Curie provinciale: 3645, Avenue Kasapa Lubumbashi. République Démocratique du Congo. secprobeafofm@hotmail.fr

19 mars 2021

Adieu Frère Hildebrand De Roeck, ofm

 

Frère Hildebrand De Roeck, ofm

Chers Frères, paix et bien!

Le ministre Provincial, frère André MURHABALE nous annonce le décès du Frère Hildebrand De Roeck, Ofm; Décès survenu ce mardi 16 /03/2021 en Belgique.

Voici en bref, la vie du regretté frère: Né à Anvers le 28 janvier 1930, il rejoint les Minderbroeders Franciscains le 5 septembre 1950 et est ordonné prêtre le 29 juillet 1956. Il a travaillé pendant un long moment comme missionnaire dans notre Province où nous retenons quelques tâches assumées: éminent professeur de Droit Canonique, Secrétaire Provincial, etc. En 2004 il retourna dans son pays natal après un long moment de vie missionnaire en RDC.

 Il est décédé à l’hôpital de Jessa (campus Salvator) à Hasselt le 16 mars 2021. 

Le Programme des Obsèques: Compte tenu des circonstances actuelles retourna dans son pays natal après un long moment de vie missionnaire en RDC. , les funérailles auront lieu dans un cercle familial intime. Après quoi le Père Hildebrand est étendu sur le sol dans le cimetière municipal Kruisveld-Hasselt. Les obsèques auront lieu le mardi 23 mars 2021 à 10h30 en l’église des Minderbroeders Franciscains et seront consultées à partir du mercredi 24 mars 2021 via le site Donkers - Cuypers www.donkers-uitvaartverzorging.be. Pour les frères se trouvant en Belgique, Il est possible de saluer le Père Hildebrand le lundi 22 mars 2021 de 18h00 à 19h00 après avoir contacté par téléphone le Funérisme Donkers-Cuypers Kiewitstraat 120, 3500 Hasselt. 

Puisse  le Seigneur l'accueillir dans son Royaume et lui donner la récompense promise au bon et fidèle serviteur: la vie éternelle. 

Un autre avis de décès: le frère Vincent MONDA venait de perdre sa nièce à Kolwezi. 

Post-Scriptum

Clôture du Centenaire

Comme nous le savons déjà, la clôture aura lieu le 02/05/2021 à Kolwezi. Le programme de la célébration vous sera communiqué dans les prochaines heures.  

Bonne soirée chez vous!

Fr Bernard KABILA, Ofm

 


16 mars 2021

Méditation sur l’Evangile de saint Marc (1, 12-15): « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile »

 

Chaque année, l’Eglise nous invite à intensifier notre relation avec le Christ en nous appuyant sur les trois piliers du carême à savoir : la prière, la pénitence et l’aumône. Durant quarante jours, nous sommes appelés à marcher avec le Christ jusqu’à la Résurrection. Cette marche avec le Christ passe par plusieurs épreuves qui vérifieront la qualité de notre foi et la redynamisera par la même occasion si nous tenons ferme. Nous comprenons alors pourquoi l’Église débute toujours le carême en proposant les évangiles relatant la tentation de Jésus dans le désert. Ces textes montrent combien Jésus sort victorieux du tentateur et comment il commence immédiatement son ministère public. Il nous suffit de lire à titre d’exemple l’extrait de l’Évangile de Marc 1, 12-15 lu au premier dimanche de ce carême 2021 pour nous en rendre compte. 

Jésus devient l’exemple, le modèle patent du chrétien durant ce carême, non seulement dans la résistance face au tentateur, mais aussi dans l’engagement de l’annonce de la Bonne Nouvelle parce que les temps sont accomplis. Nous sommes conviés à fixer notre regard sur la personne du Christ. Ainsi, nous acceptons d’entrer dans sa dynamique qui porte une force inestimable devant les pièges du tentateur et dans l’annonce de la Bonne nouvelle. 

Tout comme Jésus, nous passons par le désert qui est un lieu aride, un lieu hostile à la vie, un lieu du silence et qui est aussi un lieu de prière intense où Jésus y est allé après son baptême. C’est pourquoi, en ce temps fort, le saint Père, le pape François nous invite à ne pas avoir peur du désert, car le Christ a vaincu le tentateur. La prière aura donc une place de choix dans nos vies pour faire face au tentateur. Pierre ne nous invite-t-il pas à la vigilance et à la résistance en ce terme : « Soyez sobres, soyez vigilants : votre adversaire, le démon, comme un lion qui rugit, va et vient, à la recherche de sa proie. Résistez-lui avec la force de la foi » (1P 5, 8-9a). 

Le Christ victorieux à la sortie du désert commence son ministère en proclamant : « Les temps sont accomplis et le Règne de Dieu est tout proche : convertissez-vous et croyez à l’Evangile » (Mc 1,15). Nous comprenons par ici que c’est le temps de Dieu qui est proclamé et l’invitation à la conversion et la croyance à la Bonne Nouvelle est lancée. Ainsi, croire à la Bonne Nouvelle est pour nous les chrétiens synonyme d’accueillir, d’entrer, de nous laisser émouvoir par la rédemption que le Seigneur offre et cela veut dire être en même temps des vivants témoins du Règne de Dieu en ce monde. Au fait, « croire à la Bonne Nouvelle » signifie enfin pour nous chrétiens être flexible à conformer notre être à Celui qui nous est « don total » et devenons des messagers de cette Bonne nouvelle du Règne de Dieu durant ce carême en s’appuyant sur la prière, pénitence et l’aumône. 

Enfin de compte, marchons avec le Christ dans notre effort de conversion  durant ce temps fort. Suivons le dans le désert pour entrer dans l'intmité avec Dieu pour resiter au tentateur et où il va annoncer l’avènement du Règne de Dieu. Dans ce mouvement, dans cette aventure du désert, de la calamité, du dénuement, où tout semble sombre, mais au finish c’est la victoire qui se vit pour tout chrétien qui tiendra jusqu’au bout. Comme le Christ le dit : « Serviteur fidèle… entre dans la joie de ton maître » (Mt 25, 21.23).








Frère Faustin PALUKU NZUKI, ofm                                                                         

 

15 mars 2021

Installation du Frère Georges Misange, ofm comme Curé

 


Frère Georges Misange, ofm

Monseigneur Lorenzo Piretto, op administrateur apostolique au cours de la messe anticipée du dimanche 14 mars 2021 a installé le frère Georges Misange, ofm comme curé de la paroisse Saint Louis des Français à Istambul. Il succède au frère Eleuthère Baharanyi Makuta, ofm (2016-mars 2021). Ce fut un moment de joie pour les paroissiens d’accueillir leur nouveau curé à qui nous souhaitons une heureuse charge pastorale.

Frère Luc Nzita, ofm


Quelques Photos

Le nouveau curé 

Fr. Georges Misange, ofm, Mgr Lorenzo Pirento, op, Fr. Eleuthère Baharanyi, ofm




Préparation de la clôture du centenaire par la famille franciscaine de Kolwezi

 

Famille franciscaine de Kolwezi


Loin d’être indifférent à ce grand événement du centenaire du franciscanisme en R. D. Congo, la famille franciscaine de Kolwezi s’est réunie ce mercredi 10 mars 2021 au Scolasticat Saint Jean XXIII de Kolwezi pour voir comment participer une fois de plus à la clôture du dit centenaire. Le Frère Alphonse Mwamb, ofm coordinateur provincial de l’organisation du centenaire a donné aux différents membres de la famille franciscaine de Kolwezi (les Frères ofm, Ordre Franciscain Séculier, Franciscaines du Règne de Jésus-Christ et la Jeunesse Franciscaine) la restitution de la réunion qui a eu à Lubumbashi au niveau de la Province. Il a présenté aussi le budget de l’organisation et il y a eu des réflexions qui ont été émises pour trouver des stratégies afin que chaque entité puisse voir comment contribuer dans la mesure du possible. Il convient de retenir que la clôture du jubilé est prévue le 02 Mai 2021 à Kolwezi.

Frère Luc Nzita, ofm


Quelques photos
Frère Alphonse Mwamb, ofm


Les participants de la réunion/photo 1 

Les participants à la réunion/ Photo 2




08 mars 2021

Un an depuis que covid-19 a été déclaré une pandémie mondiale | Lettre du ministre général

 

Mes chers frères,

Que le Seigneur vous donne la paix!

Le 11 mars 2021, le monde marquera un an depuis que l'Organisation mondiale de la santé a déclaré Sars2-COVID-19 pandémie mondiale. À cette date, il y avait 118 000 infections vérifiées et 4 291 décès vérifiés dus au COVID-19, 114 pays signalant la présence du virus. Au 26 février 2021, il y avait eu près de 112 millions d'infections confirmées et près de 2 500 000 décès dus au COVID-19, avec 192 pays désormais directement touchés par la pandémie. Ce qui est également clair, c’est l’impact disproportionné du COVID-19 sur nos pauvres frères et sœurs et sur les nations les plus pauvres du monde.

Je ne pense pas qu'il soit exagéré de dire que chacun d'entre nous dans l'Ordre connaît quelqu'un qui a été infecté, et peut-être quelqu'un qui est décédé. Il est difficile de vérifier exactement combien de nos frères bien-aimés sont décédés des suites de complications du COVID-19, mais les chiffres sont significatifs. Les fraternités ont été mises en quarantaine. Des frères individuels ont été isolés à l'hôpital ou dans des infirmeries provinciales ou de garde ou dans d'autres établissements de soins. Des membres de famille ont été infectés et, malheureusement, certains sont décédés. Un nombre important de «survivants» du COVID-19 signalent des effets à long terme, notamment l’épuisement, des difficultés respiratoires, des anomalies cardiaques et d’autres difficultés pour lesquelles ils sont actuellement sous soins médicaux. On ne peut même pas commencer à comprendre l'impact psychosocial de la pandémie en raison de la peur de la contagion, de l'isolement social et du déclenchement d'autres problèmes de santé mentale de longue date. Ils n'affectent pas seulement ceux qui nous sont inconnus; ils affectent également nos vies.

La pandémie COVID-19 réécrit l'histoire du monde et, plus important encore, l'histoire de chacune de nos vies, la vie de l'Ordre et de l'Église. Nous ne connaissons pas tout le poids des «dommages» collatéraux qui pourraient résulter de la pandémie, mais nous ressentons déjà une augmentation des défis qui touchent tous les aspects de notre vie, de nos institutions et de notre présence évangélisatrice dans le monde d’aujourd’hui. C'est ma prière que chacun de vous ait pu prendre suffisamment de temps pour réfléchir à l'impact de la pandémie sur votre vie, sur les autres frères de la fraternité, sur votre travail pastoral et missionnaire, et sur la vie de ceux que nous ont été appelés à servir.

Alors que nous approchons du 11 mars 2021, première année depuis la déclaration officielle de la pandémie Sars2-COVID-19, je vous invite tous, mes chers frères, à vous joindre à la Fraternité universelle de l'Ordre pour un temps de prière, jeûne et l'aumône. Ces trois «méthodes» trouvent préséance dans les Saintes Écritures et offrent à ceux qui les embrassent l’occasion d’entrer dans un esprit de conversion de l’esprit, du cœur et de l’action (Cf. Joël 1: 14ff). Retrouvez ci-joint à cette lettre deux prières qui ont été rédigées en réponse à la pandémie. Ce sont des prières appelant Dieu à entendre le cri du peuple de Dieu et à nous venir en aide. Dans l'esprit du jeûne proposé par les prophètes (Cf. Is 58, 6-7) et par Jésus (Cf. Mt 6, 16-18), l'accent est clairement mis sur un changement radical de cœur et d'esprit et est également lié avec des actes qui contribuent à la libération du peuple de Dieu en unissant nos efforts en un seul grand acte de solidarité, quelque chose dont nous avons tant besoin dans notre monde avant et comme conséquence de la pandémie COVID. Tel est le point central du message du Pape François dans Fratelli Tutti lorsqu'il parle de la nécessité pour le monde entier de subir une conversion radicale (Fratelli Tutti 32,55). Enfin, je vous exhorte à prendre le temps de vous parler et d'exprimer comment la pandémie COVID a affecté votre vie personnelle, votre implication dans la fraternité, vos engagements missionnaires et d'autres défis auxquels vous êtes confrontés. Il serait plus approprié que les fraternités locales puissent célébrer ensemble l'Eucharistie en ce jour de prière. Le moment du dialogue pourrait avoir lieu dans un chapitre spécial de la maison ou pendant le temps de l'homélie à l'Eucharistie.

Puissions-nous nous unir en une seule fraternité universelle à cette occasion, la première année depuis que le COVID a été déclaré pandémie. Appelons Marie, Mère de l'Ordre Séraphique, et tous les saints de l'Ordre à intercéder auprès de Dieu en notre nom et au nom de toute l'humanité. Que le don de notre fraternité soit une source de soutien et d'encouragement constants alors qu'ensemble nous faisons face à un avenir incertain. Puissions-nous refléter l'amour et la miséricorde de Dieu toujours présent avec nous, surtout en ces temps les plus difficiles, en nous invitant à nous lever et à relever la tête, à voir que nous ne sommes pas seuls (Cf. Lc 21, 28 ).

Prions pour tous ceux qui continuent de souffrir des conséquences physiques directes du COVID-19. Prions aussi pour tous ceux qui sont affectés socialement, spirituellement et économiquement. Et souvenons-nous de tous nos frères et sœurs qui ont quitté cette vie et qui jouissent maintenant de la plénitude de la vie dans le royaume de Dieu.

Rome, le 1er mars 2021 

Fraternellement vôtre dans le Christ et saint François, 

Br. Michael A. Perry, OFM

Ministre général et serviteur

 

PRIÈRE POUR LE 11 MARS 2021

Prière I:

Dieu tout-puissant et éternel, notre refuge en tout danger,

vers qui nous nous tournons dans notre détresse;

dans la foi nous prions

regarde avec compassion les affligés,

accorde le repos éternel aux morts,

réconfort aux personnes en deuil,

la guérison des malades,

paix aux mourants,

force pour les travailleurs de la santé,

sagesse à nos dirigeants

et le courage de tendre la main à tous dans l'amour,

afin qu'ensemble nous puissions rendre gloire à votre saint nom. (Collecte de masse au moment de la pandémie)

Renforcez les liens de notre fraternité spirituelle,

Afin que nous puissions témoigner de votre présence et de votre amour guérisseur

Par la façon dont nous prenons soin les uns des autres,

Et pour la manière dont nous nous adressons à nos frères et sœurs les plus démunis,

Surtout les plus touchés par la pandémie.

Nous invoquons l'intercession de Marie, Mère de l'Ordre Séraphique,

Saint François, Sainte Claire et tous les saints séraphiques,

En demandant qu'ils intercèdent en notre nom auprès du Dieu de toute miséricorde.

Nous en faisons notre prière par notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils,

qui vit et règne avec vous dans l'unité de l'Esprit Saint,

un seul Dieu, pour toujours et à jamais. Amen

Prière II:

Seigneur Jésus,

Qui a promis de rester toujours avec nous,

Quand les informations nous submergent

et la peur nous envahit.

parlez-nous encore ces paroles réconfortantes,

"Que la paix soit avec toi."

Bien que nous ne puissions pas être physiquement proches des autres,

donne-nous la capacité et le courage

aimer du mieux que l'on peut,

Puisque «l'amour parfait chasse toute peur».

Dirigez votre regard bienveillant sur les médecins et les infirmières,

chercheurs et personnel de sécurité.

Viens fortifier les malades, les vulnérables,

et réconforte ceux qui sont affligés de chagrin.

Et quand la pandémie est passée,

et cette crise effrayante est résolue,

apprends-nous à te connaître plus sûrement

comme notre ami le plus cher et notre seul espoir.

Vous vivez et régnez avec le Père et le Saint-Esprit,

Un seul Dieu, pour toujours et à jamais, Amen.

(Adaptation de «Prière en temps de pandémie», diocèse de Cork)

(offrez un Notre Père. Un Je vous salue Marie, et que la Gloire soit….)

Notre-Dame, Mère du Perpétuel Secours, priez pour nous.


Ceci est une tranduction de l'anglais

source: https://ofm.org/blog/one-year-since-covid-19-was-declared-a-global-pandemic-letter-of-the-minister-general/ 

À LIRE AUSSI