Curie provinciale: 3645, Avenue Kasapa Lubumbashi. République Démocratique du Congo. secprobeafofm@hotmail.fr

04 avril 2017

La fête patronale de la province saint Benoît l'Africain/ R.D. Congo



La fête patronale de la province saint Benoît l'Africain/ R.D. Congo
  
La célébration de la solennité provinciale du titulaire et patron de la province des frères franciscains de la République démocratique du Congo, c’est le 04 Avril de  chaque année. Depuis 32 ans qu’au moment où la création de la nouvelle entité franciscaine, les frères se sont plus à prendre Saint Benoît le Maure ou de Palerme comme patron de la province.
Benoît l'Africain était de tempérament doux. Le fils de Christopher qui était esclave d'origine yoruba ou éthiopienne et Diana Manasseri devenus chrétiens. Il naquit en 1526 dans le bourg de San Fratello, dit de San Fradello ou de San Philadelphio, près de Messine, en Sicile. Ses parents n'auraient conclu de le concevoir qu'à la condition qu'il soit affranchi.
Il travailla comme aide de champs jusqu'à l'âge de 18 ans. Les 10 années suivantes, il gagna sa vie comme ouvrier de jour, partageant son maigre salaire avec les pauvres et consacrant son temps libre au soin des malades ou à la méditation.
 Pour aimer la pauvreté, deux choses doivent déterminer chaque religieux, disons chaque homme : L’irrepréhensible exemple divin, et l’inestimable promesse divine.
Considère cet exemple que le Seigneur t’a laissé de telle sorte qu’en l’imitation tu déviennes ami de la pauvreté.  



La Méditation des Frères en cette journée: 
Le Fr. Blanchard NDUWA fait l'exhortation sur Rm 12, 1-21.

Je vous exhorte donc, frères, au nom de la miséricorde de Dieu, à vous offrir vous-même en sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu : ce sera là votre culte spirituel. Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bien, ce qui lui est agréable, ce qui est parfait. Au nom de la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun d'entre vous : n'ayez pas de prétention au-delà de ce qui est raisonnable, soyez assez raisonnables pour n'être pas prétentieux, chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a donnée en partage. En effet, comme nous avons plusieurs membres en un seul corps et que ces membres n'ont pas tous la même fonction, ainsi, à plusieurs, nous sommes un seul corps en Christ, étant tous membres les uns des autres, chacun pour sa part.
Et nous avons des dons qui diffèrent selon la grâce qui nous a été accordée. Est-ce le don de prophétie ? Qu'on l'exerce en accord avec la foi. L'un a-t-il le don de service ? Qu'il serve. L'autre celui d'enseigner ? Qu'il enseigne. Tel autre celui d'exhorter ? Qu'il exhorte. Que celui qui donne le fasse sans calcul, celui qui préside, avec zèle, celui qui exerce la miséricorde, avec joie. Que l'amour soit sincère. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien. Que l'amour fraternel vous lie d'une mutuelle affection ; rivalisez d'estime réciproque. D'un zèle sans nonchalance, d'un esprit fervent, servez le Seigneur. Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la détresse, persévérants dans la prière. Soyez solidaires des saints dans le besoin, exercez l'hospitalité avec empressement. Bénissez ceux qui vous persécutent ; bénissez et ne maudissez pas. Réjouissez-vous avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent. Soyez bien d'accord entre vous ; n'ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous prenez pas pour des sages. Ne rendez à personne le mal pour le mal ; ayez à cœur de faire le bien devant tous les hommes. S'il est possible, pour autant que cela dépende de vous, vivez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez pas vous-mêmes, mes bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit : « A moi la vengeance, c'est moi qui rétribuerai », dit le Seigneur. Mais « si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s'il a soif, donne-lui à boire, car, ce faisant, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête ». Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien. 


Oraison: 
 Pour réaliser ton dessein de salut sur les Frères mineurs de la province saint Benoît l'africain  et par surcroit sur les peuples des toutes les races, tu as donné, Seigneur, à saint Benoît le Maure de te servir dans la prière et la pénitence: accorde à nous tous frères, nous t'en prions, de manifester par nos actes ton amour que tu nous prouva sur la croix et que le monde arrive à t'aimer par nous. Par Jésus- Christ


                                                                                      Frère Jean Joël MUKANYA, ofm





 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À LIRE AUSSI