Curie provinciale: 3645, Avenue Kasapa Lubumbashi. République Démocratique du Congo. secprobeafofm@hotmail.fr

08 mars 2021

Un an depuis que covid-19 a été déclaré une pandémie mondiale | Lettre du ministre général

 

Mes chers frères,

Que le Seigneur vous donne la paix!

Le 11 mars 2021, le monde marquera un an depuis que l'Organisation mondiale de la santé a déclaré Sars2-COVID-19 pandémie mondiale. À cette date, il y avait 118 000 infections vérifiées et 4 291 décès vérifiés dus au COVID-19, 114 pays signalant la présence du virus. Au 26 février 2021, il y avait eu près de 112 millions d'infections confirmées et près de 2 500 000 décès dus au COVID-19, avec 192 pays désormais directement touchés par la pandémie. Ce qui est également clair, c’est l’impact disproportionné du COVID-19 sur nos pauvres frères et sœurs et sur les nations les plus pauvres du monde.

Je ne pense pas qu'il soit exagéré de dire que chacun d'entre nous dans l'Ordre connaît quelqu'un qui a été infecté, et peut-être quelqu'un qui est décédé. Il est difficile de vérifier exactement combien de nos frères bien-aimés sont décédés des suites de complications du COVID-19, mais les chiffres sont significatifs. Les fraternités ont été mises en quarantaine. Des frères individuels ont été isolés à l'hôpital ou dans des infirmeries provinciales ou de garde ou dans d'autres établissements de soins. Des membres de famille ont été infectés et, malheureusement, certains sont décédés. Un nombre important de «survivants» du COVID-19 signalent des effets à long terme, notamment l’épuisement, des difficultés respiratoires, des anomalies cardiaques et d’autres difficultés pour lesquelles ils sont actuellement sous soins médicaux. On ne peut même pas commencer à comprendre l'impact psychosocial de la pandémie en raison de la peur de la contagion, de l'isolement social et du déclenchement d'autres problèmes de santé mentale de longue date. Ils n'affectent pas seulement ceux qui nous sont inconnus; ils affectent également nos vies.

La pandémie COVID-19 réécrit l'histoire du monde et, plus important encore, l'histoire de chacune de nos vies, la vie de l'Ordre et de l'Église. Nous ne connaissons pas tout le poids des «dommages» collatéraux qui pourraient résulter de la pandémie, mais nous ressentons déjà une augmentation des défis qui touchent tous les aspects de notre vie, de nos institutions et de notre présence évangélisatrice dans le monde d’aujourd’hui. C'est ma prière que chacun de vous ait pu prendre suffisamment de temps pour réfléchir à l'impact de la pandémie sur votre vie, sur les autres frères de la fraternité, sur votre travail pastoral et missionnaire, et sur la vie de ceux que nous ont été appelés à servir.

Alors que nous approchons du 11 mars 2021, première année depuis la déclaration officielle de la pandémie Sars2-COVID-19, je vous invite tous, mes chers frères, à vous joindre à la Fraternité universelle de l'Ordre pour un temps de prière, jeûne et l'aumône. Ces trois «méthodes» trouvent préséance dans les Saintes Écritures et offrent à ceux qui les embrassent l’occasion d’entrer dans un esprit de conversion de l’esprit, du cœur et de l’action (Cf. Joël 1: 14ff). Retrouvez ci-joint à cette lettre deux prières qui ont été rédigées en réponse à la pandémie. Ce sont des prières appelant Dieu à entendre le cri du peuple de Dieu et à nous venir en aide. Dans l'esprit du jeûne proposé par les prophètes (Cf. Is 58, 6-7) et par Jésus (Cf. Mt 6, 16-18), l'accent est clairement mis sur un changement radical de cœur et d'esprit et est également lié avec des actes qui contribuent à la libération du peuple de Dieu en unissant nos efforts en un seul grand acte de solidarité, quelque chose dont nous avons tant besoin dans notre monde avant et comme conséquence de la pandémie COVID. Tel est le point central du message du Pape François dans Fratelli Tutti lorsqu'il parle de la nécessité pour le monde entier de subir une conversion radicale (Fratelli Tutti 32,55). Enfin, je vous exhorte à prendre le temps de vous parler et d'exprimer comment la pandémie COVID a affecté votre vie personnelle, votre implication dans la fraternité, vos engagements missionnaires et d'autres défis auxquels vous êtes confrontés. Il serait plus approprié que les fraternités locales puissent célébrer ensemble l'Eucharistie en ce jour de prière. Le moment du dialogue pourrait avoir lieu dans un chapitre spécial de la maison ou pendant le temps de l'homélie à l'Eucharistie.

Puissions-nous nous unir en une seule fraternité universelle à cette occasion, la première année depuis que le COVID a été déclaré pandémie. Appelons Marie, Mère de l'Ordre Séraphique, et tous les saints de l'Ordre à intercéder auprès de Dieu en notre nom et au nom de toute l'humanité. Que le don de notre fraternité soit une source de soutien et d'encouragement constants alors qu'ensemble nous faisons face à un avenir incertain. Puissions-nous refléter l'amour et la miséricorde de Dieu toujours présent avec nous, surtout en ces temps les plus difficiles, en nous invitant à nous lever et à relever la tête, à voir que nous ne sommes pas seuls (Cf. Lc 21, 28 ).

Prions pour tous ceux qui continuent de souffrir des conséquences physiques directes du COVID-19. Prions aussi pour tous ceux qui sont affectés socialement, spirituellement et économiquement. Et souvenons-nous de tous nos frères et sœurs qui ont quitté cette vie et qui jouissent maintenant de la plénitude de la vie dans le royaume de Dieu.

Rome, le 1er mars 2021 

Fraternellement vôtre dans le Christ et saint François, 

Br. Michael A. Perry, OFM

Ministre général et serviteur

 

PRIÈRE POUR LE 11 MARS 2021

Prière I:

Dieu tout-puissant et éternel, notre refuge en tout danger,

vers qui nous nous tournons dans notre détresse;

dans la foi nous prions

regarde avec compassion les affligés,

accorde le repos éternel aux morts,

réconfort aux personnes en deuil,

la guérison des malades,

paix aux mourants,

force pour les travailleurs de la santé,

sagesse à nos dirigeants

et le courage de tendre la main à tous dans l'amour,

afin qu'ensemble nous puissions rendre gloire à votre saint nom. (Collecte de masse au moment de la pandémie)

Renforcez les liens de notre fraternité spirituelle,

Afin que nous puissions témoigner de votre présence et de votre amour guérisseur

Par la façon dont nous prenons soin les uns des autres,

Et pour la manière dont nous nous adressons à nos frères et sœurs les plus démunis,

Surtout les plus touchés par la pandémie.

Nous invoquons l'intercession de Marie, Mère de l'Ordre Séraphique,

Saint François, Sainte Claire et tous les saints séraphiques,

En demandant qu'ils intercèdent en notre nom auprès du Dieu de toute miséricorde.

Nous en faisons notre prière par notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils,

qui vit et règne avec vous dans l'unité de l'Esprit Saint,

un seul Dieu, pour toujours et à jamais. Amen

Prière II:

Seigneur Jésus,

Qui a promis de rester toujours avec nous,

Quand les informations nous submergent

et la peur nous envahit.

parlez-nous encore ces paroles réconfortantes,

"Que la paix soit avec toi."

Bien que nous ne puissions pas être physiquement proches des autres,

donne-nous la capacité et le courage

aimer du mieux que l'on peut,

Puisque «l'amour parfait chasse toute peur».

Dirigez votre regard bienveillant sur les médecins et les infirmières,

chercheurs et personnel de sécurité.

Viens fortifier les malades, les vulnérables,

et réconforte ceux qui sont affligés de chagrin.

Et quand la pandémie est passée,

et cette crise effrayante est résolue,

apprends-nous à te connaître plus sûrement

comme notre ami le plus cher et notre seul espoir.

Vous vivez et régnez avec le Père et le Saint-Esprit,

Un seul Dieu, pour toujours et à jamais, Amen.

(Adaptation de «Prière en temps de pandémie», diocèse de Cork)

(offrez un Notre Père. Un Je vous salue Marie, et que la Gloire soit….)

Notre-Dame, Mère du Perpétuel Secours, priez pour nous.


Ceci est une tranduction de l'anglais

source: https://ofm.org/blog/one-year-since-covid-19-was-declared-a-global-pandemic-letter-of-the-minister-general/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À LIRE AUSSI