester enfermés chez eux et changeant également les habitudes religieuses des croyants de toutes les religions. Le Fr Michaël Muhindo Kyamakya, ofm a décrit, dans les pages suivantes, l’expérience vécue comme frère mineur appartenant à la communauté qui habite au Saint Sépulcre et là-bas-pour le dire avec les paroles de la Bulle "Gratias agimus" du Pape Clément VI (1342)- "célèbre les Messes Chantées et les offices divins". Pendant la période de confinement, le Saint Sépulcre s’est pratiquement vidé du flot normal de pèlerins et à l'intérieur il ne restait, pour prier de jour comme de nuit, que les communautés monastiques Latine (représentée par nos frères de la Custodie de Terre Sainte), Grecque orthodoxe, et Arménienne Apostolique. La narration du Fr Michaël est intéressante car elle constitue une sorte de documentaire sur la vie dans ce Lieu Saint, unique au monde, et belle car elle renvoie à une lecture véritablement franciscaine, également de cette époque de "infirmitate et tribulatione". La vie fraternelle, la prière, le service, la coexistence œcuménique, le chant, les couleurs et les suavités de la liturgie, tout cela est reporté dans la narration. Mais aussi la manière sereine d’accepter les épreuves et les restrictions temporaires, la gratitude pour le soutien reçu et pour le don des frères de la communauté.

Un grand merci au Fr. Michaël pour ce beau témoignage et à tous, mes meilleurs vœux pour une bonne lecture. Que les prières qui s'élèvent chaque jour au ciel depuis le Saint- Sépulcre contribuent à mettre fin à la pandémie, et que bientôt les prières des pèlerins du monde entier reviennent également retentir dans la Basilique

.

Fr. Francesco Patton ofm

Custode de Terre Sainte.

 

AVANT-PROPOS

Les pages que vous vous apprêtez à lire sont le fruit de la collaboration de nombreuses personnes qui, de ma part, méritent des remerciements. Tout d'abord, je remercie Dieu pour le don de la vie et pour la protection «dont nous avons bénéficié», nous, Frères Mineurs Franciscains qui habitons dans le complexe de la Basilique du Saint-Sépulcre. Avec cette protection, nous avons pu vivre dans la sérénité le temps de la pandémie et surtout la période de confinement qui, en Israël, s'est étendue de mars à mai 2020. À cette période, j'ai commencé à écrire quelques faits relatifs notre vie. Mais, la rédaction finale a eu lieu en juin 2020.

Un grand merci au Révérend Fr Francesco Patton ofm, Gardien du Mont Sion, Gardien du Saint-Sépulcre - de notre Fraternité - et Custode de Terre Sainte. Je le remercie pour sa bonté paternelle, d'avoir accepté cet écrit et d'en avoir fait la préface. Merci au Fr Salvador Rosas, Président (Supérieur), et à tous les Frères de notre Fraternité pour leur collaboration. Je remercie tous les Frères de la Custodie de Terre Sainte. J'exprime également ma gratitude à tous les Frères de la Province Saint Benoît l'Africain et à ceux de la Province Sainte Marie des Anges, en République Démocratique du Congo, pour leur soutien.

Je vous souhaite une bonne lecture, vous rassurant de nos prières et vous demandant de prier avec nous, pour que cette pandémie passe rapidement. A tous, Paix et Bien !

Fr Michaël Muhindo Kyamakya, ofm


Frère Michaël Muhindo Kyamakya, ofm


Les Frères ofm du Saint Sépulcre

Première page

1 commentaire:

  1. " Tout pour la gloire de Dieu"
    Nous sommes de cœur et en prière, puisse Dieu nous fortifier pendant cette lourde période de pandémie et y sortir vainqueurs.

    RépondreSupprimer

À LIRE AUSSI