Curie provinciale: 3645, Avenue Kasapa Lubumbashi. République Démocratique du Congo. secprobeafofm@hotmail.fr

28 février 2022

Notre premier provincial est décédé

Grégory Tajchman
 

Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?” (Jn 11, 25-26)

 

C'est depuis le mercredi 26 janvier 2022 que Gregory Tajchman est retourné dans la maison de Dieu notre Père suite à un accident vasculaire après une biopsie de routine


Gregory Tajchman a été frère mineur de nationalité américaine. Avant de venir au Congo à l'époque Zaïre, il a été missionnaire en Afrique du Sud. Lors de l’érection de la vicairie placée sous le patronage de saint Benoît l’Africain le 27 février 1985, il fut désigné vicaire de cette nouvelle fondation. Le 23 avril de la même la vicairie devint Vice-Province gardant le même nom. Il devint par la même occassion le premier provincial jusqu’en 1994. Il a été vraiment l’artisant et organisateur de notre chère province.


Après son mandat, il retourna dans sa province franciscaine d’origine aux États Unis et quelques temps après, il quitta l’Ordre des Frères Mineurs.


Que Dieu dans sa divine miséricorde accorde le repos éternel à notre frère Gregory Tajchman!

 

Frère Luc Nzita, ofm

17 février 2022

Catastrophe au couvent franciscain de Dilolo-Poste

Couvent des frères de Dilolo-Poste après l'écroulement de la toiture 

Quelle n’avait pas été notre surprise en ce matin-là du 16 février 2022 lorsque nous apprenions que la toiture de notre couvent de Dilolo-Poste s’était écroulée. Des images plus ou moins surréalistes circulaient déjà à la vitesse de l’éclair sur les réseaux sociaux. Nous découvrions un panorama digne un cataclysme lugubre. Des questions défilèrent dans nos esprits tout en laissant transparaitre nos profondes émotions de tristesse et d’inquiétude. Qu’est ce qui s’était passé ? Qu’est-ce qui était arrivé à nos frères ? Comment se portaient-ils ? Pourquoi cela est-il arrivé ? Ne pouvait-on pas éviter cette destruction ? Etc. Il nous fallait à tout prix trouver des réponses à nos litanies des questions. Pour nous, il fallait vérifier cette information à la source. Le contact fut fait durant la même journée dès que les frères furent disponibles. Ainsi, nous vous présentons ce que nous avons pu recueillir dans notre modeste investigation.

Située à 421 Km de la ville de Kolwezi, à 110 km de Sandoa en République Démocratique du Congo et de 30 Km de la frontière de la République d’Angola, la mission Sainte Thérèse de Dilolo-Poste est une mission franciscaine dans le diocèse de Kolwezi. Elle a était érigée par les missionnaire franciscains dans les années 1924-1925. Mais l’implantation de premier bâtiment de la mission a eu lieu le 26 février 1927. Il a fallu attendre 1934 pour agrandir le bâtiment. Cette mission continue jusqu’à ce jour à rayonner dans sa tâche pastorale bien que les temps ont changé. A l’horizon, sans forcer la vue, l’on peut voir poindre le centenaire de ladite mission.

Couvent des frères à Dilolo-Poste quelques années après sa construction

Nous venons d’affirmer que les temps ont changé. Cela est une vérité indubitable. Il suffit d’y être pour s’en rendre compte. Tout se meurt bien que la flamme de l’évangélisation scintille encore. La vétusté du patrimoine parle d’elle-même. Nul ne peut passer devant l’Eglise et le couvent sans être émerveillé par leurs grandeurs et aussitôt être horrifié par les murs qui se lézardent avec des fissures indescriptibles et astronomiques. Que faire face à ce danger ?

L'Eglise Sainte Thérèse de Dilolo-Poste

Depuis un certain moment, une petite église est en construction en vue d’un déménagement imminent. La grande église aux dimensions des cathédrales devient de plus en plus inquiétante. Son entretien semble difficile actuellement vue les réalités du milieu. Le grand couvent n’échappe pas non plus à cette vérité difficile à accepter. L’usure du temps continue à faire sa besogne à l’indifférence de tous.

Le matin du 16 février 2022 à 10 jours de 95 ans de la construction du bâtiment vient corroborer cette affirmation. Selon l’information recueillie auprès du frère Augustin Ngongo, ofm curé de la Paroisse la veille de l’écroulement de la toiture du couvent, la fraternité avait remarqué une fissure très inquiétante du côté de l’appartement du frère Alexandre Andema, ofm. Ce dernier sur recommandation de la fraternité changea d’appartement durant la nuit. Il ne s’est passé que quelques heures, c’est-à-dire vers 5 heures du matin pour que tous puissent ressentir un tremblement de terre qui s’en est suivi par un grand bruit assourdissant de l’effondrement des piliers soutenant la toiture. N’ayant plus de soutien, toute la toiture constituée des tuiles pesantes avec une charpente fragilisée par le poids de l’âge comme un château de cartes s’écroula dans un vacarme apocalyptique. Le sort était déjà scellé.

Les piliers effondrés 

Le résultat de ce désastre laisse tout le monde sans voix. Quatre Chambres et la chapelle de la fraternité, le système d’électricité solaire, etc. sont détruits. Le bureau du curé et le réfectoire ont échappé à la destruction. Sans pour autant exagéré tout est à refaire. Il convient néanmoins de dire merci à Dieu d’avoir préservé la vie de nos frères de cette fraternité : Frère  Augustin Ngongo, Frère Jozef Augustijnen et Frère Alexandre Andema.

Frère Jozef et Frère Alexandre (en arrière plan)

En guise de conclusion, il est plus qu’impérieux pour nous tous de porter des réflexions sérieuses sur la gestion et sur l’entretien de nos patrimoines. Ne nous limitons pas simplement à développer des théories, mais passons aussi à leurs concrétisations et réalisations. N’attendons pas qu’il y ait décès pour agir. Le sens d’appartenance doit nous animer tous. A chacun d’apporter une pierre pour construire nos fraternités. Ainsi chacun d’entre nous pourra répondre à son devoir de fraternité.

Frère Luc Nzita, ofm

Le reste du plafond d'une Chambre

Les tuiles et quelques planches dans une chambre

Vue latérale du couvent avec sa toiture détruite

 
Les débris de la toiture

11 février 2022

Histoire de l'éducation en Afrique subsaharienne. Cas de la R.D.C

 


Cet ouvrage aborde plusieurs aspects politiques, économiques et culturels de l’histoire et des problématiques liées à l’éducation en Afrique subsaharienne avec une attention particulière sur la situation de la République démocratique du Congo.

Au-delà des différents aspects culturels, économiques, politiques et linguistiques qui la caractérisent et constituent l’objet  récurrent d’étude, d’analyse et d’approfondissement ; en effet cette partie de l’Afrique partage néanmoins un héritage commun : la traite de l’esclavage, la colonisation, l’époque postcoloniale. Par ailleurs, son système éducatif s’articule sur le modèle occidental, objet lui-même de grandes révisions.

Au-delà des efforts fournis pour donner une formation digne, adéquate et qui répond aux exigences du milieu, l’Afrique a encore un long chemin à parcourir : le débat autour des modèles éducatifs obsolètes, les différentes tentatives de réponses presque toujours inappropriées, et des reformes scolaires inadéquates constituent l’objet e l’approfondissement de cet ouvrage.

Frère Laurent Falay Lwanga, ofm



Les frères travaillent de leurs mains au postulat de Ndakata (Kibwe)

 Plantation du chou pommé au postulat de Ndakata 

« Les frères qui savent travailler, travailleront, et exerceront le métier qu’ils connaissent, si ce n’est pas contraire au salut de leur âme et s’ils peuvent s’y adonner honnêtement. » (Rnb 7, 3)


Le frère maître travaillant avec quelques postulants 


Quelques frères postulants en pleine récolte des choux pommés


Remplissage de choux pommés dans des sacs après la récolte

« Tous les frères s’appliqueront avec ardeur à un bon travail, car il est écrit : Sois toujours en train de faire quelque chose de bon, pour que le diable te trouve occupé. » (Rnb 7, 10)


Frère Jean-Joël Mbuyu, ofm avant le départ vers le marché à Likasi 


Frère Zabulon Furume, ofm économe provincial dans l'admiration de la production


L'arrivée au marché dans la ville de Likasi


Début de la vente à Likasi

« 1Les frères auxquels les Seigneur a fait la grâce de travailler travailleront avec fidélité et dévotion, 2de telle sorte que, une fois écartée l’oisiveté ennemie de l’âme, ils n’éteignent point en eux l’esprit de prière et de dévotion dont toutes les valeurs temporelles ne doivent être que les servantes » (Rb 5, 1-2)

Frère Jean-Joël Mbuyu Mukanya, ofm

07 février 2022

Journée mondiale de la vie consacrée à Kolwezi


Le diocèse de Kolwezi par l'entremise de la COSUMA a célébré la journée de la vie consacrée ce dimanche 06/02/2022 à Salvator (chez les Sœurs salvatoriennes). C'était autour de Monseigneur Nestor Ngoy Katahwa, administrateur apostolique de Kolwezi. Il a invité les religieux et religieuses à témoigner de la lumière du Christ dans ce monde qui est plein de corruption. Il les a interpellés à propos de la manière dont ils doivent se distinguer de la logique du ''tout le monde''. S'adressant spécialement aux religieuses, Monseigneur Nestor a repris la citation du Saint Père François : "Merci pour ce que vous êtes, merci pour ce que vous faites, de la manière dont vous le faites''.

Frère Faustin Nzuki Paluku, ofm


05 février 2022

Une grande surprise au chapitre de la Custodie saint François d'assise!

La Custodie saint François d'assise réunie en Chapitre 2022 

La custodie saint François d’assise de Guinée-Bissau réunie au chapitre custodial du 31 janvier au 04 février 2022 avec comme thème : Écoute ce que l’Esprit nous dit aujourd’hui, sous la présidence du frère Antonio Scabio, délégué du provincial, visiteur et président du chapitre.

Fr. Célestin Ngoyi, Fr. Antonio Scabio, Visiteur et Fr. André Nama Nama


Le nouveau gouvernement de la Custodie saint François d'Assise de GB

Tout a commencé avec des signes coureurs lorsqu’il fallait choisir les modérateurs après avoir désigné les deux scrutins qui volontairement ont accepté. Les choix est tombé sur les frères Maiquel Daniels comme premier modérateur et de frère André Nama Nama comme second modérateur.

Choix qui a orienté les travaux du chapitre concernant l’horaire de chaque jour surtout pour modérer les rapports de la visite canonique du visiteur, du custode sortant, du secrétariat de formation et études, secrétariat de Mission et Évangélisation, de l’économie de la Custodie.

La grande surprise est venue quand il fallait élire le vicaire de la custode, le nom du premier modérateur a été le plus cité et voté. Mais quand il fallait élire les conseillers, l’homme qui ne s’y attendait pas, s’est vu sur la liste des candidats  et finalement le deuxième modérateur frère André Nama Nama a été élu comme conseiller ou définiteur pour la Custodie saint François d’Assise de Guinée-Bissau.

Moment très important pour la vie des frères et du frère. La question que je puis me poser est pourquoi moi et pas d’autres? La réponse est simple, parce que je suis aussi frère mineur comme les autres.

Pour cette même raison, je tiens à remercier la confiance des frères pour cette surprise et cette charge qu’ils m’ont confié. Espérant que main dans la main nous pourrions tous bâtir l’église de Dieu avec son peuple et que tous nous pourrions continuer l’œuvre commencé par saint François d’Assise. 

Moment de jurer pour servir comme Conseiller

Pour terminer, je recommande à vos humbles prières ces frères qui vont servir la custodie durant ces trois ans afin de traiter surtout la question de l’autonomie juridique et l’autosuffisance des fraternités.

Frère André Nama Nama, Ofm

 

N.B: Il est bon de souligner que les frères André Nama Nama et Célestin Ngoyi sont membres de la province Saint Benoît l'Africain. Ils sont respectivement en mission en Guinée-Bissau (Frère André Nama) et au Sénégal (Frère Célestin Ngoyi).


À LIRE AUSSI