Curie provinciale: 3645, Avenue Kasapa Lubumbashi. République Démocratique du Congo. secprobeafofm@hotmail.fr

28 avril 2021

Monseigneur Ghislain Ndondji, ofm Vicaire Général de Timmins

 

Mgr Ghislain Ndondji, ofm

Monseigneur Serge Poitras, évêque de Timmins (dans la province de l’Ontario au Canada), en date 14 Avril 2021, a constitué le Frère Ghislain Ndondji, ofm Vicaire général, avec titre de Monseigneur. Il a également constitué Monseigneur Ghislain Ndondji Coordonnateur de la pastorale, donec aliter provideatur, pour ce diocèse, avec tous les droits et devoirs requis. En conséquence il devient d’office membre :

v De la Curie diocésaine,

v Du Conseil diocésain de pastorale,

v Du Conseil diocésain des affaires économiques,

v Du Conseil presbytéral,

v Du Collège des Consulteurs.

Nos sincères félicitations à Monseigneur Ghislain Ndondji pour cette nouvelle tâche pastorale.

Frère Luc Nzita, ofm

Triduum du centenaire Franciscain: Prière solennelle

 

Frère Marcel Tshikez, ofm


Ce mardi 28 Avril 2021, au Scolasticat Saint Jean XXIII de Kolwezi, la famille franciscaine a célébré pour la clôture du centenaire de la présence franciscaine en R. D. Congo (1920-2020). Cette prière solennelle a été présidée par le Frère Marcel Tshikez, ofm.

Frère Marcel Tshikez, ofm


Très haut, tout puissant et bon Seigneur

A toi sont les louanges

La gloire et l’honneur

Et toute bénédiction

À toi seul, Très-Haut, ils conviennent

Et nul homme n’est digne de te nommer.

Louez et bénissez mon Seigneur



27 avril 2021

Clôture de l’année du centenaire de la présence franciscaine au Congo

 

Logo du centenaire

DEBUT DU TRIDUUM POUR LA CLOTURE DU CENTENAIRE

·        Mercredi 28 Avril 2021

17h30’-18h30’ : Prière dans la Grande salle du Scolasticat St Jean XXIII

·        Jeudi 29 Avril 2021

17h30’-18h30’ : Conférence (Frère Marcel TSHIKEZ, ofm et Frère Polydore KOKOMA, ofs)

Thème : La famille franciscaine : hier et aujourd’hui

17h30’-18h30’ : Question de partage

·        Vendredi 30 Avril 2021

18h30’ : Office solennel du temps de Pâques

-         Exhortation

-         Une prière pour les missionnaires

·        Samedi 01 Mai 2021

06h30’ : Messe à l’intention de tous les missionnaires Franciscains

10h00’-11h30’ : Vernissage du livre du Frère Ghislain NDONDJI, ofm :

« Les Franciscains et l’implantation de l’Eglise locale en R. D. Congo » (1920-2020)

11h30’ : Fin de la manifestation

 PROGRAMME DE LA CLOTURE SOLENNELLE DU CENTENAIRE

Dimanche 02 Mai 2021

Première partie : Messe 

Lieu: Domaine Marial

-         9h00’ : Arrivée au Domaine Marial

-         9h30’ : Début de la Messe

-         12h00’ : Mots de remerciement et discours du Provincial

N.B : Messe swahili

Deuxième partie : Repas + Manifestation culturelle

Lieu : Scolasticat Saint Jean XXIII

-         12h00’-13h30’ : Arrivée des invités au Scolasticat

-         13h30’-14h00’ : Mot de bienvenu

-         14h00’-17h30’ : Repas + détente culturelle

-         17h30’ : Fin de la manifestation

 

Pour la Commission d’Organisation

Frère Alphonse MWAMB, ofm


26 avril 2021

La vie des frères mineurs franciscains dans la Basilique du Saint Sépulcre au temps de Covid.19

 


PREFACE

Jérusalem, 14 septembre 2020

Exaltation de la Sainte Croix

L'année 2020 restera dans les annales de l'histoire comme l'année de la pandémie de Covid- 19 ou comme l'année du confinement global. Ce fut une année au cours de laquelle cette contagion invisible s'est répandue rapidement dans le monde entier, mettant à genoux l'économie de divers pays, forçant les gens à rester enfermés chez eux et changeant également les habitudes religieuses des croyants de toutes les religions. Le Fr Michaël Muhindo Kyamakya, ofm a décrit, dans les pages suivantes, l’expérience vécue comme frère mineur appartenant à la communauté qui habite au Saint Sépulcre et là-bas-pour le dire avec les paroles de la Bulle "Gratias agimus" du Pape Clément VI (1342)- "célèbre les Messes Chantées et les offices divins". Pendant la période de confinement, le Saint Sépulcre s’est pratiquement vidé du flot normal de pèlerins et à l'intérieur il ne restait, pour prier de jour comme de nuit, que les communautés monastiques Latine (représentée par nos frères de la Custodie de Terre Sainte), Grecque orthodoxe, et Arménienne Apostolique. La narration du Fr Michaël est intéressante car elle constitue une sorte de documentaire sur la vie dans ce Lieu Saint, unique au monde, et belle car elle renvoie à une lecture véritablement franciscaine, également de cette époque de "infirmitate et tribulatione". La vie fraternelle, la prière, le service, la coexistence œcuménique, le chant, les couleurs et les suavités de la liturgie, tout cela est reporté dans la narration. Mais aussi la manière sereine d’accepter les épreuves et les restrictions temporaires, la gratitude pour le soutien reçu et pour le don des frères de la communauté.

Un grand merci au Fr. Michaël pour ce beau témoignage et à tous, mes meilleurs vœux pour une bonne lecture. Que les prières qui s'élèvent chaque jour au ciel depuis le Saint- Sépulcre contribuent à mettre fin à la pandémie, et que bientôt les prières des pèlerins du monde entier reviennent également retentir dans la Basilique

.

Fr. Francesco Patton ofm

Custode de Terre Sainte.

 

AVANT-PROPOS

Les pages que vous vous apprêtez à lire sont le fruit de la collaboration de nombreuses personnes qui, de ma part, méritent des remerciements. Tout d'abord, je remercie Dieu pour le don de la vie et pour la protection «dont nous avons bénéficié», nous, Frères Mineurs Franciscains qui habitons dans le complexe de la Basilique du Saint-Sépulcre. Avec cette protection, nous avons pu vivre dans la sérénité le temps de la pandémie et surtout la période de confinement qui, en Israël, s'est étendue de mars à mai 2020. À cette période, j'ai commencé à écrire quelques faits relatifs notre vie. Mais, la rédaction finale a eu lieu en juin 2020.

Un grand merci au Révérend Fr Francesco Patton ofm, Gardien du Mont Sion, Gardien du Saint-Sépulcre - de notre Fraternité - et Custode de Terre Sainte. Je le remercie pour sa bonté paternelle, d'avoir accepté cet écrit et d'en avoir fait la préface. Merci au Fr Salvador Rosas, Président (Supérieur), et à tous les Frères de notre Fraternité pour leur collaboration. Je remercie tous les Frères de la Custodie de Terre Sainte. J'exprime également ma gratitude à tous les Frères de la Province Saint Benoît l'Africain et à ceux de la Province Sainte Marie des Anges, en République Démocratique du Congo, pour leur soutien.

Je vous souhaite une bonne lecture, vous rassurant de nos prières et vous demandant de prier avec nous, pour que cette pandémie passe rapidement. A tous, Paix et Bien !

Fr Michaël Muhindo Kyamakya, ofm


Frère Michaël Muhindo Kyamakya, ofm


Les Frères ofm du Saint Sépulcre

Première page

Une Eglise sort de terre !

 

Chapelle Saint Gérard en construction

Il y a de cela quelques années que l’archidiocèse de Lubumbashi a confié la paroisse Saint Kizito aux franciscains. Succédant aux Pères missionnaires d’Afrique, les franciscains ont pris cette pastorale à cœur selon l’esprit du père séraphique Saint François d’Assise. Plusieurs frères se sont donnés tout entier à l’édification du peuple de Dieu de la dite paroisse.

Depuis un certain temps, la ville de Lubumbashi connaît une grande expansion géographique avec comme conséquence l’augmentation de la population. La Paroisse Saint Kizito a vu aussi sa population augmentée de façon exponentielle. D’où, la naissance du projet de la chapelle Saint Gérard afin de desservir les paroissiens les plus éloignés et de désengorger la dite paroisse. Ce projet aura l’assentiment des paroissiens et l’approbation de l’archidiocèse. Le feu archevêque de Lubumbashi, Mgr Jean-Pierre Tafunga, voulait une prise en charge de l’Eglise par ses propres chrétiens.

Sans pour autant tarder, une première chapelle sera construite et elle devient ainsi la fille ainée de la paroisse Saint Kizito. Les chrétiens des alentours commencèrent à avoir des messes régulièrement suivant l’organisation que le Curé de la Paroisse mère élaborée avec ses frères franciscains. Vite, il s’est avéré que la chapelle était trop petite par rapport à la présence des chrétiens. Toujours dans le souci de répondre efficacement à l’évangélisation, un appel est lancé pour la construction d’un grand édifice capable de répondre au besoin pastoral. Ainsi, sous la houlette du curé, les paroissiens sont priés de se prendre en charge pour la construction d’une grande chapelle.

Petit à petit, du jour au lendemain, l’on voit sortir de terre comme un champignon un grand édifice qui sera en même d’accueillir un bon nombre des chrétiens. C’est vraiment sur l’effort des paroissiens, des hommes et des femmes de bonnes volontés que cette œuvre est en train de prendre réellement forme. Il y a encore beaucoup à faire bien que le bâtiment est déjà debout. Malgré que la situation économique soit difficile, les paroissiens restent déterminés à bâtir cette maison de Dieu sous la conduite de leur curé le frère Bruno Ilunga, ofm.

Ainsi, comprenons qu’avec les cent ans d’évangélisation des églises locales en République Démocratique du Congo, les franciscains continuent à marquer ces églises de leurs empreintes. Loué soit Jésus-Christ !

Frère Luc Nzita, ofm

 

Frère Bruno Ilunga, ofm curé de Paroisse et un jeune ami de Saint François
devant la première chapelle Saint Gérard

Vue latérale

Construction de l'autel

Vue intérieure


Mélange du mortier pour le pavement

vue latérale avec toiture 

vue intérieure et construction du jubé 

21 avril 2021

Frère Séverin Kasongo Mpoyo, ofm vicaire épiscopal

 

Frère Séverin Kasongo Mpoyo, ofm


Le treizième jour du mois d’avril de l’année 2021, dans le diocèse de Kamina, Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, évêque de Kilwa-Kasenga et administrateur apostolique de Kamina, a constitué le révérend Frère Sévérin Kasongo Mpoyo, ofm pour une année vicaire épiscopal en charge des questions :

Ø  Juridiques,

Ø  De l’éducation,

Ø  Des relations avec les congrégations religieuses et les mouvements d’Action catholiques,

Ø  De dialogue œcuménique et interreligieux,

Ø  Des jeunes.

C’est avec un réel plaisir que nous lui souhaitons une bonne pastorale et Dieu le fortifie. Ad majorem gloriam Dei !

Frère Luc Nzita, ofm

12 avril 2021

Frère Joseph Kamwashi, ofm à Rome

 

Frère Joseph Kamwashi, ofm


Il y a quelques mois notre Frère Joseph Kamwashi, ofm a été nommé vicaire du couvent de la délégation de la custodie de la Terre sainte à Rome. C’est fut une grande joie pour notre province. Il est bon de noter que le dit frère est étudiant à l’Université Pontificale Antonianum et missionnaire en Terre Sainte (Jérusalem).

Nous lui souhaitons plein succès dans ses études et un bon service dans la fraternité !

Frère Luc Nzita Landu, ofm

Décret de nomination

Frère Théophile Umba, ofn et Frère Joseph Kamwashi, ofm

Fr. Théophile Umba, Fr. Jean-Claude Charondagwa, Fr. Joseph Kamwashi, Fr. Théophile Umba



Nouvelle publication du Frère Adidem Ghislain Ndondji, ofm

 


En nous plongeant aux sources de l’épopée missionnaire franciscaine au Congo, tout en la situant dans le contexte global de la deuxième évangélisation missionnaire, l’auteur nous rappelle notre héritage sans lequel nous ne pouvons rien comprendre de l’Eglise d’aujourd’hui, en particulier celle des diocèses issus de cette œuvre mémorable.

Ce livre, en effet, est un chef d’œuvre sur la mémoire franciscaine en terre congolaise. Assurément, il s’inscrit dans la ligne des études antérieures sur la même thématique, mais ne s’offusque pas parfois de s’en démarquer, sans peur de les contredire par moment. En somme, l’ouvrage du Père Adidem Ghislain Ndondji a entre autres mérites de nous faire passionnément une histoire qui nous concerne, nous instruit et nous interpelle. Il vaut la peine d’être lu et relu. Bien évidemment, l’ouvrage nous plonge dans la genèse et l’implantation d’une partie de l’Eglise de Dieu qui est au Katanga. De ce fait, il comble les lacunes d’une histoire peu ou mal connue. Immanquablement, il interpelle à plusieurs égards les lecteurs actuels de la vie de cette Eglise héritée des pionniers.

(Extrait de la préface de Mgr Ngoy Katahwa, évêque de Kolwezi et de Mgr Fulgence Muteba, évêque de Kilwa-Kasenga)

Il convient de souligner que le vernissage du livre aura lieu le samedi 01 mai 2021 au Scolasticat Saint Jean XXIII de Kolwezi par le Professeur Jean-Luc Kahamba.

 Frère Luc Nzita Landu, ofm


01 avril 2021

Message du provincial à la famille franciscaine Pâques 2021

 


Chers frères et sœurs,

Bientôt tout chrétien va revivre à son compte le mystère qu’ont vécu les disciples de Jésus. C’est pour chacun  de nous que le christ, notre agneau pascal a été immolé. En mourant il a détruit la mort ; en ressuscitant, il nous a rendu la vie, (1cor15,25).

En partageant le repas du ressuscité, nous communion à sa vie. L’Esprit qui a réveillé Jésus d’entre les morts fait de nous des hommes nouveaux, appelés à ressusciter avec lui dans la lumière (Rm8,11) (1P1,3). Mais comment chanter gloria, alléluia dans cette crise, ce casse-tête qu’est l’épidémie de covid-19 qui creuse des tombes au monde entier ?

La résurrection du Christ est la résurrection  des hommes croyants. Tous les croyants sont enfoncés dans le gouffre de la pandémie….comment sortir de ce gouffre que l’épidémie de corona a creusé ?

Comment fêter pâques 2021 marquée par un évènement improbable, une pandémie et un confinement planétaire ? Tout le monde est enfermé comme en prison, comme les disciples de Jésus après sa mort. Ils avaient peur d’être tués et enfermés dans le tombeau comme leur Maitre. Après la résurrection ils étaient dans la joie indicible et incomparable.  C’est ce qui est aussi la torpeur de corona.

À pâques 2020, l’année passée le pape disait : « faut-il fêter cette année alors qu’on n’a pas les cœurs aux réjouissances ? Malgré le confinement de la maladie. …il poursuit ; le Christ mon espérance est ressuscité.  En ce jour de pâques, l’annonce de l’Église résonne dans le monde opprimé par la pandémie. La bonne nouvelle   de la résurrection est un «autre type de contagion, la contagion de l’espérance » il ne  s’agit pas d’une formule magique précise le pape mais de la victoire de l’amour sur   la racine du mal, une victoire qui n’enjambe pas la souffrance et  la mort mais les traverse en ouvrant une route dans l’abime. Le corps glorieux du christ porte des plaies indélébiles devenues fissures de l’espérance.  Le pape François nous invite à la prière et à l’espérance sans oublier la sagesse des médecins.  Il n’est pas défendu de prendre des précautions, les latins disent : « auxilium te,et auxiliatus sum tibi caeli », aide-toi et le ciel t’aidera… Cette œuvre et cette espérance nous aideront à comprendre que la maladie vient à pieds et retourne à cheval…. ou ne retourne pratiquement pas pour conduire  enfin à la mort. La force de la prière est une arme que tout chrétien ne peut négliger.

Par multiples exemples, Jésus mettais sans cesse  l’accent sur la prière en cas de tribulations et l’indiquait  aux hommes de son temps  quand ils étaient sur le qui-vive :

-Ne craignez pas, j’ai vaincu la mort (Jn16,33),

-prenez courage, vous aurez à souffrir dans monde…priez sans cesse (1Thess5,17, Lc21,36).

À part ce fléau de pandémie à covid19 qui enfonce le monde entier dans le gouffre du tombeau, d’où l’on veut sortir par le secours du Seigneur et l’expérience des médecins, chacun de nous a ses défauts constituant un tombeau pour soi-même et pour les autres (orgueil, avarices...).  Prions aussi pour que le Tout-Puissant nous en délivre et que nous devenions des hommes nouveaux triomphant de la mort à la vie pour que nous chantions de tout cœur ALLELUIA, le jour de Pâques.

CHERS FRÈRES ET SŒURS BONNE FÊTE DE PÂQUES 2021 ET UNION DE PRIÈRE.

Fr. André MURHABALE,

Ministre Provincial




Source de l'image: https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9surrection_(christianisme)

À LIRE AUSSI