Curie provinciale: 3645, Avenue Kasapa Lubumbashi. République Démocratique du Congo. secprobeafofm@hotmail.fr

27 mars 2023

Journée diocésaine de l'enfance Missionnaire à Lubumbashi

 

Complexe Scolaire Hekima-Luano
Frère Richard Kakule, ofm , Monsieur le préfet,
deux représentants des enseignants, quelques élèves du primaire et secondaire
 

A cette journée de la solennité de l'annonciation du Seigneur de 25 mars 2023, l'archidiocèse de Lubumbashi a organisé une messe dans l'enceinte du Lycée Tuendelee pour toutes les écoles catholiques, et cela dans le cadre de la "Journée Mondiale de l'Enfance Missionnaire."

 

La messe a été célébrée par son excellence l'archevêque métropolitain Monseigneur Fulgence Muteba, entouré par une vingtaine de prêtres et trois diacres. Des milliers d'écoliers et élèves ont été présents à cette messe, entourés par leurs enseignants. 

 

Organisée chaque année dans l'archidiocèse de Lubumbashi, cette journée a comme objectif de former les enfants à être des missionnaires des autres enfants. De même, la vie missionnaire, il faut la transmettre dès le bas âge.

 

Sur ce, l'archevêque a encouragé tous les élèves d'aimer leurs choix d'être catholiques et de montrer leurs bravoures partout où ils étudient et partout où ils seront en mission de service. 

 

Juste après le chant d'action de grâce, quelques enfants sont venus devant l'archevêque avec le symbole de chaque continent, puis ont prié pour les missionnaires de ces continents.

 

Dans la deuxième partie de la journée, après la célébration eucharistique, il y a eu plusieurs activités culturelles. Les élèves ont livré des poèmes, théâtres, chants et chansons, dans une grande ambiance de découverte de plusieurs talents. C’était sur cette note agréable que la journée s’était clôturée.

 

Frère Richard Kakule, ofm






20 mars 2023

Les premiers voeux en la solennité de Saint Joseph

 

De gauche à droite
Frère Charles Sumahili, ofm et Frère François-Xavier Gloire Muhimuzi, ofm

Ce lundi 20 mars 2023, jour de la solennité de saint Joseph, au noviciat franciscains sainte Marie des anges du quartier Kigoma, à Lubumbashi, deux jeunes novices ont prononcé leurs premiers vœux. Il s’agissait des frères François-Xavier Gloire Muhimuzi et Charles Sumahili. 

En effet, c’est à 15h00 que la célébration eucharistique présidée par le frère Clément Mututa, ofm, délégué du ministre provincial de la Province saint Benoît l’Africain a débutée avec des chants de joie. Les deux frères, vêtus de la bure franciscaine et du cordon à trois nœuds sur la taille, entre les mains du délégué du ministre provincial, se sont engagés pour une durée d’une année dans l’Ordre des Frères Mineurs dans l’obéissance, la chasteté et sans rien en propre. Tout cela s’est devant Dieu et devant le peuple de Dieu venu les accompagner

Le frère Clément, dans son homélie, n’a pas hésité de parler du choix de saint Joseph par Dieu pour que le salut parvienne aux hommes. Il a également invité les deux frères à prendre à cœur leur engagement et à demeurer sur les traces de notre Seigneur Jésus-Christ. Enfin, il a exhorté tout le peuple de Dieu à porter ces deux frères dans la prière et de les mettre sous la constante intercession de saint Joseph. Immédiatement après la prédication et le rite de la profession temporaire, la messe s’est poursuivie comme d’accoutumée. 

A la fin de la célébration eucharistique, les frères Franciscains, les révérends Abbés, les pères Conceptionistes, les pères de saint Paul, les Abbés opéraires, les sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie, les sœurs Capucines, les sœurs Franciscaines du Règne de Jésus-Christ, les frères et sœurs de l'Ordre des Franciscains Séculiers, et les invités des frères ont été invités à une petite réception organisée à cet effet. 

À la fin de la journée, le frère Patient Ilunga, ofm, le maître des novices a souligné: “ Cette journée a été simple, belle et pleine de joie”. Enfin de compte, il a dit qu’il a accompli sa tâche en serviteur inutile et il a souhaité aux frères François-Xavier et Charles une heureuse vie franciscaine. 


Frère Luc Nzita, ofm



03 mars 2023

"Je ferai de toi une grande nation." (Gn 12, 2). Carême 2023

 

Frère Christian Kitowila, ofm

Dans le cadre de se préparer aux fêtes pascales, la fraternité saint Jean XXIII de Kolwezi a posé ses premiers pas au désert ce dimanche 26/02/2023 par une récollection animée par le Frère diacre Christian Kitowila, ofm. 

 

En effet, en ce premier dimanche de carême, au cours de son adresse à l'endroit des membres de ladite fraternité, l'orateur du jour a inondé ses enseignements en base de la foi d'Abraham, laquelle foi était soumise à la promesse de Dieu. C'est le condensé de la thématique susmentionnée.  

 

Au fait, le Frère Christian a centré son propos autour d'une armature de trois points tels que : 

 

1. Histoire d'Abraham et notre histoire : la marche d'Abraham qui quitte son pays et sa parenté, voire la maison de son père. 

 

2. Itinéraire d'Abraham et notre itinéraire : quitter son pays pour celui que Dieu lui donnera. ''Vas vers le pays que je te montrerai''.

 

3. La promesse faite à Abraham et la promesse faite à nous : ''Je ferai de toi une grande nation''. C'est le sommet même de la méditation autour de laquelle le prédicateur a planché. 

 

En résumé, la quintessence inouïe de la prédication du Frère Christian Kitowila a pu et dû appréhender la nécessité de l'Alliance que Dieu a conclue avec chacun de nous.

 

À l'exemple de notre père Abraham, nous devrons consentir notre liberté et notre volonté à l'appel du Seigneur. Il est alors pressant de redynamiser notre fidélité qui implique l'obéissance indéfectible face à l'Alliance, une foi caractérisée de confiance en Dieu car il est toujours présent dans nos vie. C'est assurément obéir, avec un cœur simple, à Dieu et à ceux qui nous aident à y parvenir, à l'exemple de saint François d'Assise. 

 

Bref, la foi d'Abraham nous rappelle qu'il faut croire et agir d'autant plus la foi sans les œuvres est bel et bien morte (Cf. Jc 2, 17). 

 

Cette méditation a été couronnée par la célébration eucharistique présidée par le Frère Moïse Muyemba, ofm ( maître des scolastiques). 

 

A tous nous souhaitons ''un bon et fructueux cheminement vers Pâques''. 

 

 

Frère Faustin Nzuki, ofm.




À LIRE AUSSI