Le 30 juillet 2025, à Lubumbashi (République démocratique du Congo), lors de l'assemblée des frères du Congo-Est, présidée par le frère Nicodème Kolani (Délégué et Visiteur général), le Ministre général, frère Massimo Fusarelli, a proclamé la création canonique de la nouvelle Province de Saint-Antoine de Padoue.
Cette nouvelle entité, issue de la Province de Saint-Benoît d'Afrique, comprend les territoires du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, ainsi que les quatre provinces du Congo-Est comme territoire de mission.
L'assemblée avait débuté le 29 juillet. Le lendemain, le Ministre général et le Définiteur général, frère Siphelele Gwanisheni, ont rencontré et dialogué avec les frères présents. À la fin de la messe solennelle, le Ministre général a lu le décret de création et la nomination du nouveau Ministre provincial et des Définiteurs :
- Frère Jean Baptiste Tabaro (Ministre provincial),
- Frère Michael Muhindo (Vicaire provincial),
- Frères Antoine Muyisa, Bienvenue Bahati, Elie Munguakonkwa, Raymond Kafulirhu et Pascal Lushuli (Définiteurs provinciaux).
La présence des frères et de la Famille franciscaine a marqué cet événement tant attendu.
La guerre dans l'est de la RDC, qui affecte également nos frères, a empêché la mise en place de la province sur son territoire. Nos pensées, nos prières et notre compassion pour la grave situation de violence et d'occupation au Kivu étaient présentes ce jour-là.
Le Ministre général a demandé aux frères de se développer comme médiateurs de paix et de réconciliation, selon notre charisme. La rencontre avec les Définiteurs des deux provinces a clôturé la journée.
Le 31 juillet, un dernier moment de partage et de dialogue entre les frères et le Ministre et le Définiteur général a conclu la réunion.
La nouvelle province compte 63 frères profès solennels, 22 frères profès temporairement et des novices.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire